réactions au test Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effets Line 6 Helix Stadium Floor
- 76 réponses
- 38 participants
- 3 774 vues
- 41 followers
Roman Rouzine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema

Et c'est pour quand que ces génies du marketing nous ponde un écran déporté pour ce genre de produit ?
Parce que le tactile avec des santiags c'est pas le pied...
ça s'appelle un Helix rack, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté... et je commandais aussi des effets "spéciaux" (pédales de délai granulaire, reverb de l'espace, etc.) à la main directement dans le rack, posé sur un pied en X de clavier à hauteur d'homme.
Je pense que le Helix rack Stadium ne devrait pas tarder...
- Axain
Ema

Je serais curieux de connaitre la durée de vie d'un appareil comme ça, comparé à la même somme dépensée en ampli et pédales classiques qu'on pourra transmettre à ses enfants, voire petit-enfants. Il y a des pédales et ampli encore en service qui sont plus vieux que moi.
Mon fils sait déjà que mon pedalboard sera sien un jour, comme mon Carvin XV-112. Le plus tard possible.
J'ai mis presque un an à revendre un Vox AC30 en état nickel sur Lyon récemment. Vendu 400 euros.
Il faut l'accepter: plus personne ne veut de "vrais" amplis en 2026, sauf pour du très très gros son (et encore...) ou pour les nostalgiques (les 4 amplis que j'ai revendu ces derniers temps ont été achetés par des plus de 50/60 ans...).
Il faut dire que si on veut faire sonner un Vox AC30 comme j'aime, il faut le pousser très très fort: ça chauffe et ça fait saigner les oreilles...
Par contre, il faut investir dans de vraies enceintes full range de qualité. Et vu que certaines sont très directives (wedge), on peut même jouer à volume très raisonnable tout en accrochant des larsens parfaitement contrôlés sur une hollow body. Le volume max est dirigé vers le corps de la guitare, pas vers les oreilles du guitariste (ou du public...). Du coup, dès qu'on bouge de 10/20 cm, on stoppe le larsen même sans étouffer les cordes, ça me surprend à chaque fois et c'est un vrai plaisir à maîtriser...
Point-virgule

Citation :Non mais ça 99% du public s’en branle dans le contexte precité C’est un truc de musicien, pas vraiment de mélomane live
Sympa la vision du public, il n'a pas d'oreille, ni de sensibilité, c'est bien connu, pourvu qu'on lui serve la soupe...
Après, pour revenir hier d'un festival hier où tout était trop fort et mal réglé au niveau du son, de la salle, et ce pour chacun des groupes, je dirais que quelque soit la solution retenue, faut commencer par là – même si le groupe que je venais voir, des punks avec 50 ans de carrière ont su tirer leur épingle du jeu. Après, en tant que spectateur et joueur amateur, je préfère voir et entendre des amplis à lampes mais je veux bien reconnaître que c'est une question de goût.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
steffgo

