Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de mon home studio

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 18 330 vues
  • 38 followers
1 Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.


Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le premier post
41
http://www.ifsttar.fr/partenariat-innovation/nos-technologies-industrielles/logiciels/catalogue-des-logiciels-libres-ou-gratuits/produit/i-simpa/

i-Simpa : Celui-ci semble gratuit. Je ne sais pas s'il est adapté à ma situation.
Je vais voir si j'arrive à le télécharger et le lancer.
42
Je vais peut être dire des bêtises... J'ai lu les différents posts ou il n'est question que de dimension/accoustique de la pièce, placements des enceintes, traitements etc...
Mais outre tout cela n'y aurait-il pas avant tout la réponse fréquentielles des enceintes qui rentre en compte ?

Peut-être que certains déséquilibres sur les courbes de fréquences présentées font parti des enceintes et peuvent certes être accentués par la pièce, non ?
43
Citation de Krisert :
Je vais peut être dire des bêtises... J'ai lu les différents posts ou il n'est question que de dimension/accoustique de la pièce, placements des enceintes, traitements etc...
Mais outre tout cela n'y aurait-il pas avant tout la réponse fréquentielles des enceintes qui rentre en compte ?

Peut-être que certains déséquilibres sur les courbes de fréquences présentées font parti des enceintes et peuvent certes être accentués par la pièce, non ?


Frequency response pour les KRK VXT8: 40Hz-22kHz (+/-1.5dB)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

44
@azertyvince Conseil méthodique:

1-Apprener à utiliser REW (gratuit).
1-choisir un type de 'design' pour votre pièce (RFZ/LEDE, NE etc...)
2-déterminer les room modes en les calculants.
3-trouver le meilleur emplacement de votre point d'écoute. A confirmer avec des mesures.
4-Déterminer un budget. Cela déterminera la façon dont vous allez procéder pour les point suivants:
5-Traiter*.
5.1. Traiter les room modes.
5.2 Premières réflexions.
6. Si la pièce est assez grande et selon le design souhaité, ajoutez des diffuseurs.

Le résultat et le temps que cela vous prendra dépendra de votre niveau d'exigence.
Cela peut prendre (beaucoup) de temps.

Si le budget le permet, faites vous assister par un acousticien. Il vous aidera pour tous les points évoqués, et bien plus.

*Par 'traiter', je veux dire: absorber.
Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 16:49:10 ]

45
Merci de ton intervention Krisert,

Mais malheureusement ou heureusement, mes KRK VXT8 sont plutôt bonne question neutralité, là on parle de creux/bosses > à 10dB, cela ne provient clairement pas des enceintes, mais bien de la pièce et certainement des ondes de retour du mur situé derrière elles, pour les creux/bosses cités précedemment.

Citation de Jean-Pierre :
Citation de Krisert :
Je vais peut être dire des bêtises... J'ai lu les différents posts ou il n'est question que de dimension/accoustique de la pièce, placements des enceintes, traitements etc...
Mais outre tout cela n'y aurait-il pas avant tout la réponse fréquentielles des enceintes qui rentre en compte ?

Peut-être que certains déséquilibres sur les courbes de fréquences présentées font parti des enceintes et peuvent certes être accentués par la pièce, non ?


Frequency response pour les KRK VXT8: 40Hz-22kHz (+/-1.5dB)

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 19:14:45 ]

46
Merci pour ces conseils Jean Pierre B.
Je peux peut-être améliorer ma qualité d'utilisation de REW. C'est bien REW dont je me sers en tout cas.
Pensez-vous qu'il y a un problème dans l'utilisation que j'en fais ? (il est vrai que je n'ai pas suivi toute la procédure de REW (sonomètre entre autre : Est-ce déterminant à ce point ?).

Concernant les rooms modes, pour l'instant je ne vois pas vraiment la finalité de leur étude (je suis sans doute pas encore assez expérimenté en acoustic pour le percevoir), même si j'ai compris le principe de leur existence.

Et sinon, j'ai un certain niveau d'exigence, enfin suffisamment exigent pour ne pas accepter des creux de 10 dB dans la réponse de ma pièce. Il me semble que des creux/bosses < à 5 dB seraient une bonne performance pour mon utilisation.
Justement à ce propos, je serais curieux de savoir quels sont les écarts (moyenne des écarts en fréquence, sur des studios professionnels de mixage, surtout dans les basses : si quelqu'un peut me renseigner).

