Zoom B2

Tous les avis sur Zoom B2 notés 4/5

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série B2

4.4/5
  • Pierogi2022Pierogi2022

Utile pour des synthés et dans un bus de console

Zoom B2Publié le 27/09/19 à 12:35
    Cette pédale est utilisée depuis bientôt deux ans avec des synthés (virtuels, Lil Erebus et noiseboxes en ce moment, et j'ai eu un Shruthi qui s'en accomodait bien aussi) et en périphérique portable pour une console (inserts, bus), donc toujours à plat sur un bureau, pour des musiques électroniques.

Utilisée avec un transfo 9V, ne buzze pas dans le cas d'un emploi avec une guirlande, relativement lourde, et stabilisée par des patins en gomme synthétique. Jamais essayée sur piles.

Les réglages sont efficaces. On obtient le type de son qu'on veut et c'est tout à fait polyvalent. Je ne recommande pas du tout les modélisations de saturations.

Très utile, on peut régler l'impédance de s…

Très utile, on peut régler l'impédance de sortie au niveau ligne, ce qui me conforte dans le choix de mon utilisation.

Je me sers du compresseur, de l'eq, éventuellement des modulations avec très peu de retour, et un peu de delay ou reverb. Si j'ai besoin d'une saturation, j'utilise une pédale analo que je place en amont, c'est intéressant aussi avec des modulations.

Il n'y a pas de port MIDI et les paramètres s'éditent manu militari.
    On dispose d'une entrée pour une pédale d'expression (0 à 5V si j'ai bien compris), une entrée TS et une sortie TRS (certaines modulations et delays / reverbs sortent en stéréo), un commutateur on/off, et une entrée d'alim.

Je n'aime pas le lecteur de rythmes intégré, et un faux mouvement dans l'obscurité peut déclencher rapidement des catastrophes en live. Le reste de l'agencement des boutons est clair et utile.

Le son est plus neutre que des multis plus vieux qui me sont passés dans les mains, mais reste horrible pour des distos / drives en entrée ligne. En plus récent, j'ai eu un MS70-CDR qui le battait à plate couture en tous points.

La facture est très solide. Les switches sont peut-être un peu durs pour une utilisation à la main, mais on sent une meilleure qualité que les fameux 3pdt pas chers (durs aussi) bien connus des diyeurs et des amateurs de pédales chinoises récentes bon marché, c'est peut-être pas la même course (ou la quantité de crasse accumulée), aucune idée.

Je n'ai pas essayé de l'ouvrir pour le bender (il faut enlever les gommes latérales qui semblent impossibles à remettre), j'imagine que c'est du cms partout de toute façon.

Dans mon cas, on n'a plus qu'à programmer ses presets utilisateur et à les faire défiler une fois en place. Il y a 40 presets qu'on ne peut pas écraser, et 40 mémoires utilisateur.

Si vous trouvez cette pédale à bon marché (évaluez vous-même le facteur obsolescence du DSP / utilité de la sortie niveau ligne / inconvénients / prix), je la recommande pour cet usage.

Si je devais m'en séparer et dans cette gamme de prix, ça serait au profit d'une Zoom plus récente (B1On? looper, usb, algos plus clairs), ou équivalente.
  • Anonyme

Boitier extraordinaire

Zoom B2Publié le 29/11/18 à 13:43
    Utilisée aujourd'hui avec une Jazzbass sur table de mixage/chaîne Hifi ou combo Bass ou enregistreur numérique.
    Fonctionne tous les jours, en moyenne deux heures, depuis l'an 2010. Question robustesse de la carrosserie et de l'électronique embarquée, rien à signaler.
    Il m'a fallut du temps pour trouver une manière efficace de l'utiliser.
    Il m'a fallut du temps pour trouver une manière efficace de l'utiliser.
    Il y a 40 mémorisations appelées "patchs" multi-effets possibles pour l'utilisateur : A0 à A9, B0 à B9, C0 à C9 et D0 à D9. Je commence à utiliser le patch A0 en y enregistrant tous les réglages désirés pour chaque effet qui m'intéresse : compression / distorsion / égalisation / Phasing / écho / réverbération, le tout de manière très légère parce-que je n'apprécie que moyennement les effets trop prononcés. J'aime le son de l'instrument et l'effet ne doit servir mon expression qu'à bon escient (cela reste personnel). Lorsque le patch A0 est prêt, je le duplique sur tous les autres patchs. Il ne me reste plus qu'à préparer chaque patch avec l'effet désiré. par exemple A0 reste le patch de référence où tout effet a été supprimé. Sur le patch A1, je ne laisse que la compression. Sur le patch A2, je garde la compression et y ajoute l'écho. Sur le patch A3, la compression et la distorsion... etc. de A0 à A9. N'utilisant que 5 ou 6 sonorités différentes, je n'ai pas besoin des autres patchs.
    Aujourd'hui, la ZOOM B2 me donne toujours un très bon son légèrement compressé, avec ou sans réverbération (chambre ou hall), une très légère distorsion suivant les morceaux, et un léger écho pour appuyer certaines lignes mélodiques.
    Le jeu sur scène est tout à fait envisageable car la qualité du son est bonne ... à condition de jouer avec un son bien spécifique par morceau. Cette pédale ne remplacera jamais une série de pédales indépendantes et c'est bien normal.
    Excellente machine qui, malheureusement n'est plus produite.
    Bonne musique !
  • hdd120hdd120

Zoom B2Publié le 05/12/07 à 15:00
    Rien à rajouter. Si, qu'il est très complet pou son prix.

