Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gt-8 boucle d'effets

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gt-8 boucle d'effets
Salut à tous

Voilà je viens d'acheté un gt-8, mais j'ai un problème vis à vis de la boucle d'effets.

J'ai lu beaucoup de sujet sur le pb, mais rien y fait je capte toujours pas (j'ai lu également le manuel).

Alors voilà, j'ai testé la méthode 4 cables. Ca marche mais pas terrible, beaucoup de souffle.
La fx chain est un gros soucis, càd que je ne sais pas comment la gérer. Où mettre le loop? ou mettre le digital output? et enfin comment (puisque je sais que l'on peut mettre des effets avant, pdt, et après le préamp? et d'ailleurs on parle du préamp de l'ampli ou du gt?) mettre l'od avt le préamp? Car quand je met l'od avt loop je n'ai plus aucun son. Par quoi est symbolisé le préamp dans la fx chains?
En fait voilà, je ne vois pas où sont les séparations sur la gt entre avt préamp et après preamp..

Je suis vraiment un novice là dedans...

mon matos :
Gt-8 et bugera V55 (boucle en série) merci merci

Merci bcp à vous.
2
salut ptit lou ? alors le gt8 te pose problème et donc sa soufle a donf la dedans
il faut savoir faire les bon réglage , mais faut bien lire la doc , en se qui concerne
la boucle d'éffèc il faut savoir qui il as un reglage un pour entré et un pour sortire
la boucle sert a y insséré un éfèct du style reverbe chorus ou autre , après la fameuse methode de quatre fils me gonfle un peu il suffit de branché la sortie mono du gt sur in de l'amp voila pourquois se faire chier , quand a l'histoire de pré-amp il sont dedans tu as une section pré-amp ce qui reviens a des amplis que tu possèdera
jamais genre jc120 qui es un ampli de 800€ ce qu'il veulent dire par pré-amp ces qu'il sont dans le gt8 ces une simulation d'ampli voila , après l'ordre des pedal dans le gt sont assignable tu peu les mètre a ta convenance je parle des éffèct dispo par les pédales interne il y as des petit icons qui le montre voir page 25 assign et
page 15 ils explique aussi qu'il faut faire un certain reglage pour utilisé la fameuse methode a quatre cable , pour ce qui concerne les pré-amp ce sont des unité interne qui reporduise plus ou moin des carractere d'ampli connue pour leur perf voila , lire page 20 pour choisir l'ordre des effect chain , ordre de connextion p20
voir aussi page 26 preamp/speaker reglage a faire pour la suite ? prené votre temps pour bien comprendre la doc , car j'avous j'ai bien galèrré moi aussi , maintenant ces du pipi de chat voila j'espèrre avoir éclairé un grateux qui comme moi galèrre avec se satané gt8 , le gt 100 soit doit ètre pire !!! allé a ++ starfred-music
3
Ok donc en fait je ne peux séparer les effets du préamp qu'en utilisant les préamp du gt, et non pas le préamp de mon ampli!!! moi qui pensait que le préamp de mon ampli pouvait apparaître sur la chaîne...
Et faut-il inserer le loop dans la chaîne quand on utilise la méthode 4 cables?
Aurais tu un exemple de chaîne à me proposer (en sachant que j'utilise que l'od, la reverb, mais que j'aimerai utiliser le préamp de mon ampli)?

Je te remerci bcp pour ton aide.

