< Tous les avis Boss GT-1000
8oris 8oris

« Excellent produit mais un peu cher »

Publié le 08/02/19 à 01:02
Quelques notions me concernant avant tout
Je joue principalement du gros metal velu assez moderne (https://www.youtube.com/watch?v=946SLrWXEJc) sur une LTD MH400 (micros EMG 81/85). Chez moi, je sors en stéréo des KRK Rokit 5 :facepalm::-D via une mixette Alto ZMX862.
J'ai eu des multi-effets plutôt moyenne gamme (Zoom G3), des systèmes preamp + CAB (Amt + Orange PPC112, ou ENGL 112), des amplis, et ca m'arrive d'utiliser des VST.
Mon expérience de la modélisation est plutôt moyenne, j'ai souvent trouvé que les simus d'ampli donnait un son un peu voilé et terne. J'ai eu du Line 6, du Boss, du software (Amplitube, EzMix) et le meilleur rendu que j'ai eu aura été avec Zoom G3 qui possède d'excellentes simu d'amplis.
J'ai acheté le GT-1000 il y a environ 2 semaines, je rédige cet avis après une vingtaine d'heures de pratique.
J'utilise la dernière version 2.01 du firmware.
****************************

Concernant l'aspect Hardware: le GT-1000 a de la gueule. Il est sobre, en acier un peu brossé très bien fini, le pédalier n'est pas lourd, stable, les footswitchs et la pédale d'expression bien foutu et ça sent la solidité comme on la connaît chez Boss. L'allumage est instantané, 5 secondes et c'est parti. L'alimentation se fait via un transfo avec un fil assez long et peu encombrant.

Concernant la documentation: c'est un peu light. Il y a un manuel papier en français d'une dizaine de page qui décrit les principales opérations. Le détail des effets et des réglages est disponible dans un pdf de 50 pages. Un peu décevant pour du matériel de ce prix. On aurait aimé un mode d'emploi complet et un par langue pas de multilingue. Cependant, ce start guide est suffisant, assez complet pour un start guide pour débuter, bien traduit et très clair.

Concernant les softwares:
Le drivers s'installe bien (Windows 7). Il y a plusieurs logiciels, ca aurait été plus pratique de tout regrouper en un seul soft.
  • GT-1000 IR Loader: qui permet de charger ses propres IR. C'est simple, on choisit l'IR, elle se charge et on choisit l'un des 4 emplacements utilisateurs avec une possibilité de renommer l'emplacement en question tout en étant limité avec 16 caractères environ. Le chargement des IR est un peu long (quelques minutes) mais sinon ca fonctionne. Alors, oui, il n'y a que 4 emplacements mais franchement, des IRs de qualité, on en trouve pas des brouettes, autant en mettre 4 avec 4 très bonnes que 100 avec 4 bonnes.
  • BOSS TONE STUDIO for GT-1000: qui permet d'intéragir avec le GT-1000: réglages des presets, imports et exports de patch et de librairies, accès à la banque de patchs de Boss (Tone Centrale). Le logiciel répond parfaitement, est bien fini et plutôt bien pensé. Tout se fait à la souris majoritairement. A noter qu'il est possible d'éditer les valeurs des paramètres au clavier numérique, c'est con mais c'est plus pratique que les potentiomètres à régler à la souris bien que la molette soit supportée (un autre plus). Enfin, l'intégralité des fonctions du GT-1000 est réglables depuis cette interface.

Concernant l'écran: il n'est pas en couleurs et je trouve le test AF un peu dur à ce sujet, on est loin d'un visuel de game-boy: les icônes sont belles, bien définies, les polices assez lissées pour être agréable et l'écran est très réactif aux actions sur les potentiomètres. Bref, c'est très satisfaisant et tout à fait utilisable.

Concernant les connectiques: franchement, il y a tout: entrées, sorties, contrôles externes, boucle d'effet, midi, rien ne manque et est judicieusement disposé.

Concernant les méthodes de réglages:
La programmation directement sur le multi-effet est intuitive une fois le start guide lu. On active l'édition de patch, un potentiomètre permet d'accéder au bloc à éditer, puis on rentre dans les paramètres de l'effet. Du fait que les potentiomètres activent des fonctions supplémentaires quand on appuie dessus, c'est rapide, simple, efficace et intuitif.
La programmation via l'interface est 10x plus rapide et pratique. Exemple: pour déplacer un bloc, il suffit de le glisser déposer à l'endroit de la chaine. Sur le GT-1000 directement, il faut appuyer sur le potentiomètre de selection et tout en laissant appuyer amener séquentiellement le bloc à l'endroit désiré, c'est plus fastidieux.
Bref, je conseille fortement de programmer uniquement via l'interface logicielle.

Concernant les réglages et la facilité d'agencer les patchs:
On peux presque tout faire. Pour chaque patch, on peut personnaliser l'assignation des footswitchs, la couleur des leds, l'action de la pédale d'expression, les connectiques des contrôles externes bref c'est Noël.
Deux points négatifs selon moi:
- le nombre de type de bloc est fixe dans un patch. Il y a 3 blocs FX et c'est tout, deux blocs d'OD/Disto et c'est tout, etc. Un peu limitant des fois.
- le fait qu'il n'y a pas d'indications textuelles au niveau des switch. En gros, impossible de savoir à quoi est assigné un switch sauf en vous imposant un code couleur (il y en a beaucoup, c'est déjà ça).