Au début, on est un peu pomé, surtout quand on a jamais essayé une pédale de ce type. Mais une fois qu'on a pigé le truk, on se balade vraiment dans les paramètres.

Le petit truk que je voudrai dire, c'est l'aéccordeur. Il n'est pas super pratique. Pour votre chambre, c'est idéal, mais pour la scène, vous pouvez oublier tout de suite.
    Attention à la prise du zoom ! Les personnes qui ne sont pas soigneuses, trouveront vite ce point comme un gros défaut. Les boutons n'ont pas de jeu, les boutons eux, vont prendre du jeu avec le temps.
    Sinon très solide comme boîboîte.

8...

Les patterns de …
    Rien à rajouter. Si, qu'il est très complet pou son prix.

Sinon très solide comme boîboîte.

8...

Les patterns de batterie sont là. Il y a mieux, il y a pire. Pour s'entraîner sur un rythmique ardue (ou très ardue), ça suffit largement. Ca a le son "batterie", pas "casserole". Pour composer, ça sera beaucoup juste.
    Les effets pareils, pas fais pour de la grosse scène. Pour moi, c'est gadget sur une pédale de ce format. Car dans la chambre, ça ne sert à rien les effets. A part si vous voulez vous marrer avec vos potes en répèt, mais ça ne va pas plus loin.

Globalement satisfait de cette pédale, je referai ce choix, mais d'occasion car neuf, c'est trop cher pour ce que c'est. Si vous cherchez une boîte à rythme pour votre chambre, foncez. Sivous cherchez une pédale d'effets, restez chez vous pour trouver un autre produit !
  • CimerianCimerian

Filter
    Ring Modulator
    Noise gate

J'en ai oublié ?

Boite à rythme minimaliste (Usage Métronome)

Très simple

Edition très simple
    Manuel très explicite

Mais ....
    Pas de détail sur la constitution des 40 préset d'usine (Patch-list)embarqués,(dommage)

Effets moyens passe partout, sauf les "synthés"

Utilisé conjointement avec une BtB 4 cordes, elle rajoute de l'ampleur.
    Repiqué directement sur une console, c'est parfait.
    Peu de souffle audible, car noise-gate Zoom plutôt réussi pour cette gamme de prix.

Les effets p…

Filter
    Ring Modulator
    Noise gate

J'en ai oublié ?

Boite à rythme minimaliste (Usage Métronome)

Très simple

Edition très simple
    Manuel très explicite

Mais ....

Effets moyens passe partout, sauf les "synthés"

Utilisé conjointement avec une BtB 4 cordes, elle rajoute de l'ampleur.
    Repiqué directement sur une console, c'est parfait.

Les effets plus !

Simulateur d'ampli
    Delay
    Je "vomis" les distortion !
    Avez vous écouté un ampli à lampe ...
    Pas le même prix !
    Mais à mon avis les modélisations de distortion sont moins que passables.

Acheté il y a une semaine, il trouve sa connection dans la console.

Dur de "bypasser", il faut monter littéralement sur la pédale et enclencher les 2 boutons poussoir ..... Débile, je ne chausse pas du 45 minimum, donc faire un préset neutre pour se rapprocher du bypass.

Aucun autre essai, j'avais lu les avis, et je m'étais fixé un budget serré, car d'autres investissements en simultané.

Rapport qualité prix imbattable, si l'on regarde la qualité de l'échantillonnage ...
    Sur ce point la firme a fait de réels progrès.
    Après, le son de ce modèle, c'est une question de gout, comme la cuisine !

Refaire le même choix ?
    A budget similaire ... Oui !
  • batistounetbatistounet

Zoom B2Publié le 09/01/07 à 13:27
    Il manque rien y a tout comme effets, en plus fonction rythmique avec 40 preset de baterrie c'est cool, 1 entrée, 1 sorie mono ou stéréo ou on peut brancher un casque, alim. pile ou 9v et 1 entrée pour pédale d expression...

Config super simple 9 effets cumulables 3 réglages par effets manuel en francais
    on choisi ses effets et on enrgistre sur un patch programable super simple
    on change deffet au pieds

Bonne qualité sonore du fait qu on puisse régler un maximun les effets et des simulatio d'amplis (ampeg, hartke...) et de pédale (boss, MXR...)

on choisi ses effets et on enrgistre sur un patch programable super simple
    on change deffet au pieds

Je lutilise depuis un mois, je lai acheté tout de suite aprs l'avoir essayer elle est vraiment géniale exellent rapport qualié-prix 99 euros avec alim 9v la fonction rythmique c'est pas une vrai batterie mais dans 40 preset y a le choix on peut avoir une enome pallette de son avec l équalizeret voila

après 6 mois : toujours exellente mais pour un début, elle devient vite dépassée par les pédales compactes (boss, mxr ...) mais pour s'éclater et essayer plein de truc en même temps c'est génial