Maryan
4
J'aimerai poser aussi une petite question : y'a t-il la possibilité de séparer le mono left (auquel je mettrai compresseur et disto) et de coller dans la boucle tous les autres effets du genre reverb delay le tout en connectant le mono dans l'input de mon ampli et l'autre dans le send et return de l'ampli? Ceci me permettrait de séparer les effets disto et reverb... (le tout biensur en modifiant l'fx chains)
Je sais je pourrai essayer mais je ne suis pas rassuré de connecter les deux boucles d'effets (ampli/gt) de peur de tout cramer. Merci
Maryan
5

Hors sujet :

 

Starfred, ce serait bien de faire un petit effort sur l'expression et le Français, parce qu'il m'a fallu relire au moins 2 fois chaque "phrase" (qui, comme chacun sait, commence par une majuscule et se termine par un point, histoire que les choses soient plus claires) pour tenter de comprendre plus ou moins bien ce que tu voulais dire. Par ailleurs, si tu n'es pas convaincu par l'utilité et l'intérêt de cette méthodes de connexion, ce n'est pas une raison pour tenter de dissuader notre ami de l'utiliser... Enfin, si c'est pour dire des énormités, mieux vaut ne rien conseiller du tout, ce sera mieux pour ceux que tu prétends vouloir aider.

 

 @Maryan.Corne:

Avant toute chose, as-tu lu et suivi ce tuto?

Citation :

Alors voilà, j'ai testé la méthode 4 cables. Ca marche mais pas terrible, beaucoup de souffle.

 Il se peut que tu rencontre un problème au niveau des masses audio. Mais surtout, il est probable que tu ais tenté de modifié les réglages d'entrée et de sortie de la boucle du GT. Laisse tout par défaut. Ces réglages n'ont d'utilité que pour régler un problème particulier lié au niveau admissible par l'un ou l'autre des appareils que tu connecte au GT.

Citation :

La fx chain est un gros soucis, càd que je ne sais pas comment la gérer.

 Il est pourtant très simple. Il représente simplement le cheminement de ton signal de guitare au travers des différents effets présents dans ton patch. Imagine le simplement comme une série de pédales d'effets (Pas "éfèct" ni "éffèc", hein Starfred... ;)...). Si tu connecte une pédale de disto avant une Wah dans un pedalboard réel, le son ne sera pas le m^m que si tu connecte ces deux pédales dans le sens inverse Wah>Disto. L'FX-CHAIN fait donc exactement la m^m chose en virtuel dans le GT. Il faut donc rester logique et au besoin explorer le rendu de tel ou tel effet sur le signal selon l'emplacement qu'on lui assigne dans le chainage.

Les interactions les plus marquantes ont généralement lieu entre la disto et le reste. C'est en effet l'effet qui influence le plus le signal. Ce n'est évidemment pas le seul, mais généralement, lorsqu'on réfléchi à la place que doit prendre une pédale, c'est le plus souvent par rapport à la disto qu'on y réfléchi.

Citation :

Où mettre le loop?

 Si le LA loop contient la section préamp de ton ampli et uniquement elle, alors, tu dois y réfléchir comme je viens de te l'expliquer en fonction de l'interaction que ton préamp d'ampli va générer avec le reste des effets. Si tu n'utilise ton préamp d'ampli qu'en son clean, l'importance de sa position est moindre. Si en revanche tu utilise les distos de ton ampli (ce qui est d'ailleurs la raison principale qui pousse à utiliser la méthode 4 câbles), c'est évidemment un peu plus sensible. Dans ce cas, il faut que tu fasse attention à placer les effets du genre delay, reverb, après la LOOP. Par contre, les effets de type modulation (phaser, flanger, chorus, etc...) peuvent être utilisés avant ou après selon le résultat recherché. Par exemple, un Univibe placé avant la loop va produire un son plus vintage (merci Hendrix) alors qu'en le plaçant après la loop, tu obtiendra un effet plus mordant qui n'aura pas grand chose à voir avec le son de Jimi. Idem pour le phaser par exemple. Placé avant, tu obtiendras un effet plus doux alors qu'après, tu auras quelque chose de bien plus agressif. Il convient donc de tester pour trouver tes préférences et tes marques.

D'autres effets comme la Wah sont généralement placé en début de chaine car si on les place après la disto, il provoque une sonorité plus proche du filtre d'un synthé. Si Hendrix utilisait souvent cette configuration, il n'en reste pas moins que l'utilisation la plus courante est "pré-disto".

