Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour HP monitoring

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 158 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour HP monitoring
Hello :)
Je suis entrain de rechercher des renseignements car je compte acquèrir des monitorings!
Je ne m'y connais pas trop sur les différents models disponible.
Je cherche à avoir le meilleur rendu possible pour pouvoir mixer correctement mes morceaux (Nudisco, indiedance). En général, ils sont assez chargés et necessitent un bon mixage, du coup, au casque, je suis assez limité.
J'ai lu qu'il y avait pas mal de critères qui rentraient en compte notamment la taille de la pièce (15m²), l'amplification intégrée ou pas (ça me dérange pas qu'elle soit à part). Je ne compte pas acheter pour l'instant de sub. J'ai vu qu'apparement, les models de réference, enfin les plus répandus sont les HS, j'étais interressé par les HS80M mais on m'a dit qu'elles avaient beaucoup de basse et qu'il valait mieux prendre les 50, es-ce vrai? Après je ne connais pas trop les autre models des autres marques...
J'ai un budget d'environ 5OO€ :)

Merci d'avance
Nicolas

2

Plop,

500 euros par enceinte, où pour la paire?

JxB

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 15:19:14 ]

3
Paire :) plus ou moins, mais les prix peuvent tellement varier d'un site à l'autre... à une centaine d'euros près disons
4

Moi je te conseillerais plus les HS80 de chez Yamaha, que les HS50, tout simplement parceque je doute que ça soit possible de mixer sur des HS50, alors que c'est possible sur les HS80 de réussir des mixs, en apprenant à les écouter, en t'y familiarisant.

 

L'idéal c'est que tu les achètes maintenant, que tu apprennes à les connaître, et que au fur et à mesure tu mettes un peu de traitement acoustique (rien de forcément méchant) dans ta pièce, pour que ça soit mieux.

JxB

5
Merci pour ton avis, la pièce est assez "meublée", du coup il n'y a pas de raisonance, le son resssort bien, j'ai une bonne écoute, j'ai en fait besoin d'avoir un rendu assez clair qui me permette de mixer au mieux mes tracks quoi... J'ai parlé des Yam mais peut-être y a t-il mieux ailleurs?
6

Les meubles c'est bien pour les mid fréquences, mais ce dont tu auras besoin, c'est de bass trap pour absorber les fréquences basses, qui risquent d'être bordéliques dans une pièce aussi petite que la tienne.

C'est rien de méchant, ça consiste en des blocs que tu mets dans les angles de ta pièce, pas besoin de faire des trous ou autre, ça se pose juste ou ça peut se coller au plafond.

Je pense que tu as besoin d'enceintes qui descendent assez bas dans les basses fréquences, et c'est pour cette raison que je pense que les HS80 de chez Yamaha te conviendraient plus que d'autres enceintes.

Sinon je t'aurais bien conseillé ces enceintes:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Mais je pense que ça ne te conviendra pas parcequ'elles ont très peu de bas dans les fréquences. Et ces enceintes sont assez difficiles à coupler avec un sub de part leur courbe de réponse.

A mon avis, l'idéal pour toi ça serait ceci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

A coupler avec un sub

Ou ceci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/avis/

Avec ou sans sub, ces enceintes descendent bas dans le spectre, un rendu étonnant vu la taille de leurs hp.

JxB

7
OK pour les Bass trap! Par contre, sur les enceintes que tu me propose, on est dans une autre gamme de prix non? Surtout s'il faut que j'y associe un Sub, ce que je ne souhaite! Je préférerai si possible avoir un bon rendu bass aussi pour éviter d'ajouter un sub justement!
8

Si tu restes dans ton budget initial je te conseillerais ces tres bonnes PRODIPE
http://www.twenga.fr/prodipe-pro-ribbon-8.html

le rapport qualite prix est excellent (meilleur que celui des Yamaha HS80)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/prodipe/pro-ribbon-8/avis/



9

Plop,

Prodipe c'est quand même nettement moins bon que Yamaha niveau qualité de fabrication. Faut pas avoir peur de les renvoyer en magasins pour les faire réparer.

Citation :

 on est dans une autre gamme de prix non? Surtout s'il faut que j'y associe un Sub, ce que je ne souhaite!

 Oui, c'est pour cette raison que je trouve que la meilleurs solution reste les Yamaha + dans le futur un traitement acoustique essentiellement concentré sur le contrôle des basses fréquences. Vu que ce sont elles qui risquent d'être bordéliques, il leur faut beaucoup d'espace pour se propager correctement, sinon elles "s'entrechoquent" et s'annulent et font d'autres soucis qui s'appellent des problèmes de phase.

Le principe des bass trap (piège à fréquences basses) est du coup d'absorber le surplus de fréquences trop basses.

JxB

10
JxB, merci pour tes conseils! En fait les basses trap c'est comme les plaques de mousses avec des bosses? (comme les boites d’œufs)? Ou ça n'a rien à voir?

J'ai vu que les prodipes aussi était pas mal utilisées... Mais j'hésite vraiment, surtout que même si je me déplace pour faire
une écoute ça n'aura pas le même rendu une fois installé chez moi?