lexicon mpx g2 ou tc electronic gforce
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 471 vues
- 4 followers
booba 46
je me posais la question de quel multi effets serait le mieux pour ma config, les avantages et les inconvénients de ces 2 machines. je joue sur triaxis, gforce, fifty fifty.
j entend beaucoup parler du mpx g2 quant à ces possibilites de chainage... comment sont les effets par rapport au gforce? vaut il le coup que je revende mon gforce pour passer au mpx g2?...
je suis preneur de vos informations, expériences...
par avance,
merci.
- 1
- 2
iznogoud
i.e défauts du MPX G2
- que 50 patches users : on ne peut écraser les 250 patches d'usine (c'est très con, ça!), en même temps, vu comme sont foutus les patches, on peut quasi considérer que chacun est une "song", ça n'a rien à voir avec un patch du GP8, quoi... c'est fréquent que je n'utilise un seul patch pour tout un morceau...
- interface beaucoup moins facile que le G-Force (petit LCD)
- Le cumul d'effets peut se retrouver limité du fait de la 'consommation' des algorithmes en temps-proces alors que le G-Force, t'es certain d'avoir tes 8 Fx en batterie
- pas de reverse delay
- l'Harmonizer c'est quand même pas un Eventide (en même temps, t'as pas grand chose en mesure de rivaliser avec un Eventide pour ça excepté l'Intellipich de Rocktron qui a un algo Eventide à bord )
Avantages :
- section pré-préamp avec un vrai préamp à transos complet (tone stack) et divers modes à bord (dont une excellente tube-screamer programmable) et c'est true bypass (on entend m^m claquer le relai!), on peut avoir jusqu'à bien 120dB de gain en sortie du préamp analo du MPX G2, de quoi transformer un twin reverb en machine à faire du death metal, dBx analogique ET dBx numérique, LFOs etc et on peut placer n'importe lequel des effets numériques en pré-préamp (je parle d'un préamp externe, on l'aura compris)
- plus grand nombre d'Fx à disposition, certains 'modélisant' des classiques i.e le Dynacomp MXR, le Phase90, le Low Pass Filter Moog, etc...
- caractère plus 'vintage' des effets où le G-Force a un côté + studio/hi-fi
- vrai algos de la JamMan Looper, de la Whammy et bien sur des reverbs Lexicon. Le processeur des verbs est indépendant du proce 'multi-Fx', on a donc toujours une verb à dispo quoi qu'on cumule.
J'ai une excellente opinion du G-Force ayant souvent eu l'occasion de me brancher sur le rig d'un pote qui en a un, mais je ne l'ai pas exploré en profondeur.
L'achat du MPX G2 chez moi, c'était à la base parce que... On le trouvait pour moins cher que le G-Force d'occase à l'époque! Il faut dire qu'il était encore à 1500€ neuf et il fallait lâcher tranquille 950/1000 pour en caller un alors que le MPX G2 sorti en même temps était à la base bien + cher en neuf et là, pour 600€, j'avais le rack ET un pédalier + que complet.
Disons que si tu ne veux utiliser que ton préamp/amp en rack avec un seul multi Fx qui sache aussi te faire un job en pré-préamp, le MPX G2 est sans doute le + adapté alors que le G-Force est à mettre en boucle de préamp, point barre... Le MPX G2 te donne un gros avantage si t'as par ex un préamp 3/4 canaux non programmable vu que tu pourras gérer le gain en entrée et que la section analo a son propre tone-stack : ça se comportera de ce fait de la même façon que s'il était programmable.
Maintenant, si tu comptes foutre de vraies pédales analogiques avant ton Triaxis, à la limite, l'un ou l'autre feront le job : tous deux sont très transparents en boucle et t'es dans le haut du panier du numérique...
Ensuite, si tu veux des algos de fou furieux, tu rajoutes un Eclipse et si pour certaines choses, tu veux du vrai analogique et du serious routing, c'est pédales + Switchblade GL (ou peut être maintenant le liquid router???)...
Sinon, pour ce qui est de se servir d'un vrai poweramp à lampes, Triaxis+MPX G2 ou Triaxis+G-Force, ça soone mieux qu'un AxeFx.