Le compresseur est lui aussi un cas particulier. La plupart des guitaristes l'utilisent placé le plus tôt possible dans la chaine (c'est-à-dire plus près de la guitare que de l'ampli) afin d'augmenter artificiellement le sustain de la guitare, ou de lisser les écarts de dynamique entre les coups de médiator (en funk par exemple c'est une utilisation extrêmement courante). Mais d'autres ont compris l'utilisation plus "studio/ingé-son" qu'ils peuvent en tirer en plaçant le comp plus loins dans la chaine. Par exemple, entre le dernier effet de modulation et le premier effet temporel/d’ambiance. Sur un son saturé, la première utilisation empêche une réactivité cohérente du headroom (le fait de modifier le niveau de saturation via le potard de volume de la guitare). Le compresseur va en effet compenser la baisse de signal lorsqu'on baisse le potard, et du coup, le signal entre toujours avec la m^m puissance dans la disto. Dans la seconde utilisation, le headroom est respecté tout en lissant/optimisant le son général. Mais attention, placé après une réverbe par exemple est une hérésie sur le plan du réalisme puisque le compresseur va alors remonter artificiellement le niveau des queues de réverbe donnant de ce fait un rendu totalement aberrent. Ce n'est pas interdit, mais c'est juste très rare.

Comme tu le vois, il faut donc te familiariser par toi m^m avec les réactions des effets les uns par rapport aux autres.

Mon conseil, pour y parvenir, c'est de commencer par un patch très simple avec seulement une disto et une réverbe. Amuse toi à déplacer l'ordre des deux pour voir le résultat. Ensuite, fait de m^m en remplaçant la réverbe par un autre effet. Et ainsi de suite avec chaque effet. Ensuite, tente des combinaison à base de 3 effets mais toujours avec la disto parmi ces trois. Avec le temps, tu vas mieux comprendre ces interactions et tu développeras une sorte de 6ème sens pour savoir quoi faire.

Citation :

ou mettre le digital output?

 Si tu ne t'en sert pas spécifiquement pour t'enregistrer, tu n'as aucun intérêt à t'en préoccuper pour l'instant.

Laisse cette sortie à la fin pour l'instant, et quand tu seras vraiment à l'aise avec le reste, tu pourras gérer cette sortie de manière totalement adéquate.

Citation :

et enfin comment (puisque je sais que l'on peut mettre des effets avant, pdt, et après le préamp?

 Euh, suis pas sûr que ta phrase soit complète là. M'fin bon, y'a un truc qui n'est pas clair dans ta parenthèse. C'est le "pdt". Voulait-il dire "pendant"? Si oui, il y a manifestement un problème, parce que "mettre un effet pendant" dans ce cas précis ne veut rien dire.

Donc, pour éclaircir les choses, via la méthode 4 câbles, on peut placer les effets internes du GT pré, ou post préampli d'ampli.

En clair, imagine que tu possède un ampli avec une boucle d'effet de type série et une collection de pédales d'effets divers et et variés. Bon, et bien si tu as suivi mes explications, tu sais maintenant que la disto de ton ampli va induire le fait de placer certaines de tes pédales entre la guitare et l'input de ton ampli (la wha par exemple), cependant que d'autres pédales devront impérativement (m'fin, y'a pas d'obligation et chacun fait c'qui lui plait, mais l'utilisation courante implique cet "impératif") être placé dans la boucle de ton ampli.

Pour rappel, une boucle d'effet sérielle sur un ampli correspond à une insertion des effets entre la section préampli et la section ampli de puissance du dit ampli. En clair, le Send correspond à ma sortie du préampli, et le Return à l'entrée de l'ampli de puissance.

Cela signifie donc que les effets seront placé soit pré-préamp, soit post-préamp. Cette notion est importante pour bien piger comment utiliser le FX-CHAIN avec la M4C (Méthode 4 Câbles pour simplifier).

Si tu suis le tutos que j'ai linké plus haut, tu auras au moins l'assurance d'avoir tout connecté comme il faut.

Il faut donc maintenant que tu t'habitue à ce que l'acronyme "LP" qui désigne la FX-LOOP dans ton GT soit en fait le préampli de ton ampli. Donc, LP = Préamp externe.

Maintenant, cela signifie que tu peux facilement créer des patchs en plaçant ce préamp où bon te semble dans l'FX-CHAIN.

Par exemple:

Partons du principe que ton ampli est réglé en lead.

Ce son: WAH>cs>ch>ds>amp>LP>rv>DL>fx1>fx2

correspond à un son de wah sur un saturé avec du delay mais sans rien d'autre.

Par contre: wah>CS>CH>ds>amp>LP>RV>DL>fx1>fx2

correspond à un son saturé avec du chorus, de la compression, de la réverbe, et du delay. A toi de voir par exemple si tu préfère mettre les deux dernier effets dans le sens RV>DL ou DL>RV. Le son d'ambiance changera un peu, mais c'est à toi de voir comment tu le préfère.

Dans les deux cas, tu vois que le LP est activé au détriment du amp qui correspond à l'ampli COSM du GT, autrement dit, le simulateur d'ampli du GT.

C'est là que ça devient intéressant. Si le simulateur d'ampli du GT contient un son d'ampli qui te plait et que ton ampli ne sait pas produire, il de suffit alors de bypasser le sigle "LP" pour le passer en "lp" et de faire l'inverse sur le COSM en passant le "amp" en "AMP".

Dans ce cas, les réglages de ton ampli deviennent inopérants et ce sont ceux de la sectin PREAMP/SPEAKER qui doivent être utilisés pour sculpter le son.

Attention, je n'ai plus le GT-8 depuis plusieurs années, et je ne suis pas sûr de l'acronyme utilisé pour matérialiser le préamp COSM dans l'FX-CHAIN.

Citation de * :

et d'ailleurs on parle du préamp de l'ampli ou du gt?

 Ben maintenant, tu dois le savoir.

LP = préamp de ton ampli

AMP (ou je sais plus quel symbole) = Préamp COSM, donc, celui du GT.

Citation :

mettre l'od avt le préamp?

 Ben question de goûts, mais en général, c'est toujours avant, oui. Le problème, c'est de savoir si tu utilise l'OD par dessus un son d'ampli clair ou déjà saturé ou crunch. Mais dans tous les cas, c'est très rare de place l'OD après puisque ça reviendrait à mettre une pédale de disto dans la boucle d'effet de l'ampli. C'est pas impossible, mais c'est juste très rare et rarement agréable à l'oreille ;)...

Citation :

Car quand je met l'od avt loop je n'ai plus aucun son. Par quoi est symbolisé le préamp dans la fx chains?

 Euh, ben là, je sais plus justement.

Par contre, y'a effectivement une couille quelque par car tu devrais avoir du son quelque soit l'emplacement de l'OD dans FX-CHAIN. headscratch.gif

Citation :

En fait voilà, je ne vois pas où sont les séparations sur la gt entre avt préamp et après preamp..

 Ben maintenant, tu dois savoir je pense ;)..

Mais pour être sûr, si dans FX-CHAIN tu fais ceci:

WAH>LP

Cela signifie que tu as placé la wah avant le préamp de ton ampli.

En revanche:

LP>WAH

Ben, là, c'est l'inverse ;)...

Citation :

Je suis vraiment un novice là dedans...

 Pas de panique. Comme dit plus haut, suffit de rester logique et de bien comprendre que chaque acronyme dans FX-CHAIN correspond à un effet. Après, suffit de réfléchir à qui va vers quoi, et c'est marre.

Citation :

après la fameuse methode de quatre fils me gonfle un peu il suffit de branché la sortie mono du gt sur in de l'amp voila pourquois se faire chier

 Dire cela signifie que tu n'as visiblement pas compris l'intérêt de la M4C.

Je t'explique.

Nous sommes nombreux à utiliser un ampli dont nous aimons le grain. Pour ajouter des effets à cet ampli, nous avons le choix entre l'ajout de quelques pédales dont certaines seront placées entre la guitare et l'ampli, et d'autres dans la boucle d'effet de notre ampli. C'est le cas le plus courant.

Il existe également des rack d'effets qui, parfois, sont plutôt dédiés aux effets que l'on utilise habituellement en "post-distortion". Ces racks trouvent donc naturellement leur place dans la boucle d'effet de l'ampli. Mais la grande majorité des multi-effet contiennent tous les types d'effets, donc, parmi eux, aussi bien ceux que l'on utilise habituellement "pré-distor" que ceux qu'on utilise plutôt "post-disto". L’avènement des boucles d'effet programmables sur ce genre de multi-effets a donc été une véritable révolution. En effet, avant cet avènement, les guitaristes qui désiraient utiliser des effets en rack ou en pédalier n'avaient pas d'autre choix que de s'équiper d'au moins 2 multi-effets. L'un étant alors placé entre la guitare et l'ampli, et le second placé dans la boucle. Comme ces multi-fx contenaient à peu près les m^m effets, cela signifiait que certains effets n'étaient jamais utilisés dans le premier, mais que c'était la m^m chose dans le second, mais sur d'autres effets. Ce fût l'époque "héroïque" des guitar-heroes des 80's qui se trimballaient plusieurs frigos remplis de racks d'où ils ne tiraient bien souvent qu'un seul effet par rack. Voir par exemple les photos d'époques de gens comme Steve Lukather. Ça donne le tournis.

Avec les multi-fx équipés de boucle programmable, il est devenu d'un seul coup possible de n'acheter qu'un seul multi-fx et d'en exploiter TOUS les effets qu'ils s'agisse d'effets pré ou post-disto.

L'avantage de la M4C est donc de ne pas se servir du préampli COSM si celui de notre ampli nous convient. Mais dans le m^m temps, de permettre d'utiliser les effets contenus dans le multi indifféremment pré ou post-préamp donc, pré ou post-disto de l'ampli.

Tu le dis toi m^m, "pourquoi se faire chier avec le préamp de l'ampli quand on a celui du GT qui est plus puissant et plus polyvalent". Ce n'est pas faux, mais quand on vient du monde des amplis à lampes, il est difficile de se satisfaire des sons plats et numériques de la technologie COSM. Et c'est là que la M4C prend tout son sens.

Autre point important.

Tu préconise de connecter le GT-8 directement entre la guitare et l'ampli et donc, d'utiliser les préam COSM du GT. Mais il y a un problème de taille dans ce schéma, c'est l'utilisation du simulateur de haut-parleur (Speaker Sim). Dans une utilisation tel que celle que tu conseille, il est impératif de couper cette simulation de HP sans quoi on se retrouve avec un double filtrage. Celui du HP-Sim dans un premier temps, puis, celui du HP de l'ampli. Au bout du compte, on se retrouve facilement avec un son étouffé et brouillon, complètement boueux parfois. Les simulateurs d'ampli et leur pendant, le simulateur de HP sont faits pour être utilisés sur un système neutre sans coloration tel qu'un enregistreur, ou, comme c'est de plus en plus la mode depuis quelques années, un système d'amplification neutre de type sono (dit FRFR pour Full Range Flat Response). Opter pour ce dernier offre alors toute la puissance sonore d'un engin comme le GT. En effet, il devient possible, comme avec une écoute au casque, de jouir de toute la polyvalence sonore du préamp et de ses simulation. Les sons censés sonner comme Fender vont effectivement sonner comme tels, les Boogie seront plus réalistes, etc. Mais ce genre d'utilisation implique alors que la M4C n'a plus aucun intérêt puisque dans ce cas, l'ampli guitare traditionnel passe par la case eBay.