- skarabee.nc
skarabee.nc

On parle bien d'un truc numérique qui est censé émulé/simuler une technologie analogique (amplis et pédales) qui a forgé le son de nos instruments sur des décennies. J'ai donné, étant un des premier possesseurs de Fractal, puis d'autres sytèmes, du plus petit Valeton aux ToneX, en passant justement par du Line6. Le seul que j'ai pas eu entre les mains et qui me fait de l'oeil, c'est le Fender. Mais je sais déjà que j'en sortirais déçu, du moins en live. Exemple hier soir dans un club ou le guitariste; excellent, attaque seul un titre, super son, puis rentre la basse et la batterie, et la guitare s'est retrouvée "aplatie", en 2D. Je suis allé, voir, c'était le Line6...
Aujourd'hui, mettre 2300 boules dans une simulation pour des gigs sous-payés, bah non pour moi.
Porter un gros tubey non plus, la flemme, et pis le faire tourner en sous-régime, ça fait pitié. Mon choix, c'est petit lampes, un deuxième si besoin, quelques pédales.
Pour les pris de revente des amplis: que vaut aujourd'hui mon Fractal premier du nom qui m'a couté un rein a faire venir dans le Pacifique, et qui lavait déjà plus blanc que blanc en 2008? peanuts.
Pour le coté: "faut savoir régler", j'entends ça depuis le Fractal, c'était devenu un leitmotiv chez Cliff. Mais le constat, toujours renouvellé, c'est que je vais beaucoup plus vite sur ampli/pédales, et ça pardonne plus d'approximations de réglages qu'avec système dont le sweet spot est si étriqué que quand tu en sort, c'est carrément mauvais, ce qui est le cas de beaucoup de systèmes numériques, du petit au mahousse costaud qui fait le café.
Mon superchamp XD approche des 20 ans, et tient toujours la route, épaulé par un petit HB 15 watts. Je traine certaines de mes pédales depuis le début 80's, et le numérique est censé reproduire par exemple mon electric mistress...Bah epic fail jusqu'à présent. C'est pas loin, mais pour une imitation, un petit numérique genre Hotone Ampero de moyenne gamme me suffit, les grosses usines à gaz avec appli ou tactile, je laisse tomber.
Mais ce n'est qu'un avis sur un produit que je n'achèterais pas, on est d'accord.
...non, rien....
- Diel V
- Alex Plosion
Ema

Pareil, j'ai un Ampero Mini pour ma config "camping" sur batterie, c'est top pour l'été. Mais on est quand même très loin de la dynamique de son du Fender TMP ni de la facilité de réglage via les switches/ potards.
Après, comparer tout ça avec un Pod 2.0 sans aucune dynamique et au son archi compressé (que je détestais déjà en 2000, même si c'était bien pratique à l'époque pour bosser les morceaux au casque dans sa piaule d'étudiant)... il faut oser!!!
steffgo

Pierrot1891

2300€ pour jouer sur de faux amplis !?!?
J'en croise sur scène des Quad Cortex, Line6 et consorts, y'en a pas un qui sonne dans un mix de groupe.
Et les gars ont passés des heures pour régler leurs sons...
J'ai vu des mecs jouer avec de vrais amplis et avoir un son médiocre. Je joue depuis 8 ans sur ces machines , et personne ne s'est jamais plaint du son, bien au contraire même. Le matos, faut y passer du temps pour savoir s'en servir correctement.
- Tixu Oty
- Akitaro
- Ekladam
- expz
- Fépacho
Patrick Zeoli

La simulation, c'est OK pour des répètes ou en appartement mais à 2300 boules, vraiment ?
- Point-virgule
- skarabee.nc
Gam

Je vais souvent voir des concerts (dernièrement, Nick Cave, Belle et Sébastien, ...) les guitaristes jouent toujours avec leurs amplis. Doit quand même y avoir une raison, non ?
et plein d'autre choisissent la modélisation
https://www.fractalaudio.com/artists/
- Tomanos
dar-dar

Citation de dar-dar :2300€ pour jouer sur de faux amplis !?!?
J'en croise sur scène des Quad Cortex, Line6 et consorts, y'en a pas un qui sonne dans un mix de groupe.
Et les gars ont passés des heures pour régler leurs sons...
J'ai vu des mecs jouer avec de vrais amplis et avoir un son médiocre. Je joue depuis 8 ans sur ces machines , et personne ne s'est jamais plaint du son, bien au contraire même. Le matos, faut y passer du temps pour savoir s'en servir correctement.
Bien d'accord avec toi, mais en causant ici, je pars du principe que les amplis sont bien reglés et les simulations aussi.
Je ne souhaite pas remettre le débat numérique/analogique sur la table, mais on est bien obligé de comparer à un moment donné, ça fait partie du jeu avec les fabricants qui donnent les noms des amplis modélisés. Mais c'est encore une fois le prix qui me choque. Ça coûterait 600/700€, je n'aurais pas réagis à ce test, mais au prix d'un Twin Reverb !
De mon point de vue, ces produits relativement pratiques, ne sont pas à la hauteur en terme de dynamique, de réactions, de vie. Ils ont la couleurs mais pas encore le son d'un vrai son repiqué avec un simple SM57 pour passer dans un mix. Pour s'en approcher, il en faut du temps de réglages en studio et passer le son dans des préamplis à lampes de qualité pour réchauffer tout ça et redonner des harmoniques. Expérience vécue.
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
- Point-virgule
- skarabee.nc
2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- Steve5478
- expz
Schatz

