Traitement de mon home studio
- 130 réponses
- 11 participants
- 19 078 vues
- 38 followers
azertyvince
Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.
Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.
Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.
Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
Basé sur 8 points de mesure.
Sous REW 5.18
Basé sur un seul point de mesure.
Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.
Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]
azertyvince
Learn, learn, learn.
azertyvince
Faut-il encore savoir faire ça correctement (intérieur du coffre, épaisseur de la planche ?).
En voyant tes courbes et en relisant le sujet je me demande s'il ne faudrait pas complétement revoir ta position d'écoute et le placement de tes moniteurs.
Ce qu'il y a écrit ici est très loin d'être de la foutaise, http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/ , actuellement je doute fortement que tu sois partie sur de bonne base élémentaire.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:10:48 ]
azertyvince
En complément de réponse (je ne peux pas éditer mon message): les panneaux utilisant de la laine minérale sont sûrs à 100%, et ne dépendent pas de la construction. Cela marche à tous les coups. Bien sûr toutes les laines de fonctionnent pas toutes de la même manière (épaisseur, AFR, densité, tortuosité etc sont à prendre en compte).
Peut-être une piste à creuser de ce côté là? Surtout pour traiter du 200hz. Cela ne pose aucun problème.
Cordialement,
Jean-Pierre
J'ai déjà enlevé mes membranes de côté, ce qui fait apparaître à nu la laine de roche 100mm, avec 4cm d'air entre le mur du fond et la laine. Ça ne change pas énormément les courbes.
Learn, learn, learn.
azertyvince
Citation de EraTom :
Citation :Ce que je ne comprends pas en premier lieu c'est pourquoi tu focalises sur l'atténuation autour de 50Hz alors que c'est à 200Hz que tu as une grosse bosse.
C'était un peu aussi ma question (Post 42) vis-à-vis des mesures effectuées par azertvince. Peut-être que c'est techniquement plus difficile de traiter le 50Hz, donc un ouvrage plus complexe dont souhaite rapidement s'affranchir azertyvince. Le 200Hz peut être plus facilement traité avec un panneaux absorbant qui sera décollé du mur de la distance adéquate (incluant l'épaisseur du panneau et la densité de la LDR).
C'est exactement ça, tu as tout compris.
Si je dois modifier mon aménagement, faire des traitements avec de l'épaisseur pour traiter les basses, autant les faire en premier. C'est bien ma logique.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:21:41 ]
azertyvince
Ça me permettrait de réutiliser mes coffres en panneaux perforés, d'encastrer mes enceintes et d'avoir une solution esthétique (panneaux perforés).
Citation de azertyvince :
J'ai deux coffres en MDF derrière mes enceintes avec de la laine de roche dedans, y a bien moyen d'en faire quelque chose pour traiter ma pièce, non ?
Bonjour,
je n'ai pas lu tout le thread...mais peut-être pouvez-vous commencer par placer vos enceintes contre le mur.
Et utiliser ces deux coffres au niveau du mur arrière, 'tunés' à la fréquence problématique de votre pièce.
Mode axial 0-1-0 à 49hz d'après vos dimensions (6 m x 3,5 m). Le mode axial 0-0-0 pouvant être négligé (28.5 hz)
Exemple de résonateur perforé tuné à 49hz avec une laine de roche de faible AFR (5K):
Bon courage,
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:33:10 ]
EraTom
Certaines contraintes ou paramètres physiques ont une portée plus importante que d'autres :
- Dimensions de la pièce ;
- Placements enceintes et point d'écoute ;
- Absorbeurs / diffuseurs ;
- Correction logiciel / traitement du signal.
Si tu ne gères pas les problèmes dans cet ordre tu n'y parviendras tout simplement pas.
Sans chercher à te décourage, tu es tellement loin du critère de Bolt, par exemple, qu'il est vain d'essayer de corriger avec des absorbeurs.
En clair, avant de te lancer dans les bass trap, l'encaissement des enceintes... commence par trouver un moyen de casser le volume de ta pièce : en plaçant les enceintes dans le mur on évite une partie des réflexions et interférences mais on excite aussi beaucoup plus vite les modes de résonance de la pièce...
azertyvince
je peux à titre d'expérimentation, les placer de manière à casser les dimensions de la pièce et même d'atteindre les proportions dites "idéales".
Mes panneaux bois "membranes" ne font qu'1cm d'épaisseur, mais je verrai bien ce que cela change.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 22:41:27 ]
nii
Jean-Pierre B.
Quelques questions et remarques:
-Dimensions de la pièce?
-Pouvez-vous poster le .mdat? La réponse en fréquence ne dit pas tout.
Prenez les mesures d'une enceinte à la fois.
J'ai déjà enlevé mes membranes de côté, ce qui fait apparaître à nu la laine de roche 100mm, avec 4cm d'air entre le mur du fond et la laine. Ça ne change pas énormément les courbes.
-Peu importe les propriétés de votre laine, 10cm ne feront rien sur les fréquences concernées.
-Le placement d'enceinte est à revoir. cf mon post plus haut.
Là, vous aurez une asymétrie (possibilité de traiter le côté droit mais pas le gauche - côté fenêtre).
Mais en voyant la pièce, mettez vos enceintes collées aux fenêtres! Les fenêtres donnant sur l'extérieur sont les meilleurs basstraps qui existe!
Pour les superchunks, c'était mon idée il y a plusieurs mois, car c'est hyper simple à faire, mais je pourrai jamais traiter correctement à 50 ou 70 Hz avec ce type de basstrap.
Parce que vos SSC ne sont pas assez épais.
Les SSC descendent très bas à condition d'utiliser le bon matériau.
Je viens de traiter une pièce avec uniquement des absorbeurs de vélocité, aucun room mode présent au dessus de 33hz. Cela marche très bien.
Vu que j'ai enlevé les deux panneaux bois de mes basstraps à membrane,
je peux à titre d'expérimentation, les placer de manière à casser les dimensions de la pièce et même d'atteindre les proportions dites "idéales".
Je vais vous faire économiser du temps: cela n'aura aucun effet sur le problème.
-Quid du plafond?
-Pieds sur supports d'enceintes.
Certaines contraintes ou paramètres physiques ont une portée plus importante que d'autres :
- Dimensions de la pièce ;
- Placements enceintes et point d'écoute ;
- Absorbeurs / diffuseurs ;
- Correction logiciel / traitement du signal.
Oubliez la diffusion pour le moment.
La correction logiciel aussi (3ème paragraphe: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9763874.html )
Bon courage,
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 00:42:55 ]
Jean-Pierre B.
Aen plaçant les enceintes dans le mur on évite une partie des réflexions et interférences mais on excite aussi beaucoup plus vite les modes de résonance de la pièce...
edit/complément de réponse:
Les modes de résonance (room modes) dépendent des dimensions de la pièce uniquement.
f = V / 2d
f= fréquence
V = 343m/sec
d = dimension de la pièce en m.
Dans une pièce non traitée les room modes se caractérisent par leur decay long (visible sur le Waterfall sur REW).
Dans une pièce traitée, les rooms modes sont inexistants.
A ne pas confondre avec...l'amplification (en dB) due aux murs:
Les conseils d'EraTom semblent logiques. Si tu es propriétaire des murs c'est parfait !
Les lois de l'acoustique ne répondent pas à la logique malheureusement
"Ye canno' change th' laws 'o physics!" - Scotty (StarTrek)
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 00:43:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte