guitare45 guitare45

« Pas pour les consommateurs immédiats férus de presets prédigérés »

Publié le 16/03/21 à 10:40
J'ai suivi depuis le GR500, l'évolution des synthés guitares, de Roland à Boss, en passant par Yamaha, Ibanez et consorts. Le dernier vaisseau amiral était le VG99, décoiffant et toujours d'actualité. Le SY 1000 vient d'atterrir, c'est un très bel engin. Evidemment, ce n'est pas pour les touristes des presets et les idiots du son immédiat. les patchs d'usine sont orientés esbrouffe et ne reflètent que peu le potentiel du SY 1000.La programmation par Boss Tone est simplissime, si on a les bases. A titre d'exemple, je vous conseille le site de Wayne Joness, développant des tutoriels efficaces pour découvrir la puissance de la machine.
Cet appareil est donc l'évolution du VG 99, module tout aussi passionnant et plus dédié guitares, car successeur du VG8 et VG 88.-ci, mais aussi à l'opposé de ceux-ci, me semble-t-il, puisque le design sonore est ici au coeur de cette machine.
A ce titre, l'avis de nicoamel reflète bien cette confusion: attendre un multi-effets dédié aux guitares, alors que l'ADN de cette machine est d'entrere dans le monde de la synthèse, en tenant son manche de guitare. Autrement dit, ce n'est pas pour "jouer de la guitare", mais pour créer des sons déclenchables par une guitare. Ya comme une nuance, non?
Tous ces appareils sont donc cohérents (il y aurait comme un darwinisme sous-jacent) et permettent une grande créativité.
Possédant un GR500 fonctionnel à 100%, et comparant sa créativité avec le SY 1000, il me semble que la filiation perdure. Joue-t-on de la guitare avec un GR500? Non, c'est ridicule. Pat Metheny joue-t-il de la guitare avec son GR300? non, tout autant. Il évoque sa chère trompette et le cuivre synthétique nous enchante par sa fluidité. Avec ces fabuleuses machines analogiques, on invente des sons gras, cuivrés, chantants, fluets ou costauds, au gré des potentiomètres. LE SY 1000 est du même monde, 44 ans après.
Modifier les paramètres et voir les modifications en direct est passionnant et permet de développer des voix complexes pour habiller des univers sonores différents.
Les ondes de base sont qualitativement puissantes, et la multitude des paramètres, éditables, efficaces et complexes récompensent largement leur édition.
Le séquenceur mérite notre attention, son potentiel est évident et fait passerelle avec les claviers.
Quant aux effets , rien à dire, ils emmènent loin et embellissent encore le design.
Plus qu'un synthé guitare, c'est un ordinateur à sons qui transcende les cordes et emmène dans d'autres univers dont le guitariste peut être le démiurge.
Tout se mérite, simplement.