Pour le coté: "faut savoir régler", j'entends ça depuis le Fractal, c'était devenu un leitmotiv chez Cliff. Mais le constat, toujours renouvellé, c'est que je vais beaucoup plus vite sur ampli/pédales, et ça pardonne plus d'approximations de réglages qu'avec système dont le sweet spot est si étriqué que quand tu en sort, c'est carrément mauvais, ce qui est le cas de beaucoup de systèmes numériques, du petit au mahousse costaud qui fait le café.
Ce "sweetspot étriqué", c'est aussi ce que j'ai vécu avec le numérique. Alors qu'à côté, un Soldano ou un Sovtek sonnent avec n'importe quel réglage, le sweetspot est très large. Oui, c'est gros, c'est lourd, c'est cher, mais "ça tient la route". Ici, 2300€ pour tenir la route, avoir un son moins chimique et plus organique, bon, hein... Je me demande quels progrès ont été réalisés, ou sont encore réalisables. J'avais un Behringer V-Amp (version rack de 2006) qui, couplée avec une IR de qualité, reproduisait exactement le son du Sovtek (clone JCM800). Alors 2300€, ça pique un peu, quand un V-Amp trouvable à 50€ et une pédale d'IR à 100€ peuvent fournir un son de qualité, avec des possibilités de routage à peine moindre. J'admets cependant que le format de ce Helix, l'intégration et le routage sont intéressants.
Je vais souvent voir des concerts (dernièrement, Nick Cave, Belle et Sébastien, ...) les guitaristes jouent toujours avec leurs amplis. Doit quand même y avoir une raison, non ?
Oui, ils aiment leurs amplis, mais en contre-exemple, je peux te citer Testament en 2020, dont j'ai vu le setup à Bruxelles : Two Notes Le Lead pour les guitaristes, Two Notes Le Bass pour le bassiste, en direct dans la console. On peut donc faire une tournée mondiale avec un son parfait et un préamp+simu-HP-intégrée à moins de 300€.
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
2Rmusic

les guitaristes jouent toujours avec leurs amplis. Doit quand même y avoir une raison, non ?
Il y a aussi des cas où les amplis sont sur scène mais pas utilisés , juste là pour le look.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- expz
Seeya007

Silicon Machine Extended

Alors 2300€, ça pique un peu, quand un V-Amp trouvable à 50€ et une pédale d'IR à 100€ peuvent fournir un son de qualité,
Si t'es vieux et sourd, alors en effet, il faut continuer de jouer avec des MIG.
Leopal

Je pars du principe qu'il sait mieux que moi, ce qui ne fait pas de doute dans mon esprit.

- Leulapin
- Point-virgule
Phil AMMELOOT

Perso : 2 300 boules pour une "Planche à Pains" où il faut se mettre à 4 pattes pour faire ses réglages... c'est NO WAY me concernant.
Les FRACTAL, ces produits qui possèdent des sons très bien numérisés mais qui sont des totales Usines à Gaz : j'en suis revenu aussi.
À ce jour, je joue sur un YAMAHA DG80-112 avec un excellent G-FORCE pour les effets (entrée/sortie de la boucle d’Effets de l'ampli) : que du bonheur !!!
(Le tout piloté par un Pédalier Roland)
Basique, simple, facile à trifouiller en répétition et sur scène.
Peu de matos.
Et roule ma poule !!!
Le seul problème et le seul défaut : le poids de 25 kg de l'ampli.
C'est dommage d'avoir mis un transfo qui pèse un âne mort dans cet ampli... oui dommage...
Ormis le poids et avec ces vieux matos : ça arrache bien et la qualité est au rendez-vous. C'est tout ce que je cherche et ce que je demande.
expz

