Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de mon home studio

• 130 réponses
  • 11 participants
  • 19 099 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.

Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour casser l'onde arrière de l'enceinte et éviter qu'elle se mélange à l'onde directe en retour.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 20:33:51 ]

32
Citation de azertyvince :
Pour casser l'onde arrière de l'enceinte et éviter qu'elle se mélange à l'onde directe en retour.

Cela paraitrait logique, mais ce n'est pas comme ça que ça marche ;)

Bon courage,

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

33
Ah, l'onde risque-t-elle de contourner l'obstacle ?
34
Citation :
Les modes de résonance (room modes) dépendent des dimensions de la pièce uniquement.
Je ne vais pas nourrir ici un débat d'expert mais je préfère que l'on ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu.
Ou alors nous nous sommes mal compris.

Je n'ai jamais dit que les modes dépendent du placement de l'enceinte. Les fréquences des modes en régime établi ne dépendent que des dimensions de la pièce, en effet, mais c'est oublier que ce sont les conditions limites qui fixent ces modes, dont les parois de la pièce, le déplacement de la membrane du HP, etc.

Une étude des régimes transitoires montre que le placement de l'enceinte affecte la manière dont les modes sont excités ; je n'ai rien dit d'autre.

Ce n'est pas négligeable lorsque l'on doit aussi traiter des sons percussifs ou aux transitions rapides, ce qui est présent dans de nombreuse musiques actuelles.

Effectivement, en régime établi ça ne change rien ; c'est pratique pour le physicien mais ça ne rend pas complètement compte de la réalité de la musique.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 22:39:31 ]

35
Merci à vous.

Mes enceintes de monitoring sont des Krk VXT8.
Vous pensez vraiment que je peux les encastrer (elles ne sont pas faites pour ça a priori) ?

Comment dois-je procéder ?
Suffit-il d'installer les enceintes dans les coffres existants et de créer une paroi avec découpe pour la façade de l'enceinte ? Est-ce gênant si le découpe laisse un jour de quelque mm autour de l'enceinte ou le tout doit-il être étanche ?
Ou est-ce plus compliqué ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 22:51:39 ]

36
Citation de EraTom :
Je n'ai jamais dit que les modes dépendent du placement de l'enceinte.

Je répondais d'une façon plus générale sur les room modes pour recentrer le problème (les room modes, pas les SBIR cf plus bas dans ce message)...afin que ce soit clair pour azertyvince (et d'autres!)

Citation de EraTom :
Les fréquences des modes en régime établi ne dépendent que des dimensions de la pièce, en effet, mais c'est oublier que ce sont les conditions limites qui fixent ces modes, dont les parois de la pièce[...]

"les conditions limites"? Cela veut dire...les murs de la pièce?
Nous sommes d'accord. Cela dépend uniquement des dimensions de la pièce.
Cf la formule donnée post #20

Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous dites:
Citation de EraTom :
en plaçant les enceintes dans le mur[...]on excite aussi beaucoup plus vite les modes de résonance de la pièce.

En encastrant les enceintes dans le mur on évite les "Speaker-Boundary Interference Response" (SBIR)...c'est tout.
Quel rapport avec les room modes?

Les room modes sont excités si une des fréquences room modes sortent d'un HP.
Il n y a pas de façon de les exciter plus ou moins selon l'emplacement des enceintes. Ils le sont, ou pas, excités.

La seule façon de réduire les room modes, c'est grâce au traitement acoustique. Et là, il y a plusieurs possibilités de traiter.

Citation :
le déplacement de la membrane du HP, etc.

En quoi le déplacement de la membrane agit-il sur les room modes?

Citation :
Une étude des régimes transitoires montre que le placement de l'enceinte affecte la manière dont les modes sont excités

Lien?

Citation :
Effectivement, en régime établi ça ne change rien ; c'est pratique pour le physicien mais ça ne rend pas complètement compte de la réalité de la musique.

?
Pas sûr d'avoir compris cette phrase.

Il n'y a pas à faire de différence entre "compte rendu du physicien" et "compte rendu de la réalité de la musique".
La musique, ce sont des fréquences (entre autres). L'acoustique est l'étude des fréquences (entre autres).

Cordialement,

Jean-Pierre B.

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 00:05:43 ]

37
Citation de azertyvince :
Merci à vous.

Mes enceintes de monitoring sont des Krk VXT8.
Vous pensez vraiment que je peux les encastrer (elles ne sont pas faites pour ça a priori) ?

Comment dois-je procéder ?
Suffit-il d'installer les enceintes dans les coffres existants et de créer une paroi avec découpe pour la façade de l'enceinte ? Est-ce gênant si le découpe laisse un jour de quelque mm autour de l'enceinte ou le tout doit-il être étanche ?
Ou est-ce plus compliqué ?

Etudiez bien le sujet, et/ou faites vous accompagner. Cela ne s'improvise pas.

Bon courage pour la suite!

Jean-Pierre B.

38
Existerait-il des logiciels 3D gratuits ou pas trop cher, permettant de faire des simulations acoustiques ?
39
x
Hors sujet :
Un lien, c'est à dire ?

Je parle des conditions limites telles qu'on l'entend dans le cadre de la résolution des équations aux dérivées partielles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_aux_d%C3%A9riv%C3%A9es_partielles
Deuxième § de l'introduction.

Physiquement, pour l'équation de propagation (acoustique) ce sont les conditions limites définies localement sur toutes les parois (membrane qui met en mouvement l'air, murs qui contraignent localement les champs de vitesses et de pression, etc.) qui réduisent l'ensemble des solutions possibles.

L'état du champs à l'instant initial de l'excitation est aussi une condition limite qui permet de contraindre l'ensemble des solutions aux solutions causales.

Les fréquences propres, les interférences acoustiques, etc. telles que discutées ici et prisent comme des vérités absolues ne concernent que le régime établi et ignorent le comportement transitoire (et ne permettent pas non plus de rendre compte correctement des régimes forcés...).

Les modes propres dépendants des dimensions générales de la pièce (critère non locale) sont une interprétation de la solution trouvée une fois l'état transitoire passé ; ce régime permanent et considéré abusivement comme un régime stationnaire.

Plutôt que de se lancer dans des équations différentielles et les transformées de Laplace (3ème § de l'introduction) des exemples simples et concrets :

Si un signal sonore dure moins longtemps que l'aller-retour de l'onde acoustique sur le mur à l'arrière de l'enceinte alors il n'y a pas interférence : il y a deux impulsions qui se suivent.

C'est le cas extrême, un peu tirer par les cheveux, qui permet d'illustrer que le déplacement de l'enceinte n'impacte donc pas seulement les fréquences des zéros du filtre en peigne ; il y a également un effet sur les transitoires.

Moins tiré par les cheveux mais qui nous éloigne un peu plus du sujet : lorsque l'on gratte la corde d'une guitare à différents endroits, en régime établi la fréquence reste la même et ne dépend que de la longueur et tension de la corde, pourtant la sonorité change : le régime transitoire n'est pas le même car la corde n'est pas excitée de la même manière par le changement d'une condition limite initiale.

Citation :
La musique, ce sont des fréquences (entre autres). L'acoustique est l'étude des fréquences (entre autres).
Non. La musique est aussi (et heureusement) une succession de transitions, et les études acoustiques ne s'arrêtent pas à l'étude des régimes établis.

C'est une approche "simple" que l'on retrouve dans énormément d'ouvrages de physique introduisant l'acoustique mais faisant l'impasse sur toute une problématique.
40
Citation :
gratuits ou pas trop cher,
ha non, là je n'en connais pas...