réactions au test Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effets Line 6 Helix Stadium Floor
- 76 réponses
- 38 participants
- 3 771 vues
- 41 followers
Roman Rouzine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dar-dar

J'en croise sur scène des Quad Cortex, Line6 et consorts, y'en a pas un qui sonne dans un mix de groupe.
Et les gars ont passés des heures pour régler leurs sons...
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
- tuvok
- JLDavid
- skarabee.nc
- LeXall
- Tom.G05
- gibson92
- Ekovah
- Daemonseb
- 1802
- Seven One
Tixu Oty

J'en croise sur scène des Quad Cortex, Line6 et consorts, y'en a pas un qui sonne dans un mix de groupe.
Et les gars ont passés des heures pour régler leurs sons...
C'est ton ressenti, cela se respecte, mais tenir ceci pour vérité, beaucoup moins.
- tuvok
- thehulkwolfen
- Leulapin
- oligeist
- Phildu19
- JeanMoks
- Axain
- bande-son
- lolog63
- Yu-man
- louis d
- jetlag
- Akitaro
- zarck
- johnfaustus
- AlexT
- Mr Caillou
- will01
- Fépacho
Ekladam

Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
- steffgo
- thehulkwolfen
- lolog63
- Akitaro
- AlexT
- Mr Caillou
- will01
- Fépacho
- Miraflor
Oghkhood

Va dire ca aux proprietaires de Amplifi TT et Firehawk : retirés du marché quasi sans preavis, et serveurs fermés, donc impossible de sauver ses presets autrement que sur le hardware : limité et chiant.
Et pour couronner le tout les applis ne sont plus mises a jour et ne peuvent pas tourner sur les versions recentes de Android !
Leurs produits haut de gamme sont sans doute tres bien suivis comme tu dit, mais pour ma part, je montre a Line6 une direction : celle qu'indique mon majeur dressé verticalement
Apres 2300€ je sais bien qu'on est a une epoque charniere ou le numerique est en train de prendre le pas sur les amplifications classiques, mais n'empeche...
Quand on voit :
1) ce qu'offrent les produits a quelques centaines d'euros voir moins
2) la vitesse a laquelle les technologies hard et soft evoluent en ce moment et donc les risque d'obsolescence technique
3) Ce qu'on peut avoir chez Kelt ou FX ( des marque Francaises ) pour moins cher que ça et sans risque d'obsolescence ....
- Diel V
- Warposeid
- Leulapin
- harmopatator
- StratoGibs
- skarabee.nc
- gibson92
- pusherman
- Vojna Poema
- dar-dar
- will01
- Miraflor
- Ekladam
saltmilk

dar-dar

Enfin, ce n'est pas ma vérité ce que je dis, c'est un fait vérifié à plusieurs reprises, et pas tout seul dans mon coin. Et pas avec des manches du son autour de moi.
Même les sondiers qui étaient aux manettes avec leur groupe sur des scènes de festivals avec des gratteux aux amplis modelisés me l'ont dis : c'était mieux avec l'ampli, c'est dur à travailler pour placer ce son de gratte dans un mix guitare-basse-batterie classique, à l'EQ ça réagit mal, mais qu'est-ce tu veux y faire...
2300€ les gars, merde, et dans 5 ans à peine, c'est à la traine car y'aura soit disant mieux.
Alors qu'un ampli entre 1600 et 1800€, quelques pédales pour 400/600€ et un SM57 à 100€ et tu as le son.
J'ai joué sur simulation, je sais ce que c'est. Mais simulation analogique. J'ai testé le numérique. Après, je comprends que c'est pratique le tout en un mais pas à ce prix.
Pour l'anecdote, j'ai vu un rappeur connu accompagné d'un gars à la MPC, d'un autre au clavier Nord Lead et d'un guitariste en simulation Line6 Helix. Même dans cet environnement là, les sons de grattes sonnaient faux.
Bonne soirée.
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
- tuvok
- StratoGibs
- skarabee.nc
- Pierrek75
- jacquesjacques
Oghkhood

Apres il y a le parametre de l'esperance de vie ... c'est vous qui voyez
- johnfaustus
saltmilk

