Zoom B9.1ut

Tous les avis sur Zoom B9.1ut

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom

4.5/5
  • PzDPzD

A ce prix, c'est une affaire

Zoom B9.1utPublié le 17/12/12 à 07:33
    Pour peu qu'un bassiste ait besoin d'effets, tout y est. Tout.
    On peut brancher l'engin via une interface midi pour régler les patch depuis un PC, ce qui est plus confortable, mais nécessite une interface midi... alors qu'une connexion USB est disponible... mais uniquement pour l'enregistrement.
    On est dans la modélisation, donc technologie numérique. Il y a bien une lampe dans le bouzin, qui "lampifie" un peu le son, un peu à la manière d'un Hartke 3500.

Pour peu qu'un bassiste ait besoin d'effets, tout y est. Tout.

Connectique très complète - voir le site du fabricant pour tous les détails - mais son gros avantage est la présence d'une boucle externe, pour utiliser certains de vos précédents effets, un rack d’effets, ou encore le préamp de votre ampli via la méthode des 4 câbles.

Alors, tout d'abord, non, la configuration n'est pas simple. Une lecture approfondie du manuel suivie d'un domptage de l'engin pendant quelques heures sont nécessaires pour faire sortit quelque chose de valable.
    Heureusement le manuel est fourni, clair et précis.

J'ai pas fini de dompter l'engin, mais j'y arrive doucement.

Pour le moment, c'est plutôt encourageant. J'ai une banque de son complète pour le jeu en 4 câbles avec le préamp de mon Traynor (poussé en drive ou pas), et je commence une banque pour le jeu au casque avec les modélisations d'amplis.

une petite semaine d'utilisation, et pour le prix, c'est une véritable affaire! à peine 10EUR de plus que le B2.1... et bien moins cher qu'un pédalier traditionnel.

la note sera mise à jour quand j'aurai joué plus longtemps avec le bouzin, car faut arriver à le dompter.
  • TonkaTonka

Il fait son taff, et le fait plutôt bien...

Zoom B9.1utPublié le 08/04/11 à 11:17
    Pédalier préampli/multi-effet pour basse, tout numérique, avec cependant une lampe pour réchauffer le son.

La chaine d'effet est complète : compression, préamplification avec modélisation, eq, modulations diverses, modélisation de HP, délays, looper, reverbs, sans oublier fonctions synthés, octaver....

Editeur dispo sur PC (et sur MAC je crois... à vérifier).

Configuration plutôt simple. Perso, j'utilise pas l'éditeur sur ordi. Astuce : le looper permet énormément de souplesse pour fabriquer ses réglages. Manuel très bien.

J'ai un faible pour l'utilisation en live, on peut switcher à la volée entre deux modes d'utilisation du pédalier :
    - un mode où chaque pédale off…

Editeur dispo sur PC (et sur MAC je crois... à vérifier).

- un mode où chaque pédale offre un son différent, ce qui permet de passer en un éclair d'un sond e slap à un son de doigt ou à un son de solo, par exemple,
    - un mode ou chaque pédale contrôle un type d'effet, pour rajouter un chorus ou un octaver sans changer fondamentalement les autres caractéristiques du son.

J'ai aussi été très agréablement surpris par la pédale d'expression à 2 axes. J'avais toujours pensé que mis à part pour du wah, une pédale d'expression ça servait pas à grand chose et qu'en général on l'utilise plutôt en on/off, alors le deuxième axe !... Hé ben en fait, j'avais tout faux : le deuxième axe est vachement pratique, par exemple pour contrôler la dry/wet d'une modulation ou d'un octaver : je peux plus m'en passer ! :-)

Je déteste le ZNR, Zoom Noise Reduction : un machin affreux qui coupe net les queues de reverbs ou les notes tenues, en général avec un petit ploc... et parfois même s'amuse à s'ouvrir et se fermer façon mauvais tremolo. heureusement facile à supprimer. Ce qui est rigolo, c'est que j'avais déjà eu ce souci avec un mutieffet zoom il y a plus de 15 ans, et rien n'a changé depuis ! :-)

Pour le reste les effets son plutôt bons.

