Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Faire durer le un delay au moment ou l'on change de patch.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 445 vues
  • 5 followers
1 Comment Faire durer le un delay au moment ou l'on change de patch.
Salut a tous.
J'avais jusque la une gt 5 qui m'a lâché. Je me suis pris une gt-100. Honnêtement je ne regrette pas mon investissement , bien que je sois violoniste, elle correspond parfaitement a mes attentes...
Cependant, j'ai un soucis. avec la gt-5 je pouvais lancer un delay et puis le laisser se terminer tranquille pendant que je changeais de patch. Là quand je change le Delay se coupe brusquement. Y a-t-il un moyen de remédier à ça?

Somebody save me!!
2

Hors sujet :

 

On dit plutôt UN GT-5/100 car il s'agit d'UN multi-effet ou d'UN pédalier multi-fx. Je ne vois aucun terme qui justifie l'utilisation du féminin ;)...

 

 Quand j'étais petit, si je me souviens bien, sur mon ancien GT-5 comme sur mon ancien GT-Pro, le maintien du delay ou de la réverbération lors du changement de patch impliquait que les deux patchs concernés utilisent le m^m type de delay/reverb et/ou les m^m réglages. Je ne me souviens plus si c'était la seule condition nécessaire, mais par exemple, sur mon Axe-FX, il existe une fonction nommé SPILL-OVER qui doit être activée dans les préférences ou dans un quelconque menu "global" pour permettre ce maintien. J'ai rapidement effectué une recherche sur le manuel PDF du GT-100 que je ne possède pas, mais aucun des termes employés ("maintien", "spill", "delay", "conserv", etc.) ne m'a permis de trouver quoi que ce soit de probant concernant ta demande. Je serais toi, je ferais donc le test suivant:

  1. Crées un patch avec delay et/ou reverb
  2. Sauvegarde le
  3. crées-en un clone sur un N° de preset différent
  4. sur le clone, coupe le delay/reverb et sauvegarde
  5. reviens sur le preset d'origine, joue une note sèchement et aussitôt après l'avoir étouffée, passe au preset clone.
  6. Si j'ai raison, tu devrais obtenir ce que tu cherche...

Si cette manip ne marche pas, tu as toujours la possibilité d'aller plus loin dans la programmation de tes presets en utilisant au maximum les ASSIGNations liées à divers contrôleurs physiques qu'ils soient internes ou externe. Cette utilisation est extrêmement pratique car elle permet d'unifier les sons utilisés en limitant le nombre de presets employés dans la mesure ou chaque preset devient en quelques sorte un RIG indépendant au sein duquel on va pouvoir activer ou désactiver à volonté les différents effets qu'il contient. Le mode MANUAL des pédaliers de la marque en est d'ailleurs un moyen simple d'obtenir ce fonctionnement. Hélas, le manuel du GT-100 semble faire l'impasse sur ce mode de fonctionnement ce qui me fait craindre que ce mode a peut-être été abandonné par les ingés RolBoss pour ce modèle. Ce ne serait pas le première fois qu'ils abandonne une fonction utile dans l'une des évolutions de leurs produits...

Toujours est-il que l'utilisation des ASSIGN permet par exemple d'utiliser un seul et unique preset pour un morceau entier par exemple, et au sein de cet unique patch, on peut manuellement (ou "pédestruellement" pour être précis icon_langue.gif ...) créer un comportement de différentes pédales pour piloter d'un seul coup l'activation/désactivation/modification de paramètre, d'un ou de plusieurs effets. Par exemple:

Preset 100: Comp + Wah + Disto + Delay + Reverb

=> action du pied sur la pédale CTRL (ou autre) et zou >

Preset 100: Comp OFF + Wah OFF + Phaser + Disto OFF + Delay qui passe de "Croche" à "triolet double croches" + Reverb qui passe de Room à Hall

Ce n'est qu'un exemple, et si on ajoute par exemple d'autres ASSIGN à la pédale d'expression, ou bien aux pédales externes optionnelles SUB EXP ou CTL1 et 2, ou encore, si on ajoute un pédalier MIDI pour émettre des CC vers le GT-100, il devient alors possible de faire des centaines de sons avec un seul et unique preset!!!!

Je m’égare un peu, certes, mais tout ça pour te dire que si tu n'arrive pas à conserver le delay lors du changement de preset, tu as toujours ces possibilités à disposition pour contourner le problème.

 

Bon cogitage ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Une autre idée consisterait à utiliser les canaux A et B... Sur le canal A il y aurait ton Delay. Et pas sur le canal B (auquel tu peux assigner une simulation d'ampli et des effets différents).

Tu peux ensuite switcher librement du canal A au canal B avec la pédale "Accel/Ctl" (si tu n'utilises pas la pédale d'accélerateur... sinon faudra débrayer... mdr).
4
Merci pour vos réponses... Je vais voir ce qui est possible... Mais vraiment merci.
5
Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'ai exactement la même question, et je dois dire que ça m'agace prodigieusement, sachant que mon vieux Me-8 le faisait sans problème... !

Donc : y'a t-il une solution ?

Merci !
6
Bonjour, essaie çà :
dans le réglage du DIVIDER (juste avant les preamps A et B), mets le CH-A filter sur OFF et le CH-B
filter sur OFF (si tu es en mode DUAL), ce sont des filtres qui coupent les fréquences en dessous d'une certaine fréquence (la fréquence du filtre), en espèrant que çà puisse t'aider;)
7
Citation de airclub :
Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'ai exactement la même question, et je dois dire que ça m'agace prodigieusement, sachant que mon vieux Me-8 le faisait sans problème... !