Concernant les réglages et la facilité d'obtenir un son:
Concernant les types de son:
De manière générale, les presets d'origine ne sont pas trop mal mais pas foufous. Ils donnent une bonne idée du type de sons que l'on peut avoir, donnent surtout une base de départ bien utile.
Je ne reviens pas sur le détail des amplis et effets. Il y a tout et dans une quantité judicieuse: ni trop ni trop peu, cela limite les choix mais franchement 15 pédales de saturation, c'est très suffisant. Je trouve ce parti super bien vu de la part de Boss. En gros, ils misent sur la qualité plutôt que la quantité et ca vous rendra service dans votre marathon à régler le GT-1000.

Concernant les modulations, c'est du Boss pur et dur, le bon son japonais qui est propre et naturel, je suis fan de leurs pédales et on retrouve bien l'identité sonore de la marque. Par contre, comme souvent évoqué, le pitch bend ne sonne pas des masses. Il ne décroche pas vite mais il décroche et est beaucoup moins flatteur à l'oreille qu'un whammy ou que la Boss PS-5 que j'ai eu.

A noter que la position d'un bloc peut radicalement modifier le son.

Pour chaque effet, il y a suffisamment de réglages pour s'occuper les doigts et les oreilles, un peu trop parfois et certains paramètres ne sont pas toujours intuitif (le SAG sur un ampli?). Enfin, j'ai parfois du mal à entendre clairement la différence de certains paramètres entre un réglage à 0 et un réglage à 100. J'ai aussi vu quelques vidéos sur Youtube où des utilisateurs obtiennent des sons de dingues avec des réglages très exotiques du style pas de basses sur l'ampli, pas de trebles, l'OD à pleine blinde et autres exotismes. D'où la nécessité à mon avis de partir de preset pour découvrir l'effet de chaque paramètre sur le son.

Concernant le son obtenu:
Pour les cleans, c'est magnifique, rien à redire. Cristallin, légèrement crunchy, flat, on peut tout obtenir facilement.

Pour les crunchs et gros crunchs, c'est aussi très satisfaisant. Ca chante, ca respecte la dynamique de l'instrument, de l'attaque bref c'est très agréable et ça fera largement l'affaire pour beaucoup de situation.

Pour les grosses saturation, là, c'est déjà moins facile. En fait, il y a nécessairement un gros travail à faire sur l'égalisation et de l'égalisation il y en a partout: dans la chaîne de bloc (4 bloc égaliseurs potentiels), dans le(les) ampli(s), dans le patch. Bref, il est très facile de faire de la grosse merde.
Les cabs par défaut ne sont pas stupéfiants. J'avoue avoir galérer quelques heures avant d'obtenir quelques choses de tout juste potable. Finalement, j'ai hésité à rendre la bête parce que mon son était toujours un peu voilé, un peu terne, manquait de jus, un problème que j'ai rencontré avec pas mal de multi-effets. J'ai téléchargé des patchs métal chez ChopTones et là, la grosse claque! Ca sonne vraiment naturel et bien poilu, les harmoniques sifflent. En fait, il faut surtout travailler avec d'autres IR que celles par défaut, et bosser sur l'égalisation et le niveau de sortie du patch (très important).

Conclusationnage:
900 €, c'est cher...Plus cher que ma gratte.
Est-ce que ça les vaut?
Oui pour:
  • la connectique hyper complète
  • la flexibilité du paramètrage du routage
  • le logiciel BOSS TONE STUDIO for GT-1000 qui est hyper pratique
  • la possibilité de loader ses propres IR
  • le "parti pris" de mettre beaucoup moins de références d'amplis et d'effets qui vous fera gagner du temps sans vous laisser pas un goût de trop peu
  • la possibilité d'obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!

Non pour:
  • les paramètres parfois un peu bizarres sur certains effets
  • les réglages qui peuvent être longs pour obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!
  • le manuel réduit au simple start guide , suffisant mais un peu light à ce prix
  • la librairie Tone Centrale un peu vide

Pour ceux qui font officient dans des styles variés, c'est l'idéal, foncez.
Pour ceux qui cherche la dynamique d'un ampli, on en est vraiment très proche avec un côté moins "réactif" au niveau des réglages mais ca le fait carrément niveau sensation de jeux.
Par contre, oubliez l'essai en magasin, il faut du temps pour apprivoiser la bête et les presets ne donnent qu'une vague idée de ce qu'on peut obtenir.

Je ne mets que 4 étoiles car le prix est malgré tout un tout petit peu trop cher selon moi même si je ne suis pas du style à mégotter. Même si je suis bien incapable de juger du coût de revient d'un tel produit, un prix à 500 ou 600 € m'aurait paru plus juste.
Pour 900 €, j'aurais voulu:
  • un écran couleur qui ne sert à rien mais qui est quand même plus agréable
  • un vrai et beau mode d'emploi
  • une vraie et belle librairie en ligne
  • un unique logiciel qui gère à la fois les IR, les patchs, le firmware.
  • la possibilité de disposer d'écrans d'une ligne personnalisables et placés au dessus de chaque switch qui permettraient d'indiquer la fonction assignée.

Donc un produit bien pensé, bien fini avec la possibilité évidente d'obtenir des sons de très bonne facture mais pas complètement parfait pour la gamme de prix à laquelle il prétend.
On a l'impression, peut-être un peu amère, que Boss s'est aligné sur la politique tarifaire très "haut de gamme" pratiquée par Line 6 depuis que ces derniers veulent jouer dans la même cour que Fractal.

Bref, si vous en avez marre de trimballer votre ampli trop lourd, votre pédalier encombrant, si vous êtes ouverts à la modélisation, c'est un excellent produit qui constituera une solution idéale à la maison, en répèt et sur scène et une fois maîtrisé et programmé de façon judicieuse, il pourra être amorti sur encore pas mal d'années même si comme beaucoup de multi-effet, il ne prendra certainement pas de la valeur avec les années.