Faut être clair, ça ne veut pas et ne vaudra jamais les vrais pédales analogiques que c'est sensé émuler... c'est pas non plus le même tarif !

Ceci dit, j'apprécie cet outil pour sa "sobriété", je m'explique : je suis pas fan des effets ostentatoires. je recherchais avant tout un pré-ampli programmable (pas trop cher), pour avoir sous le pieds UN bon son adapté à chaque situation et à chaque basse (j'ai une basse frettée active et une fretless passive, je passe du doigt au slap et j'ai quelques solos). L'idée grâce à ce pédalier c'est d'avoir toujours le bon son au bon moment, sans que le type à la console n'ait besoin de s'arracher les cheveux.

Hors pour la modélisation, la pré-amplification, l'égalisation, la compression.. c'est tout à fait nickel.

J'oubliais : la lampe, n'est pas un gadget, elle donne, je trouve, une vrai personnalité au son. J'ai essayé un petit ashdown à lampes hier, et j'ai trouvé que la sonorité que j'avais n'était pas très éloignée de celle que j'obtiens avec le zoom.

Je précise que sur scène je joue en général sans ampli (direct dans la sono, via la DI intégrée), c'est donc très important pour moi d'avoir un son le plus "typé" possible avant d'attaquer la console.

Après on peut toujours faire mumuse avec un chorus, un octaver, une saturation ou un son de synthé si on a envie. Moi par exemple j'aime bien jouer avec les pieds comme sur un pédalier d'orgue : c'est rigolo !

Je l'utilise depuis environ 6 mois : plusieurs lives et pas mal de home-studio. J'ai vraiment l'impression de m'installer en un clin d'œil et d'avoir directement tous mes sons sous le pied, c'est très agréable : une basse dans une main, la sacoche du pédalier dans l'autre... et basta !

J'ai partagé une scène y'a pas longtemps avec un bassiste qui avait un rack entier de traitements, et en salle, mon son n'avait strictement rien envier au sien.

Rapport qualité prix, c'est top. je referai ce choix, sauf si j'avais les moyens d'investir dans un très bon pré-ampli analogique à plusieurs canaux, ainsi que de bonnes pédales pour compléter le tout... faudrait multiplier le budget au moins par 10 et ce serait vachement mieux ! Mais même dans ce cas, je crois que le côté "j'arrive, je me branche et je joue" me manquerait.

En conclusion : il est aujourd'hui indispensable pour moi et j'ai gagné un confort sur scène aussi bien en temps d'installation qu'en tranquilité d'esprit. J'ai pris pas mal de temps pour étallonner les sons les uns par rapport aux autres, et quand je passe au slap ou quand j'attrape ma fretlless pour un solo en son chorus, je sais qu'en façade le son restera équilibré. Pour moi c'est l'essentiel.
  • iankerianker

Zoom B9.1utPublié le 15/07/09 à 19:32
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

On a à peu près tout ce qui peut se faire en terme d'effets, c'est un multi-effet .... Ah, pas de whammy par contre (vraiment pour chipoter).
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Numérique, et une lampe (appelée ici Accelerator) avec potard pour régler le volume.
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

On peut éditer directement sur le multi-effet, mais l'écran est petit, donc pas très pratique. Il est possible de brancher le multi-effet sur un PC, et un logiciel est disponible sur le site du constructeur pour éditer ses sons. Le logiciel est très pratique, vu le nombre d'options à prendre en compte, et on s'y retrouve très rapidement. Possibilité de sauvegarder, d'importer, ou d'exporter, bref, très complet.
    Les potards sont agréables à utiliser, c'est dommage que l'écran ne permette pas une meilleure visibilité, sinon on pourrait très bien se passer du logiciel. A noter également qu'on peut enregister sa basse sur le PC via le port USB (et n'importe quel instrument branché sur le multi-effet).
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Il y a un peu de tout. USB, MIDI in/out, prise casque, in/out stéréo en jack. Petits plus, sorties stéréo XLR pour brancher directement sur une table de mixage ou un enregistreur (avec un switch -10bB/udB pour le gain), et la possibilité d'insérer d'autres effets via la boucle externe (avec encore une fois un switch -10dBm/+4dBm) Rien à dire, c'est très complet de ce coté là.
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

C'est un pédalier, donc non rackable.

