Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/548
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Le GT-10 et le Midi

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 884 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le GT-10 et le Midi
Derrière le GT-10 on remarque une entrer Midi et une sortie MIDI. Mais que peut ont transmettre comme information Midi ?
Désoler si la question paraît stupide, mais je ne comprend pas ce que l'on peux transmettre comme information Midi comme une guitare n'a rien de midi ...
2
Ces prises ne sont pas destinées à une guitare ( éventuellement si c'est une guitare Midi ), mais à la connection à d'autres appareils équipés également en Midi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3

Citation : Désoler si la question paraît stupide, mais je ne comprend pas ce que l'on peux transmettre comme information Midi comme une guitare n'a rien de midi ...

Le protocole midi ne sert pas qu'au seul transport d'information de note ON/OFF et de vélocité pour ces dernières. A vrai dire, ce type d'information ne représente qu'1/10ème de tout ce qui peut être émit et reçu par le biais du protocole midi.

Quelques exemples:
  • Synchronisation d'horloges midi (appelé également Midi Clock): Par exemple, imagine que dans ton groupe il y ait un clavieriste qui utilise par exemple des sons de type Arpégiateur. Dans ce cas, ses sons sont calés sur un tempo bien défini. Et bien dans ce cas, tu peux envisager d'y synchroniser les effets de ton GT-10. Par exemple, les delays (cas le plus courant), mais pas seulement. Les modulations peuvent également être synchro: Chorus, Flanger, Phaser, bref, tous les effets "tournants" comme le Panner, le Rotary, ou encore les Tremolos. Mais également les éventuels loopers midi comme le fameux RC-50 de la m^m marque. Bref, grâce au midi, tout ce beau monde doit pouvoir "entendre" le tempo donné par la première machine de la chaîne...
  • Messages de changement de programmes (les fameux PROGRAM CHANGES) destinés à faire coïncider les différents programmes des différentes machines ainsi connectées. Par exemple, le Patche N°2 de la machine X qui va être sélectionné en m^m temps que le N°45 de la machine Y pendant que la machine Z va passer automatiquement et au m^m moment sur son patche N°7. Puis, l'instant suivant, ces trois machines vont se voir attribuer un tout autre N° de patche. C'est l'une des utilisation les plus connues et les plus récurrentes de la norme midi, surtout pour les guitaristes qui sont souvent friands de rack de 40U chargés jusqu'à ras la tronche de machines en tous genres.
  • Troisième type d'info, et pas des moindres, les CONTROL CHANGES, c-à-d, les messages de contrôle continus. Ce sont par exemple les message envoyés par les potard des surfaces de contrôles qu'on utilise pour piloter les logiciel d'enregistrement (par exemple, Cubase). Il servent à piloter la variation en temps réel d'un paramètre choisi. Par exemple, l'action de la Wah-wah d'un multi-fx, ou bien, le volume du delay. Ou encore, le volume général tout simplement. Il est possible de piloter ainsi des dizaines de paramètres, parfois m^m à l'aide d'un seul potard ou d'une seule pédale d'expression. Par exemple, il est possible que le mouvement de bas en haut de la pointe du pieds sur la pédale permette tout à la fois de monter le gain de la saturation, de baisser le volume de l'effet Chorus, et de monter la vitesse (Rate) de l'effet Phaser voir bien plus encore.
  • Enfin, un dernier type de message plus méconnus mais 20000 fois plus puissant encore: les SYSEX, acronyme de System Exclusif. Ce sont des message plus complexes qui permettent de piloter des paramètres encore plus pointus dans les machines présentes dans la chaîne midi. Le nom de SYStem EXclusif implique que ce sont des message plus difficiles à maîtriser car il sont souvent constitués de codes hexadécimaux que l'utilisateur doit taper lui m^m. Ces codes vont beaucoup plus loin puisqu'ils contiennent par exemple un identifiant permettant de destiner le message à une seul machine le rendant inutile pour les autres qui l'ignoreront. D'où son nom. Chaque constructeur se voit attribuer un N° de code, puis, chaque constructeur attribue un code différent à chacune de ses machine, puis, chaque paramètre se voit attribuer un code unique. Cela signifie qu'en principe, aucune autre machine ni de la m^m marque ni du m^m type ne saura interpréter cet ordre. Cela permet par exemple de s'affranchir de la limite de 16 canaux du protocole midi. Mais c'est surtout un moyen de piloter des paramètres impossibles à manipuler autrement. C'est un peu plus relou à maîtriser, mais je ne peux que t'encourager à t'y intéresser car c'est tout bonnement le must en matière de commande à distance d'un appareil audio.


  • Tout cela n'est qu'un petite approche simplifiée de ce qu'on peut faire transiter dans un duo midi, mais le protocole midi, bien que vieillissant, reste l'un des plus puissant et pourtant des plus mal maîtrisés par les musiciens.

    Est-ce que ça répond à ta question?

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    4
    Merci à Spawn-X et à Variaxocaster pour leurs réponses rapides et claires.

    Merci plus particulièrement a Spawn-X qui a sus répondre à ma question.