Je ne connais pas les 'design'(RFZ/LEDE, NE etc...) : faut que je me renseigne.

Citation de Jean-Pierre :
@azertyvince Conseil méthodique:

1-Apprener à utiliser REW (gratuit).
1-choisir un type de 'design' pour votre pièce (RFZ/LEDE, NE etc...)
2-déterminer les room modes en les calculants.
3-trouver le meilleur emplacement de votre point d'écoute. A confirmer avec des mesures.
4-Déterminer un budget. Cela déterminera la façon dont vous allez procéder pour les point suivants:
5-Traiter*.
5.1. Traiter les room modes.
5.2 Premières réflexions.
6. Si la pièce est assez grande et selon le design souhaité, ajoutez des diffuseurs.

Le résultat et le temps que cela vous prendra dépendra de votre niveau d'exigence.
Cela peut prendre (beaucoup) de temps.

Si le budget le permet, faites vous assister par un acousticien. Il vous aidera pour tous les points évoqués, et bien plus.

*Par 'traiter', je veux dire: absorber.
Cordialement,

Jean-Pierre B.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 19:12:40 ]

47
Je n'ajouterais qu'une chose aux recommandations de Jean Pierre : appliquer un critère du type zone de Bolt.

http://www.archifact.co.uk/living-room-acoustics/preferred%20room%20ratios.jpg

Il faut diviser les largeur et longueur de la pièce par la hauteur :
- à l'intérieur de la zone de Bolt les modes de la pièce sont répartis de manière assez uniforme ;
- sur la limite ça va demander un gros effort de traitement avec un résultat moyen ;
- en dehors, c'est médiocre.

Je te laisse voir où ta pièce se situe.


Le problème c'est que les dimensions de ta pièce sont multiples entre elles ; les modes axiaux suivant les 3 directions vont se superposer et s'entretenir.
Avec un rapport 2 dans une direction, les modes tangentiels se retrouvent également proches des modes axiaux : les modes de résonance de ta pièce se cumulent sur les mêmes fréquences (calcules-les, tu constateras par toi-même).


La conséquence pour toi, c'est que tu n'arriveras jamais à obtenir une absorption suffisante pour "tuer" les ondes stationnaires qui vont polluer ton écoute. C'est couru d'avance...



Si tu ne peux pas changer de pièce, la seule solution efficace est d'en réduire intelligemment les dimensions de manière à rentrer dans le critere de Bolt :
- Fais des penderies, placards assez costaud ;
- Prends crédit de la profondeur des bass traps ;
- ...

48
Ma hauteur de pièce n'est pas la même partout (plafond en pente).
Du coup, si je prends la moyenne je dois être à 2,25 m.

Je calcule que pour être dans la zone acceptable, il faut que ma longueur de pièce passe à 5,4 m au lieu d'environ 6,15 m, soit une réduction de la longueur de 0,75m.

C'est joueable.
En réalité j'ai déjà perdu environ 20cm avec mes caisson/basstrap par rapport au 6,15 m.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 22:17:01 ]

49
Citation de azertyvince :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg

Citation :

Je peux peut-être améliorer ma qualité d'utilisation de REW.


Conseil: n'utilisez pas de smoothing lorsque vous travaillez sur les basses fréquences. Un 'dip' peut être caché ou un peak de 15db peut devenir une petite bosse de quelques dB's avec une résolution d'1/3.
"No smoothing" ne ment jamais ;)

-Bizarre cette pente à 3khz. Problème de loop back?

-Vous êtes en dehors des ratios préconisés par Bolt (flèche rouge):
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393613.png


-Vos room modes:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393609.png

Room modes (A,T,O) étalés ça donne ça:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393608.png

-En plus des dimensions non idéales de votre pièce, vous aurez un autre problème: l'asymétrie.
Fenêtres à gauche et mur à droite!
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Bon courage pour la suite

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 00:05:16 ]

50
Citation de azertyvince :

Justement à ce propos, je serais curieux de savoir quels sont les écarts (moyenne des écarts en fréquence, sur des studios professionnels de mixage, surtout dans les basses : si quelqu'un peut me renseigner).


La réponse en fréquence n'est pas le plus important. Ni le plus difficile à obtenir.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.