doudouglas

Donc on arriverait à ("presque") reproduire à l’identique des violons, pianos et autres instruments classiques (native,spitfire,ew...) au point que les productions et compositeurs les utilisent couramment mais un ampli à lampe ce serait impossible?
D’un côté, le réalisme des VST d’orchestre et de piano est aujourd’hui bluffant pour peu qu’on sache les programmer. Mais ne nous voilons pas la face : si les compositeurs de musique à l'image et autres les utilisent autant, c’est avant tout une question de réduction des coûts de production. Combien coûte la location d'un orchestre symphonique et d'un studio pour une simple journée d'enregistrement en comparaison d'un excellent orchestre VST réutilisable à volonté ?
Perso je fais confiance aux connaisseurs que j'admire et estime, comme lui par exemple (Thom Yorke et Radiohead, au cas ou). Pas de simu en vue, les vraies pédales (et les vrais synthés aussi, pour faire référence à un autre sujet).
Je pars du principe qu'il sait mieux que moi, ce qui ne fait pas de doute dans mon esprit.
Le débat sur les stars est stérile : invoquer Thom Yorke pour valider les pédales d'effet, c'est oublier que d'autres géants ont sauté le pas de la simulation avec succès. Argument d'autorité contre argument d'autorité.
Le plus drôle reste le fameux test à l’aveugle. J'ai vu passer pas mal d'experts autoproclamés (musiciens, ingés son ou audiophiles) certifiant que le numérique était froid, plat et sans vie, avant de se retrouver totalement incapables de différencier un original d'une simulation. On réalise alors que pour beaucoup, on n'écoute pas avec ses oreilles, mais avec ses convictions.
Si l'émotion passe et que l'auditeur final ne fait pas la différence, est-ce que le débat sur le support n'est pas devenu purement fétichiste ?
- Phildu19
- Tomanos
- reactorone
- Gronoeil Vert
- steffgo
- 2Rmusic
- Fépacho
- Mr Caillou
Leopal

Le truc dont je suis sûr, ce que je suis plus attiré par le hard tradi que par le soft, par une montre mécanique (mon boulot) que par une connectée, etc. Mais c'est un goût, pas une certitude de supériorité sonore. Je crois, par contre, que le hard traditionnel, si bien construit, est plus durable.
Ekladam

La simulation, c'est OK pour des répètes ou en appartement mais à 2300 boules, vraiment ?
Comme The Edge qui est un guitariste d'appartement . S'il utilise une simulation UAD AC30 sur scène, il doit bien y avoir une raison, non ?
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Fépacho

- Ekladam
Marchal

Les extraits sonnent pas mal et vont bluffer 99% du public. Ne pas oublier que 2 ou 3 très bonnes pédales et 1 amplis à lampe haut de gamme coutent le prix du stadium mais oui, c'est trop cher. J'attendrai dans 2 ans le Stadium stomp (et les nombreuses mises à jour).
- Leulapin
- reynhart
Oghkhood

Perso je fais confiance aux connaisseurs que j'admire et estime, comme lui par exemple (Thom Yorke et Radiohead, au cas ou). Pas de simu en vue, les vraies pédales (et les vrais synthés aussi, pour faire référence à un autre sujet).![]()
Il a aussi ses habitudes depuis plusieurs decennies, ca encourage pas a se mettre a autre chose.
Le prix du Stadium, pose grave question ca fait pas de doute, mais rejeter en bloc le numerique et la simu, n'a rien d'intelligent. Surtout que de nos jours les pros qui tournent n'ont pas le choix : on leur impose de plus en plus souvent de jouer sans amplis
- < Liste des sujets
- Charte