Pourtant, c'est un système ultra avantageux que j'ai adopté depuis plusieurs années, notamment, jadis, avec mon ancien GT-5 (oui oui, l'ancêtre du 8), puis, avec un GT-Pro, pour finir avec un Axe-FX et un VG-99. Aujourd'hui, je ne reviendrais pour rien au monde sur un ampli traditionnel.

À méditer.

Citation :

quand a l'histoire de pré-amp il sont dedans tu as une section pré-amp ce qui reviens a des amplis que tu possèdera

 Je vois où tu veux en venir, mais une fois encore, il ne s'agit que de simulation qui ne sont pas forcément des  plus réalistes. Si tu as déjà eu l'occasion de jouer un JCM800, un Recto, ou m^m un simple Twin à volume de scène, je pense que tu comprendras aisément de quoi je parle. Sans compte une fois de plus que Maryan.Corme utilise un V55 dont le son lui convient probablement parfaitement. Dans ce cas, il n'a peut-être tout simplement aucune utilité des préamplis COSM. Et c'est du reste la motivation première qui incite les guitaristes à utiliser la M4C.

Citation :

Ok donc en fait je ne peux séparer les effets du préamp qu'en utilisant les préamp du gt, et non pas le préamp de mon ampli!!!

 Non non, pas du tout. Tu peux le faire aussi bien avec ceux du GT qu'avec la LP qui est donc, si tu as bien suivi, le préamp de ton ampli ;)...

Citation :

moi qui pensait que le préamp de mon ampli pouvait apparaître sur la chaîne...

 C'est le cas, via l'acronyme/icône "LP"...

Citation :

Et faut-il inserer le loop dans la chaîne quand on utilise la méthode 4 cables?

 Ben voui, voyons, c'est le principe de base...

Citation :

Aurais tu un exemple de chaîne à me proposer (en sachant que j'utilise que l'od, la reverb, mais que j'aimerai utiliser le préamp de mon ampli)?

 Voir plus haut dans cette réponse... ;)

Citation :

J'aimerai poser aussi une petite question : y'a t-il la possibilité de séparer le mono left (auquel je mettrai compresseur et disto) et de coller dans la boucle tous les autres effets du genre reverb delay le tout en connectant le mono dans l'input de mon ampli et l'autre dans le send et return de l'ampli?

 Non, pas possible, mais en plus, quel intérêt y aurait-il à faire cela? Je crois que tu as posé cette question en pensant à tort qu'il n'était finalement possible de séparer les effets comme tu le voulais.

Donc, si je lis bien, ce que tu veux, c'est placer le comp et la disto entre ta guitare et ton ampli, et les autres effets dans la boucles d'effet de ton ampli. C'est donc clairement ce que je t'ai expliqué plus haut avec la M4C. Il faut juste que tu prenne maintenant le temps de la maitriser et de la configurer correctement.

Citation :

Je sais je pourrai essayer mais je ne suis pas rassuré de connecter les deux boucles d'effets (ampli/gt) de peur de tout cramer. Merci

 Tu ne risque rien. Il ne s'agit pas de signaux électriques très puissants. Au pire, tu n'auras aucun son, rien de plus. Mais encore une fois, reste logique et demande toi à chaque fois ce que fait tel élément. Demande toi si le jack que tu regarde est une entrée ou une sortie (il ne peut être que l'un ou l'autre), ou encore, demande toi comment tel effet agit sur le son. Avec cette démarche, tu finiras sans problème par acquérir les notions qui te font visiblement défaut pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Salut spawn-X !

Je te remercie beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre !!!!:bravo:
Bon je voudrais te dire aussi, que comme j'avais une répète cette aprem (samedi) et que j'ai eu mon ampli le vendredi, je me suis trituré le cerveau toute la nuit, et j'ai capté.
Ton message confirme ce que je pensais!

