Sujet Pédale fonctionne avec pile mais pas sur prise d'alimentation ?!
- 67 réponses
- 5 participants
- 1 265 vues
- 5 followers
RAJE
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2024 à 10:21:56Pédale fonctionne avec pile mais pas sur prise d'alimentation ?!
Bonjour,
Je viens d'acquérir en occasion la pédale BEHRINGER V-TONE Acoustic ADI 21 et je rencontre un souci curieux : elle fonctionne parfaitement sur pile 9V mais pas sur alim !?
J'ai testé différentes alim qui fonctionnent avec toutes mes autres pédales, rien n'y fait... J'ai contrôlé les caractéristiques, elles sont tout à fait standard et identiques à mes autres pédales : 9 volts, centre négatif, DC, 35mA .... La seule chose curieuse est que dans le mode d'emploi il est dit que la prise est de 2 mm versus les traditionnels 2,1 mm ou 2,5 mm ... mais j'ai vraiment du mal à y croire... et si c'était ça le problème, je pense qu'il serait de notoriété publique ? J'ai cherché sur le net et les forums, le problème n'est pas répandu mais semble tout de même exister : certains l'ont réglé en aspergeant d'un spray contact l'intérieur de la fiche, beaucoup d'autres n'ont pas réglé le problème et l'ont foutu à la poubelle, vu le faible prix de la pédale.
Qui aurait une idée ? Sachant que j'ai évidemment aspergé la fiche avec mon spray contact magique qui m'a souvent dépanné, mais pas sur ce coup là...
Cela servirait il à qqchose de changer ce composant ? je veux dire : peut il avoir grillé suite à une mauvaise utilisation de son prédécesseur ? (polarité inversée ? mauvais voltage ?) Il évite les contacts et me dit qu'il faut que j'utilise de 12 v ce qui est évidemment faux (c'est mêm marqué directement sur la pédale qu'il faut du 9V )
Merci !
Cordialement
Jérôme
Je viens d'acquérir en occasion la pédale BEHRINGER V-TONE Acoustic ADI 21 et je rencontre un souci curieux : elle fonctionne parfaitement sur pile 9V mais pas sur alim !?
J'ai testé différentes alim qui fonctionnent avec toutes mes autres pédales, rien n'y fait... J'ai contrôlé les caractéristiques, elles sont tout à fait standard et identiques à mes autres pédales : 9 volts, centre négatif, DC, 35mA .... La seule chose curieuse est que dans le mode d'emploi il est dit que la prise est de 2 mm versus les traditionnels 2,1 mm ou 2,5 mm ... mais j'ai vraiment du mal à y croire... et si c'était ça le problème, je pense qu'il serait de notoriété publique ? J'ai cherché sur le net et les forums, le problème n'est pas répandu mais semble tout de même exister : certains l'ont réglé en aspergeant d'un spray contact l'intérieur de la fiche, beaucoup d'autres n'ont pas réglé le problème et l'ont foutu à la poubelle, vu le faible prix de la pédale.
Qui aurait une idée ? Sachant que j'ai évidemment aspergé la fiche avec mon spray contact magique qui m'a souvent dépanné, mais pas sur ce coup là...
Cela servirait il à qqchose de changer ce composant ? je veux dire : peut il avoir grillé suite à une mauvaise utilisation de son prédécesseur ? (polarité inversée ? mauvais voltage ?) Il évite les contacts et me dit qu'il faut que j'utilise de 12 v ce qui est évidemment faux (c'est mêm marqué directement sur la pédale qu'il faut du 9V )
Merci !
Cordialement
Jérôme
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 10:23:24 ]
RAJE
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
11 Posté le 04/03/2024 à 17:07:11
@latole : non je te confirme que je suis allé voir les notices officielles en anglais (sur le site Behringer directement)
"Power connector : 2 mm DC jack, negative center"
Même chose sur toutes les pédales.
Que veux tu dire par "Non ! deux circuits différents." ?
je joint une photo de chaque côté du circuit imprimé
le connecteur d'alimentation est pointé par une fleche rouge sur chaque photo
encore merci pour votre aide !
PS : je réitère, c'est plus mon envie de comprendre que mon besoin de sauver cette pédale qui m'anime
"Power connector : 2 mm DC jack, negative center"
Même chose sur toutes les pédales.