Donc : y'a t-il une solution ?

Merci !

Euh... Tu as lu ma précédente réponse avant de poser ta question???

Citation de stanzoyd :
Bonjour, essaie çà :
dans le réglage du DIVIDER (juste avant les preamps A et B), mets le CH-A filter sur OFF et le CH-B
filter sur OFF (si tu es en mode DUAL), ce sont des filtres qui coupent les fréquences en dessous d'une certaine fréquence (la fréquence du filtre), en espèrant que çà puisse t'aider;)

Euh... Quel rapport avec le spill-over permettant de conserver les queues de réverbe ou de delay???
Es-tu certain d'avoir bien compris la question???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Citation de Jeremy :
Une autre idée consisterait à utiliser les canaux A et B... Sur le canal A il y aurait ton Delay. Et pas sur le canal B (auquel tu peux assigner une simulation d'ampli et des effets différents).

Tu peux ensuite switcher librement du canal A au canal B avec la pédale "Accel/Ctl" (si tu n'utilises pas la pédale d'accélerateur... sinon faudra débrayer... mdr).

Pas certain que ça fonctionne.
Si l'architecture du GT-100 est similaire à celle du VG-99, alors il faut que l'effet d'ambiance qu'on souhaite conserver soit placé post-mixer sinon en basculant d'un canal à l'autre, on perd la totalité du signal du canal de départ y compris les ambiances.
Sur le VG-99, un delay et une réverbe supplémentaires sont situés dans la section mixer de manière à conserver une ambiance homogène entre deux sons parfaitement différents sur chaque canal.
Si le GT-100 est en effet conçu comme je le pense, la seule solution consisterait alors à utiliser une pédale de contrôle (interne ou externe) à laquelle ASSIGNer l'activation/désactivation en opposition d'un paramètre de volume situé au bon endroit dans les chaînages d'effets des deux canaux.
Ça donnerait un truc de ce genre à titre d'exemple:

Effets écrits en majuscule = Activés
Effets écrits en minuscule = bypassés

MIXER réglé à 50/50 entre Canal A et B pour obtenir le m^m niveau entre les deux canaux.
Canal A = DISTO + AMP + VOLUME PEDAL + REVERB + DELAY
Canal B = disto + AMP + VOLUME PEDAL + reverb + delay
ASSIGN 1 = CTRL PEDAL qui pilote la position de la VOLUME PEDAL A = MIN sur 0 et MAX sur 100
ASSIGN 2 = CTRL PEDAL qui pilote la position de la VOLUME PEDAL B = MIN sur 100 et MAX sur 0

Lorsqu'on active la pédale de CTRL, on passe alternativement du canal A au B sans couper le signal issu des blocs d'ambiance.

Encore une fois, je ne possède pas le GT-100, mais j'ai beaaaaauuuuuucoup bidouillé avec un GT-5 et un GT-Pro et je continue à le faire avec un VG-99. Sachant que le GT-100 emprunte son architecture de base à tous ses ancêtres je ne pense pas être loin de la solution.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation :
Euh... Quel rapport avec le spill-over permettant de conserver les queues de réverbe ou de delay???
Es-tu certain d'avoir bien compris la question???

Non, j'ai bien saisi la question, je pensai juste que ces filtres coupaient le son en dessous d'une certaine fréquence...
Citation :
Sur le VG-99, un delay et une réverbe supplémentaires sont situés dans la section mixer de manière à conserver une ambiance homogène entre deux sons parfaitement différents sur chaque canal.
Si le GT-100 est en effet conçu comme je le pense, la seule solution consisterait alors à utiliser une pédale de contrôle (interne ou externe) à laquelle ASSIGNer l'activation/désactivation en opposition d'un paramètre de volume situé au bon endroit dans les chaînages d'effets des deux canaux.

Sur le GT100, dans la section mix on peut paramètrer un décalage de quelques milli-secondes entre le préamp-A et B (le SPREAD) pour épaissir le son, çà fontionne un peu comme un delay, suffirait peut-être d'en ajouter sur les 2 patchs afin d'eviter une rupture brutale de l'effet, quitte à baisser un peu la valeur de delay sur le premier patch.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 06:37:33 ]

10
Citation de stanzoyd :
Non, j'ai bien saisi la question, je pensai juste que ces filtres coupaient le son en dessous d'une certaine fréquence...

N'y voit aucune mauvaise volonté de ma part hein, mais, euh, tu pourrais développer ta pensée STP passque je comprends toujours pas le rapport avec la question de départ.
Pour qu'on soit bien d'accord sur le sujet, il s'agit ici de faire en sorte que le passage d'un son AVEC delay/reverb vers un autre son sans D/R laisse les queues de D/R du premier son se terminer par dessus le second son.
Du coup, je pige absolument pas ce que tu veux dire avec ces histoires de filtres puisqu'un filtre, par définition, agit sur le spectre et non sur le timing.

Citation de stanzoyd :
Sur le GT100, dans la section mix on peut paramètrer un décalage de quelques milli-secondes entre le préamp-A et B (le SPREAD) pour épaissir le son, çà fontionne un peu comme un delay, suffirait peut-être d'en ajouter sur les 2 patchs afin d'eviter une rupture brutale de l'effet, quitte à baisser un peu la valeur de delay sur le premier patch.

Non, ça ne donnera rien du tout. Ce décalage spread n'est que de l'ordre de quelques millisecondes là où l'auteur de ce topic pense visiblement à des R/D pouvant s'étendre sur 1 seconde ou plus. Les décalages spread se coupent instantanément dès qu'on change de patch.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org