Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de mon home studio

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 18 573 vues
  • 38 followers
1 Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.


Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le premier post
21
Bonjour Jean-Pierre
Citation de Jean-Pierre :
Les SSC descendent très bas à condition d'utiliser le bon matériau

Quel matériau suggérez vous ?
22
Citation de nii :
Bonjour Jean-Pierre
Citation de Jean-Pierre :
Les SSC descendent très bas à condition d'utiliser le bon matériau

Quel matériau suggérez vous ?


C'est un ratio entre épaisseur du traitement et AFR principalement.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
Citation :
Les lois de l'acoustique ne répondent pas à la logique malheureusement


Un peu étrange comme phrase.
Les lois de l'acoustique répondent aux lois de la physique qui sont logiques par définition.
On ne parle pas de la logique quantique dans le cas présent.:8O:

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 18:58:44 ]

24
C'est quoi SSC ?
Citation de nii :
Bonjour Jean-Pierre
Citation de Jean-Pierre :
Les SSC descendent très bas à condition d'utiliser le bon matériau

Quel matériau suggérez vous ?
25
Citation de azertyvince :
C'est quoi SSC ?


StudioTips SuperChunks

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

26
Citation de Jean-Pierre :
Citation de nii :
Bonjour Jean-Pierre
Citation de Jean-Pierre :
Les SSC descendent très bas à condition d'utiliser le bon matériau

Quel matériau suggérez vous ?


C'est un ratio entre épaisseur du traitement et AFR principalement.

Oui une augmentation d’épaisseur aura un impact positif et notable sur l’absorption des basses fréquences, ainsi qu'une augmentation d'AFR (résistance au passage de l'air du matériau) augmentera sensiblement l’absorption. Mais je vous demandais simplement quel matériaux préconisez-vous pour descendre très bas ?


@azertyvince, je pense que SSC vient de "Studiotips Super Chunks" et qu'il s'agit simplement d'un absorber d'angle. Il est réalisé en découpant des panneaux de fibres minérales en triangles, puis en les empilant de manière à remplir tout le coin, du sol au plafond.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 19:53:46 ]

27
Est ce que placer un billot de bois en triangle ou rond derrière l'enceinte peut avoir un effet sur l'onde envoyée derrière l'enceinte et sur le résultat d'écoute ?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2391178.jpg

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 19:52:10 ]

28
À mon avis cela va déplacer (ou diffracter) l'onde arrière mais pas l'absorber...

En terme d'absorption dans les basses fréquences, il n'y a pas cent solutions et je crois que tu les as déjà évoquées les solutions majeures : BassTrap à membrane, Panneaux perforés de type Helmholtz, Panneaux résonnants, Panneaux absorbant classique, ou encore ce que nos amis anglophone appellent des Hanger Bass Trap (fais une recherche google).

On voit beaucoup de studio s'équiper avec des Hofa Basstrap. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais cette solution à moindre coût (tout est relatif en fonction du nombre) pourrait être efficace. Le diamètre est de 43 cm.249708.jpg

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 20:17:22 ]

29
Citation de nii :

Oui une augmentation d’épaisseur aura un impact positif et notable sur l’absorption des basses fréquences, ainsi qu'une augmentation d'AFR (résistance au passage de l'air du matériau) augmentera sensiblement l’absorption. Mais je vous demandais simplement quel matériaux préconisez-vous pour descendre très bas ?


:non:
Plus vous augmentez l'épaisseur de vos panneaux/SSC/etc plus l'AFR doit être faible.

Si vous augmentez l'AFR vous réduisez l'absorption des basses fréquences.

Je conseille toujours le plus faible AFR possible puisque je préconise toujours une épaisseur minimum de 20cm. Et c'est vraiment un minimum. (Je rappelle que nous sommes sur un forum de musique/studio/d'écoute critique, pas d'home cinema ou autres...)

Je ne donnerai pas de conseil pour des panneaux en dessous de 20cm...cela donne des résultats médiocres. A moins de les 'transformer' en résonateur Helmholtz ou autres.

Citation de nii :

@azertyvince, je pense que SSC vient de "Studiotips Super Chunks" et qu'il s'agit simplement d'un absorber d'angle. Il est réalisé en découpant des panneaux de fibres minérales en triangles, puis en les empilant de manière à remplir tout le coin, du sol au plafond.


C'est bien ça.
Plus d'infos dans mon message juste au dessus. Post #25.


Citation de azertyvince :
Est ce que placer un billot de bois en triangle ou rond derrière l'enceinte peut avoir un effet sur l'onde envoyée derrière l'enceinte et sur le résultat d'écoute ?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2391178.jpg


Si rempli, cela changera les dimensions de la pièce...donc oui, mais pourquoi vouloir mettre ça derrière les enceintes?
Avez-vous lu mon message sur le placement d'enceintes?

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 20:27:02 ]

30
Citation de nii :
À mon avis cela va déplacer (ou diffracter) l'onde arrière mais pas l'absorber...

En terme d'absorption dans les basses fréquences, il n'y a pas cent solutions et je crois que tu les as déjà évoquées les solutions majeures : BassTrap à membrane, Panneaux perforés de type Helmholtz, Panneaux résonnants, Panneaux absorbant classique, ou encore ce que nos amis anglophone appellent des Hanger Bass Trap (fais une recherche google).

On voit beaucoup de studio s'équiper avec des Hofa Basstrap. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais cette solution à moindre coût (tout est relatif en fonction du nombre) pourrait être efficace. Le diamètre est de 43 cm.249708.jpg


Le désavantage de ce design, c'est la place perdue. Pas facile à faire en DIY non plus.

Autant opter pour un format rectangulaire. Ou SSC pour les coins.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.