En fait j'avais un problème, je ne comprenais pas à quoi servait cette fameuse loop!
Et pourtant je t'assure j'ai lu ce satané manuel et des tutos! :mdr:
Bref, je me penché sur le le-dit problème et voilà, le tour était joué!
(lorsque je n'avais plus de son j'ai dû faire un mauvais branchement)

Et je peux t'assurer que j'ai envoyé du lourd avec la M4C en répète, et ça fait du bien de pouvoir mettre une bonne disto pcq celle de mon ampli n'est pas terrible!
Maintenant il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages.

Par contre au niveau souffle, le send et return de la boucle n'influence rien?
Et j'ai l'impression que le Noise suppressor ne fonctionne pas très bien, enfin il enlève du souffle mais dès que je met ma disto poualala.

Enfin bref je te remercie beaucoup en tout cas !!!


Ps : Ah et oui, ma parenthèse pas terminée... En gros, je croyais que dans la loop je pouvais y inserer les effets du gt8 du style reverb, delay et ne l'envoyer qu'après le préamp de l'ampli. Mais j'ai fini par comprendre au bout de quelques heures que la loop c'était le préamp de l'ampli! Faut rester logique en fait!
7

Citation :

 

Par contre au niveau souffle, le send et return de la boucle n'influence rien?
Et j'ai l'impression que le Noise suppressor ne fonctionne pas très bien, enfin il enlève du souffle mais dès que je met ma disto poualala.

 

 À partir d'un certain niveau de saturation, tu pourras faire ce que tu veux, ça ne changera pas grand chose.

Le tout est de s'assurer que ce souffle disparait ou se réduit suffisamment lorsque tu couple le potard de volume de la guitare. Si tu es effectivement un adepte de méga saturations, je ne peux que t'encourager à prendre l'habitude de couper le volume systématiquement dans les passages silencieux, soit via le potard de volume de la guitare, soit, via une pédale (pédale de volume que tu insert entre le send de l'ampli et le return du GT-8, ou bien pédale d'expression que tu assigne au Level du return du GT-8).

Au bout de quelques temps, tu verras, ça devient un automatisme.

En effet, passé un certain niveau de saturation, il n'existe plus beaucoup d'appareil de réduction de souffle capable de faire correctement le taf. L'astuce est donc dans ce cas soit de gérer le volume comme je viens de le préciser, soit de se raisonner en essayent de trouver le juste milieu entre niveau de saturax et niveau de souffle afin de retrouver une efficacité relative du Noise-Gate dont tu dispose.

Reste qu'en ce qui me concerne, j'ai définitivement tiré un trait sur les noise-gates conventionnels au profit des expander de dynamique. Mais là, je vais pas rentrer dans ce sujet parce que tu vas encore t'arracher les cheveux. Faut juste savoir qu'un noise-gate coupe le signal radicalement sous un seuil déterminé par l'utilisateur alors que l'Expander ne coupe pas mais atténue en douceur selon une pente comparable au ratio d'un compresseur. Résultat, on arrive à totalement couper les bruits gênants sans sacrifier les queues de notes.

Ca fait à peu près 10 ans que j'ai troqué tout NG au profit de ce système d'Expander, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!!! Le problème, c'est que les Expander, Roland/Boss, ben ils n'en font pas...

 

Citation :

Faut rester logique en fait!

 Bah tiens ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Salut Spawn-X,

Je voulais juste te remercier pour ton coup de main, et surtout pour toutes tes explications bien faites, qui m'ont permis de mieux encore comprendre le système de la M4C.

Maintenant, tu parlais que tu jouais mais sur autre chose qu'un ampli traditionnel et que ça avait un rendu tu tonnerre.

Peux-tu m'expliquer un peu plus ton matos et comment cela se passe pour les branchement.
je suis assez curieux, et toujours en recherche d'un son qui déglingue!!!

Bonne journée.

Maryan
9

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org