(par contre, j'ai, peu après avoir adopté les HPs Electrovoice, lourdé le fifty/fifty pour le Marsh 20/20 : les 50/50 restait toujours en mode lo-power 2*15W et ça envoyait même déjà trop de bois ainsi et j'avais envie de quelque chose de + "roots", sans compter que niveau poids et encombrement... C'est ainsi que par la suite, le MPX G2 s'est vu compléter par un Eclipse vu que le barda était en fly 4U et qu'une unité se libérait.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
booba 46
Le seul défaut du gforce pour moi et le chaînage d effet. Impossibilité d utiliser le compresseur et certains effets.
(Placer apres ma disto) d oú ma question!
Merci!
Ps: oui, le fifty fifty arrache... J imagine même pas comment font ceux qui ont un 2*90!!!....
tuvok
Delay et Reverbe superbe,chorus bien mais faut aimer,je préfère de loin le Stereo Chorus de Rockman.
Le reste bof bof,je suis toujours resté sur ma faim,de plus il est (à mes yeux) mal conçu,il possède des effets inutile vu sa place dans la chaine (wha,compresseur). Le signal dry et 100% numérisé,les effets sonnent très studio,trop Hi-Fi bref numérique,mais du bon numérique.Il est très facilement éditable contrairement au Lexicon (son gros point noir) et oui,plus de 2000 paramètres dispo !!
Le TC sur mes deux têtes lampes (haut de gamme quand même),n'a JAMAIS été transparent sauf en utilisant un line mixer,hallucinant qu'il faille lui rajouter ce périphérique pour qu'il "devienne" transparent surtout qu'il m'a couté 15000 Frs (2283€) à l'époque.....
Je l'ai avantageusement remplacé par le G-2 sans le moindre regret.
Le G-2 le mange tout cru sans problème,rien que la qualité des effets,phaser,flanger,wha sonnent vraiment comme des pédales analogique,c'est impressionnant.
Le routing du signal permet des choses énorme etc etc...
Le G-2 + le G-1 (son pédalier dédié) c'est une pure merveille.
Pour en revenir au TC,un Rocktron Replifex à 150€ de nos jours est préférable (rien que pour sa transparence légendaire) et de loin au G-Force même si moins paramétrable,y a pas photo !
J'ai vendu mon G-2 + G-1 il y a peu,car malheureusement besoin de pognon,Le G-Force a été vendu il y a belle lurette mais j'ai conservé mon Replifex au cas ou.... les effets valent haut la main un G-Force,et quelque soit la config' matos utilisée,je sais d'avance qu'il sera d'une transparence totale contrairement au TC.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
jmabate
ayant joué avec un G-force, Replifex et le MPX G2...config en rack avec rectifier préamp et le rectifier 2x100 mesa ...le lexicon écrase la concurrence ! comme dit plus haut, son routing, sa loop et la qualité globale des effets le rendent "must have" !
mais c'est une question de gout...sinon Iznogoud t'a fait un très bon résumé
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
iznogoud
effets inutile vu sa place dans la chaine (wha,compresseur).
Le signal dry et 100% numérisé
les effets sonnent très studio,trop Hi-Fi bref numérique,mais du bon numérique
C'est du TC, y'a donc une certaine patte Mr.Propre très studio.hifi... Dans certains cas, c'est mieux, dans d'autre, ça l'est moins. Tout comme la patte de Lexicon est de faire des réverbs un poil métalliques (donc rappelant les énormes plates ou celles à ressorts) qui n'est pas dénué de charme.
chorus bien mais faut aimer,je préfère de loin le Stereo Chorus de Rockman.
Le chorus Rockman est un vrai petit bijou. La pédale TC SCF aussi et pour du plus récent, je crois que le ClusterFlux de Moog enterre tout ce que j'ai connu en chorus/flanger, tout comme le phaser Moog : là, je ne vois qu'un truc à niveau (mais très différent) : l'introuvable Schulte Kompakt Phazor "A" A.K.A ModMachines Krautrock Phaser KRP1 pour sa réédition (le paser de Tangerine Dream, Ritchie Blackmore, Kraftwerk et de tous les teutons planants...
Il est très facilement éditable contrairement au Lexicon (son gros point noir) et oui,plus de 2000 paramètres dispo !!
Je l'ai avantageusement remplacé par le G-2 sans le moindre regret.
rien que la qualité des effets,phaser,flanger,wha sonnent vraiment comme des pédales analogique,c'est impressionnant.
Pour en revenir au TC,un Rocktron Replifex à 150€ de nos jours est préférable (rien que pour sa transparence légendaire) et de loin au G-Force même si moins paramétrable,y a pas photo !