La configuration générale est-elle simple ?

Oui, si on se sert du logiciel pour définir ses sons. L'écran sur le pédalier n'est pas pratique, on s'y perd, et pourtant j'ai l'habitude des produits Zoom. Avec le logiciel, tout est simple, on choisit les effets, on les chaîne dans l'ordre souhaité, on sauvegarde, et voilà !

A noter que la pédale de volume a la possibilité de pivoter à l'horizontal, ce qui permet de jouer sur plusieurs effets. Pas pratique à mon sens, je ne sais pas si c'est vraiment utilisable.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

voir plus haut.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est en anglais, mais il me semble qu'il est maintenant disponible en français sur le site du constructeur. Honnêtement, je l'ai survolé. J'en ai simplement eu besoin pour comprendre comment le brancher sur le PC. Pour moi, l'USB était là pour ça, et bien non ! Il faut utiliser les connexions midi ... Déconcertant au premier abord, mais bon, ça fonctionne (ça oblige cependant à avoir une interface MIDI sur le PC).

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Les effets sont honnêtes. Les simulations d'ampli restent des simulations, mais on arrive à trouver quelques sons intéressants (je ne possède pas les amplis émulés, donc difficile de comparer). L'équalisation est par contre excellente, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça sur un appareil dans cette gamme de prix.

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Basse (passive), bien sûr, mais j'ai essayé d'autres instruments histoire de voir ce qu'on pouvait en tirer. Avec une guitare, clairement inutilisable. Par contre, avec un synthé ça passe très bien. Il m'arrive de m'en servir avec mon DX7 pour certains effets.
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Clairement aucun que je déteste. Je n'ai pas été super emballé par la compression. Zoom a fait quelques progrès sur les overdrive, moins brouillons que sur les modèles précédents, mais je préfère toujours utiliser une pédale à part. Pour ce qui est des réverbs, chorus, flangers, etc. ça tient la route. Je n'utilise ces effets que très rarement, donc le tout dans un multi-effet me convient très bien.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Environ 3-4 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le plus : pédalier robuste, il ne risque pas de bouger. Le nombre d'entrées/sorties, vraiment agréable à utiliser en live, et des effets très corrects.
    Le moins : l'écran trop petit, ce qui rend l'édition un peu difficile quand on n'a pas de PC sous la main.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais un vieux 506 de chez Zoom également, aucune comparaison (tant sur les effets que sur le pédalier). J'ai également essayé le modèle juste en-dessous (le B2.1ut si je ne me trompe pas), et là également la différence est flagrante. J'ai eu l'occasion de tester l'équivalent chez Line 6 (bass pod XT) et c'est clairement une affaire de goût.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

A moins de 200 euros, ça permet d'avoir pas mal d'effets sous la main, même si tous ne serviront pas. Rapport qualité/prix très bon à mon sens.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Dans cette gamme de prix, oui. Ca ne remplace pas des pédales dédiées, mais si vous n'en faites pas une utilisation intensive, un multi-effet de ce type est un choix intéressant qui permet de ne pas se ruiner dans des effets dont on ne se sert pas tous les jours.

