2.3/5
Test de la rédaction
Prélèvement d’ADN

Test du pédalier multieffet Harley Benton DNAfx GiT

Dévoilé il y a peu, le DNAfx GiT de Harley Benton se présente comme le premier multieffet avec pédale d’expression de la marque. S’il se place en concurrence directe avec le Mooer GE150, on se rend vite compte que les deux appareils ne sont pas si différents et partagent la même ergonomie. Suivez le GiT Lire la suite…
  • Cédric HédinCédric Hédin

Un pedalboard complet pour à peine plus cher qu'un looper

Harley Benton DNAfx GiTPublié le 01/05/21 à 13:28
    Un bon petit multi effet pas cher qui gère les IR, avec looper, boîte à rythme et accordeur intégré. Les presets de démo sont parfois moches, c'est vrai, mais le rapport qualité prix est bluffant pour peu qu'on bidouillé un peu, et qu'on laisse ses préjugés de côté.
    Je joue en son clair, ou avec un peu de crunch. Pour les grosses disto, je ne peux pas juger.
  • savate27savate27

Vraiment pas à la hauteur

Harley Benton DNAfx GiTPublié le 27/12/20 à 10:18
    J'ai acheté ce multi effets pour remplacer une partie de mes pédales.
    Au déballage , bonne impression, belle présentation.
    Une fois allumé la prise en main est très facile, la navigation aisée et l'édition des effets est très simple.
    Essayons les vibratos, chorus et autres réverbs, sans être renversants le son est là et ça passe.
    Passons aux distos et autres saturations et là c'est la catastrophe, un bruit de fond avec des aigus insupportables, des notes qui se coupent , le sustain est coupé ....
    Bref, je remets le matos dans sa boite d'origine et renvoie le colis chez toto pour remboursement.
    J'ai acheté ce multi effets pour remplacer une partie de mes pédales.
    Au déballage , bonne impression, belle présentation.
    Pour info j’ai acheté le Nux cerberus qui présente un vrai bon rapport qualité prix imbattable.
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Vraiment mauvais, même pour le prix

Harley Benton DNAfx GiTPublié le 14/11/20 à 23:46
    Petite intro : je suis très analogique. Je joue sur LesPaul, SG, Strat, sur un Vox AC30, le plus souvent avec un clone de Klon Centaur en front de l’ampli.

Mais j’adore partir léger en répétition, en branchant un multi-effets incluant les simulations d’ampli et de baffle, ainsi que de quelques overdrives et d’un minimum de chorus et delay. Je pratique aussi beaucoup le travail au casque, donc surtout pas avec l’ampli Vox.

Tout ça pour dire que je suis un bon public pour les multi-effets à modélisation. J’ai un (gros) Vox Tonelab LE depuis 2008, il me donne entière satisfaction (je ne joue pas dans les grosses saturations), j’ai aussi un Fender Mustang GT40, une petite merveille. Je me suis dit « 13 ans après la sortie du Tonelab, prendre un clone du MOOER GE150, petit et bourré de modélisations, ça sera parfait pour répéter léger ».
    Ben non. C’est nul.

Je reçois le colis de Thomann, bonne surprise au déballage le DNAfx est petit et de bonne facture, plastique mais pas trop, léger mais stable au sol. Super. A l’allumage il envoie des leds bleues trop fortes, tellement fortes qu’elles sont inutiles (on ne voit pas ce qui est écrit dessous). Pas grave.
    Premier preset, un nom façon 808. Très bien, on démarre léger avec un Tube Screamer, on est dans mon registre, un overdrive plein de médiums. Ben non. Une horreur, nasillarde et hyper-saturée, aucune dynamique, avec plein de delay. Pas un problème, à chaque multi-effet sa panoplie de presets inutilisables.
    Je coupe le delay, je change le modèle d’ampli pour un AC30 (en passant par certains modèles qui me font sauter les oreilles...), je baisse le gain, je passe la TS808 en Klon Centaur, en me disant « ça va sonner ». Presque pire, super nasillard et étouffé, toujours pas de dynamique.
    Ok pas grave, ça doit être une question de réglages, je suis trop habitué à mon matos.

Me voilà parti dans 2 heures de réglages pour faire sonner correctement le Klon ou la TS sur un modèle de Vox AC30, en bougeant tous les paramètres, en alternant les comparaisons avec le Tonelab, en changeant la reverb, en jouant des potards divers, du type de micro placé devant l’ampli, etc. Rien n’y fait ça manque d’amplitude, de dynamique, de grain, c’est moche et nasal.
    Désespéré, je passe rapidement les 15 ou 20 premiers presets. Catastrophe, des sons inaudibles, sauf celui qui reprend un JCM800, plutôt sympa.

Dans mes réglages je constate ceci :
    - simulation d’ampli AC30 : pas mal toute seule et en choisissant un SM57 en micro prise de son. Manque un peu de grain et d’amplitude, mais plutôt ok.
    - Simulations d’overdrives divers : nasales et sans grain, compressent complètement le signal, inexploitables. Baisser le gain et le volume ne résout rien.
    - Bouton de volume principal : peu sensible, la course de 2 à 10 ne donne presque rien, et de 1 à 2 ça grésille avant de passer brutalement de rien à presque trop fort pour jouer au casque.
    - Entrée Aux : déforme pas mal le son.
    - Navigation dans les presets : ça manque d’un raccourci pour passer de 10 en 10 par exemple, mais pas grave.
    - Pédale d’expression : course assez large, mais parfois elle ne se déclenche pas. Aléatoire et peu agréable.
    - Accordeur : très rapide et bien présenté, mais pas forcément très précis.
    - Modulations, delay, compression, boîte à rythme, looper : pas essayés.

Je remballe le produit, paquet, étiquette retour Thomann. J’ai été propriétaire de cette daube pendant 4 heures.

La conclusion : trop peu cher pour être de bonne qualité.
    La question de la conclusion : c’est un clone de MOOER ? Je croyais que ça sonnait bien MOOER ?
    La conclusion de la conclusion : j’ai pas mal lu « super pour les débutants ». Mais non !! Les débutants ne doivent pas être punis !! En plus c’est compliqué de sortir un son correct, les débutants vont regarder la bête en se demandant par quel chemin il faut passer pour en tirer quelque chose. Il y a certainement des multi-effets pas chers et très bien pour un jeu au casque avec une entrée Aux, genre Boss GT1, Line6 Pocket Pod, ... mais pas ça !

Voilà, désolé, j’ai essayé, mais vraiment c’est mauvais.