Kelt ou FX => amplis a lampe, donc aucun risque d'obsolescence puisque c'est deja une technologie obsolete
Apres il y a le parametre de l'esperance de vie ... c'est vous qui voyez
🍻
Peaveycroquette

Pfffffff....
Par contre, le prix pique.
Jamais je ne mettrais une somme pareille pour un tel objet.
- Leulapin
Oghkhood

Non mais ce n'est pas le lieu pour un sempiternel débat analogique / émulation....
Pfffffff....
Par contre, le prix pique.
Jamais je ne mettrais une somme pareille pour un tel objet.
Merci de me relire stp, tu constateras que je m'exprime sans parti pris. J'ai les deux chez moi, je fais pas les memes choses avec.
Et face a ce Stadium qui coute un bras, je met en face tout autant le rapport prestation/prix des solutions de simu beaucoup moins cheres en soulignant que le cout et le risque de l'obsolescence ne vont pas en faveur du premier ... actuellement ... parceque personne ne sait encore a quoi ressembleront les nouveaux produits numériques dans 12, ou meme 6 mois tellement ca va vite.
... et en face, et pour moins cher il y a des amplis a lampe artisanaux haut de game. Quand on demande 2300€ pour un pedalier numerique multifonction, on peut tout de meme se demander TOUT ce que le marché offre a cette echelle de valeur. C'est legitime, je crois
- tuvok
- skarabee.nc
Ekovah

Tout comme l'IA ne remplacera jamais des musiciens sauf pour des teubés acculturés biberonnés à l'iPhone, le silicone américano-taïwanais ne remplacera jamais les lampes ou les circuits électroniques.
Le délire mégalomane de ceux qui se prennent pour Dieu et dont les algorithmes fabuleux seront bientôt capable de créer des univers....
Bon, ça peut dépanner ; être utile pour les feignasses pour qui porter 20 kg de matos, c'est trop ; satisfaire les hygiénistes frigides pour qui 105 dB c'est beaucoup trop fort. Mais sinon, en vrai, soyons humbles et réalistes mes frères, c'est de la merde.
- tuvok
- StratoGibs
- dar-dar
- skarabee.nc
- Frajean
- 3LEK
- shiroryu
Ekladam

On retrouve d'ailleurs la même logique avec le matériel analo (pédales + ampli) , mal réglé , mal disposé ou mal équalisé c'est une horreur qui en plus peut couvrir tous les autres ...
Pour l'obsolescence je suis d'accord .
Ex Prétextat .
- lolog63
- dar-dar
- johnfaustus
Tom.G05

Et je vais partager le mien => rien n'est bon rien est mauvais, tout est outil qui peut servir ou non au mieux vos intérêts.
Me concernant personnellement, le coté prarique est en faveur du numérique, c'est le point le plus flagrant.
Maintenant concernant le son (et vivant en appartement), j'ai eu des amplis lampes (peavey / carvin), hybride (Koch Jupiter 45), transistors et à modélisations (boss katana gen3 50)... bref un peu de tout.
Et bien un pédalier multieffet type Hotone Ampero 2 stomp ou autre compte tenu sa compacité/modularité (capable d'être facilement branché dans un 2x12 via amp de puissance ou dans mon ordinateur via Neural Amp Modeler pour sortir des sons plus que crédibles), c'est un no brainer.
C'est uniquement mon expérience et je peux très bien entendre que le Helix stadium fasse le bonheur pour d'autres 😉.
Igne Natura Renovatur Integra
- dar-dar
- skarabee.nc
jetlag