• Benoit21Benoit21

Zoom B9.1utPublié le 03/03/09 à 08:37
    Salut a tous!!
    Bon j'ai la bête depuis peu, alors je mis colle!!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Alors il sagit d'un préampli multi-effets avec disto,flanger,chorus,compresseur,limiteur,octaveur,phaser,pitch shifter...pour les effets et coté preamp il y a tous les plus grand amplis avec les hps qui vont bien,
    une pedale 3d (assez pratique),
    ZNR (reducteur de bruit),
    egaliseur 6 bandes,
    possibilité d'enregistrer une ligne de basse(5,4s) tout en créant des couches supplémentaires sur la boucle et en bonus un synthé!!
    Et oui les switches se transforment en clavier.

Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    C'est un preamp avec une lampe (12AU7…
    Salut a tous!!
    Bon j'ai la bête depuis peu, alors je mis colle!!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    une pedale 3d (assez pratique),
    ZNR (reducteur de bruit),
    egaliseur 6 bandes,
    Et oui les switches se transforment en clavier.

Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    C'est un preamp avec une lampe (12AU7) et un processeur dont on peut regler le niveau de chacun.

Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Bien sur tous cela est editable via un pc mais je n'est pas essayer.

Quelle est la connectique?
    inpout,outpout L/mono R,aux in,control in,phones,usb,xlr L/mono R,midi in out,ext loop send return.

La configuration générale est-elle simple?
    Bon comme tout appariel il y un a un pti temps d'adaptation , surtout que la zoom nous à gatté avec le manuel en anglais(le français n'est toujours pas en ligne!!!),mais bon on arrive vite a comprendre les principes de base.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Ben en fait j'avais des prejugé concernant le reglages des effets sur les multi-effets,mais la je doit dire que j'ai ete surpris,on a acces à toute les fonctions que l'on retrouve sur le pedales.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    No comment ,en anglais!!!

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Bon la c'est sur que a part les chorus,planger,phaser,disto,auto wah...le reste ne sert pas tout les jours(mais cela n'engage que moi)mais coter preamp on peut s'amuser:
    Marshall 1992 Super Bass + 1935A
    Gallien Krueger 800RB + 401RBH Gallien Krueger 800RB + 401RBH
    Fender Bassman 100 + 4 x 12" cabinet Fender Bassman 100 + 4 x 12 "cabinet
    Trace Elliot AH-500 + 1048H / 1518 Trace Elliot AH-500 + 1048H / 1518
    Walter Woods M300 + Bag End S-12B Walter Woods M300 + Bag End S-12B
    Tube Preamp (Zoom original) Tube Preamp (Zoom original)
    Sansamp Bass Driver DI Sansamp Bass Driver DI
    Ibanez TS9 Tube Screamer Ibanez TS9 Tube Screamer
    Boss ODB-3 Boss ODB-3
    MXR Bass DI+ MXR Bass DI +
    Dallas-Arbiter Fuzz Face Dallas-Arbiter Fuzz Face
    Boss MT-2 Boss MT-2
    Electro-Harmonix Big Muff Electro-Harmonix Big Muff
    Digital Fuzz (Zoom original) Digital Fuzz (Zoom original)

Avec quels instruments les utilisez vous?
    Ibanez SR500,mais avec une guitare on s'amuse bien aussi...

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    "a part les chorus,planger,phaser,disto,auto wah...le reste ne sert pas tout les jours"

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jour

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus c'est le parametrage des effets,des preamp et la fonction "sub-bass"(mes voisins vont adorer);)
    Le moin c'est le nanuel en anglais et pour chipoter j'aurais bien aimer des boutons cranter sur l'egaliseur.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Nan je jouais sur un 606 pour guitare

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Ben pour 188euros chez toto ya pas a reflechir vu la qualiter des effets et tout les a coter.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    C'est mon premier multi-effets pour basses et j'en suis tres content,donc sans hesitez oui, apres c'est une question de bugdet.
    Pour plus d'info:https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1990&brandID=4

Ps: apres un mail envoyer a ZOOM voici le lien pour le manuel en francais https://www.zoom.co.jp/archive/French_Manual/F_B91ut.pdf