Si on ne veut faire simple donc que delay+verb+1 modulation+1EQ 4 bandes paramétrique et avec un super noise gate (le hush), je conseille systématiquement les vieux Rocktrons : le prix est rikiki, y'a pas des myriades d'fx, mais il sont super et c'est enfantin à utiliser.
le lexicon écrase la concurrence ! comme dit plus haut, son routing, sa loop et la qualité globale des effets le rendent "must have" !
Je serai enclin à quand même penser que si l'on a déjà un G-Force, y'a déjà moyen de faire du sacrément chouette boulot avec, Si par contre l'on a rien et qu'on veuille un seul engin sur un amp en rack, définitivement le MPX G2 et tant qu'à faire (et je garde mon Intellifex XL!), avec son pédalier R1 (et non G1) qui n'a rien à envier au gros All Access Rocktron si ce n'est l'affichage alpha numérique...
Maintenant, si on a un FAMC Liquid Foot Pro, c'est pas la peine, ce truc mange le gros Skrydstrup pour bien - cher et quant aux extensions, si ça ne suffit pas, pour passer de 18 à 36 ftsw sur le Skryd, tu te retrouves avec un bousin à 3k€ et que 2 EXPs, le LFP, t'en relies 2 avec un câble réseau et t'as 50 ftsw et 8 EXPs, de quoi faire perdre son bonnet à the Edge
Maintenant, au prix de l'occase actuelle, le G2 vaut grave le coup et ne sonne même pas vieillot, c'est net, d'ailleurs, en test A/B MPX G2+Triaxis dans du poweramp à lampes vs. Axe Fx en guise de préamp+multi, je garde mon matos! Dweezil a franchement déconné (ou alors se fait payer/a pas envie de se faire chier avec une interface un peu chiante?)
Sinon, MPX G2+Triaxis (ou Egnater RM4)+Eclipse+MoogerFoogers+qq merdes analos en pédales+poweramp à lampes + EV TL806 = ZE GROSSE TUERIE que tu joues tout ce que tu veux avec un son de fou furieux (quoi qu'un fan de death bourrinator préfèrera sans doute un préamp Engl ou le Peavey issu du 5150)
Sinon, un complément sympa en pré-préamp si on a un G-Force ou un Rocktron et qu'on aime les pédales Boss, c'est ce bon vieux Roland GP8 : ça ne coute pas + cher qu'une seule pédale Boss (vaut quand même mieux avoir un Hush qui traine dans le coin): de quoi quand même compléter le G-Force sur ses points faibles de façon très conviviale
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
booba 46
C est a dire?! Ps ûn bon rendu sonore?!
tuvok
C'est du TC, y'a donc une certaine patte Mr.Propre très studio.hifi...
C'est vrai que sa sonne très (trop) propre et lisse,bref très "hi-fi". Comme tu dis,sa peut être bien ou pas bien suivant le contexte musical. un peut comme le chorus TC SCF,le "top" des chorus qu'ils disaient... Bon chorus certes,très fin et subtil,du coup avec le temps je lui lui reproche un manque de caractère et il devient un chorus "passe partout" encore une fois,c'est typique TC sa sonne Mr propre,perso le Rockman l'enterre,pis quand tu vois le tarif du SCF,j'suis mort de rire... Prends un Boss DC-3 c'est quasi pareil pour trois fois moins cher.
Pour le phaser,Moog c'est super y a pas à dire mais un vieux Phase 90 des 70' me suffit amplement
Quel que soit l'engin, je préfère de l'analo pour tout ce qui est chorus, flanger, phaser.
Comme toi,faut pas me parler de Phaser et flanger numérique,d'ailleurs ces derniers sont particulièrement dégueu' sur le G-System.
Par contre le chorus numérique 8 voies de l'Intellifex,je le trouve splendide,mais j'ai quand même une préférence pour les chorus analo.
en test A/B MPX G2+Triaxis dans du poweramp à lampes vs. Axe Fx en guise de préamp+multi, je garde mon matos!
Tu m'étonne !
C'est aussi clair qu'un ciel d'azur au coeur de l'été,faut pas me parler de simu d'ampli,d'OD et de Disto numérique à moi.J'ai eu un Axe FX Ultra un certain temps,bah.... sans commentaire,je préfère rien dire car je vais pas me faire des potes sur le forum,tu vois c'que j'veux dire.....
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
jmabate
c'est surtout de voir de plus en plus des config sans cab, du direct en sortie d'axe fx, torpedo live et autres sur la table de mix pour un son Hifi, plat qui ne me plait guère
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2