Que veux tu dire par "Non ! deux circuits différents." ?
je joint une photo de chaque côté du circuit imprimé
le connecteur d'alimentation est pointé par une fleche rouge sur chaque photo
encore merci pour votre aide !
PS : je réitère, c'est plus mon envie de comprendre que mon besoin de sauver cette pédale qui m'anime
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 17:10:25 ]
sauce
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/03/2024 à 17:38:13
Bonsoir;
As-tu un multimètre pour tester 2-3 choses ?
As-tu un multimètre pour tester 2-3 choses ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 04/03/2024 à 17:48:44
Ce problème ; tu as chercher sur les forums en anglais aussi ? C'est de ça que je parlais , pas la notice
2 circuits :
L'alimentation par transformateur a souvent besoin de passer par d'autres pièces pour être filtrer et réguler ( ce qu'une batterie n'a pas besoin) si ces pièces ont été endommagées par l'utilisation du 12 volts seule la batterie fonctionnera.
Il est aussi possible que la pédale soit en bon état mais que les prises DC que tu utilisent ne fassent pas contact sur la tige centrale de la prise côté pédale à cause de son faible diamètre.
Il faudrait que tu puises brancher correctement, de manière fiable, tes alimentations à la prise de la pédale.
Là tu sauras parce que je ne vois pas de soudures défectueuses à la prise.
Cette pédale semble très bien construite
2 circuits :
L'alimentation par transformateur a souvent besoin de passer par d'autres pièces pour être filtrer et réguler ( ce qu'une batterie n'a pas besoin) si ces pièces ont été endommagées par l'utilisation du 12 volts seule la batterie fonctionnera.
Il est aussi possible que la pédale soit en bon état mais que les prises DC que tu utilisent ne fassent pas contact sur la tige centrale de la prise côté pédale à cause de son faible diamètre.
Il faudrait que tu puises brancher correctement, de manière fiable, tes alimentations à la prise de la pédale.
Là tu sauras parce que je ne vois pas de soudures défectueuses à la prise.
Cette pédale semble très bien construite
sauce
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/03/2024 à 17:49:55
sauce
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/03/2024 à 18:01:20
Je crois que j'ai trouvé la résistance r38 semble brûlée et c'est celle qui met au 0v l'alim 9v.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 04/03/2024 à 19:49:10
Citation de sauce :
àJe crois que j'ai trouvé la résistance r38 semble brûlée et c'est celle qui met au 0v l'alim 9v.
Tu es bon observateur, possible en effet . Une 330 ohms .Ça se confirmerait avec un voltmètre
RAJE
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
17 Posté le 04/03/2024 à 22:06:14
Un grand merci @sauce pour tes recherches du circuit et ton sens de l’observation , je suis impressionné
J’ai essayé de zoomer sur la R38, pas super facile…
Ça a l’air chaud à remplacer…
C’est une cms/smd ?
J’ai essayé de zoomer sur la R38, pas super facile…
Ça a l’air chaud à remplacer…
C’est une cms/smd ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 04/03/2024 à 22:08:50
Il faudrait confirmer avec un voltmètre avant tout.
Un atelier où on répare des cellulaires ou des ordinateurs pourrait remplacer cette résistance s'ils ont cette valeur en main.
Un atelier où on répare des cellulaires ou des ordinateurs pourrait remplacer cette résistance s'ils ont cette valeur en main.
sauce
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/03/2024 à 22:50:27
En regardant le schéma il n'y avait pas 36 solutions soit c'était le jack DC soit la R38 sinon tout le reste était commun avec la pile.
Et en re-regardant tes photos pour savoir où se trouvait le R38 j'ai vu qu'elle avait pas l'air bien en forme.
A confirmer en effet avec un multimètre...
Et en re-regardant tes photos pour savoir où se trouvait le R38 j'ai vu qu'elle avait pas l'air bien en forme.
A confirmer en effet avec un multimètre...
sauce
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 04/03/2024 à 22:52:40
Pour l'enlever ce n'est pas trop dur enfin si tu sais souder tu fais une grosse boule d'étain qui touche les 2 côtés et ça partira facilement.
Et après tu peux même souder une résistance normale sur les 2 pad si tu ne veux pas remettre une CMS.
Et après tu peux même souder une résistance normale sur les 2 pad si tu ne veux pas remettre une CMS.
- < Liste des sujets
- Charte