Certains d’entre nous devraient faire preuve d’un peu de mesure quant à un matériel qu’ils n’utilisent pas au quotidien … tout est questionnable et criticable.
J’utilise des amplis à lampes et des pédales analogiques autant que mon helix LT et mon Helix FX dans de multiples contextes depuis des années. C’est juste différent, ni mieux ni moins bien. Ma préférence en répète et pub va clairement au line6 pour des raisons de maîtrise sonore en all-in calé au millimètre et en facilité de déploiement. La clientèle est satisfaite de la maîtrise sonore et notre ingénieur son aussi. Transport et poids sont un facteur également. Ceux qui jouent souvent savent que ce n’est pas pas les live qui endommagent le matos mais plutôt le transport.
Pour jouer ou enregistrer de la pop et de la pop moderne, c’est également très bon. C’est moins bon en rock US par exemple. Je passe sur la connectique qui ravi tout le monde en studio (amateur) comme en live (pas de repisse). J’y trouve un intérêt de déploiement qui supporte aussi la créativité grâce à une multitude de combinaisons et d’effet.
Après, est-ce que tu as la vibe ou le grain de ta Tube Screamer qui rentre dans ton twin ou ton Marshall? Non mais ça 99% du public s’en branle dans le contexte precité C’est un truc de musicien, pas vraiment de mélomane live. Si je passais mes journées à faire de la musique et des tournées internationales, je reconsidérerai la question. Et encore… je me demande si ce serai vraiment le cas quand une pedale behringer arrive à faire le taf d’une pedale 30 fois plus chère.
Maintenant sur un festival où une grosse scène, sortir mon double corps Marshall me fait triper, ça fait joli sur la scène et ça crée une présomption de talent… que je n’ai pas forcément. Et notre ingénieur doit refaire le son alors que tout était calé avec le multi. Bref, il y a une clientèle pour ce matos même à 2300 balles. De toute façon si t’as pas le pognon pour te l’acheter la question de la qualité ne se pose pas… mais il n’est pas nécessaire de le qualifier de merde. Le bon outil au bon moment et au bon endroit, c’est ça qu’il faut considérer je pense.
Allez bye
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
- Zaynev
- reynhart
- Beat-aux-veines
- Gronoeil Vert
- Yu-man
- lolog63
- reactorone
- Mr Caillou
- Fépacho
- expz
- Hon Seki
- Ekladam
stustudio

Mais au fil du temps,la maitrise de l'appareil les mises à jour et l'augmentation des fichiers son à télécharger on se retrouve avec une machine qui assure que ce soit en studio à la maison ou en live.
Si Line6 suit aussi bien le stadium que l'Helix d'ici quelques mises à jour ça va faire un super produit.
Pour le prix....c'est à mon avis 5 ou 600e de trop .
Peut-être dans quelques temps le prix serra à la baisse.
En réponse au "problèmes " de sonoriser se genre de produit (je suis tech son) si la source est pourrie ben pas vraiment de miracle....que ce soit en analogique ou en numérique.
Le musicien (je suis guitariste) doit maitriser, surtout en live, son jeu et son matériel.
Le dialogue entre le tech et musicos peut être parfois (souvent) compliqué.
En résumé :bon produit si suivi sur le "long" terme
Un peux trop cher et pas d'entrée Variax
Débat analogique numérique obsolète en live....Là je jette un pavé dans la marre
- lolog63
- expz
- Ekladam
2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- Akitaro
- Marco81
- Fépacho
- hbnico
Ema

Finalement, après les premiers retours calamiteux sur AF de l'Helix Stadium, je suis passé récemment sur le Fender Tone Master Pro (acheté d'occasion). Le son des amplis se rapproche du rendu dynamique d'UA, loin devant Line6. A noter que je n'utilise que des réglages en clean/ crunch/ OD, pas de disto extrême. J'ai besoin d'une dynamique qui me permette de retrouver un son clean en tournant le potard de volume sur la gratte ou avec un jeu aux doigts "léger". Le changement rapide de presets est un autre atout. J'ai réussi à modifier ma pédale d'expression Mission Engineering Line 6 pour l'utiliser sur le Fender TMP, ça marche nickel.
Après, dans 3/5 ans, quand le firmware de l'Helix Stadium aura complètement évolué, je retournerai peut être chez Line6, mais ils ont du boulot pour améliorer leurs amplis et leurs effets vieillissants face à la concurrence hardware et aux VST...
D'une manière générale, une bonne manière d'appréhender la programmation de ce type de pédalier est de partir d'un patch vide et de régler progressivement le son en partant d'un ampli, puis d'ajouter OD, wah, reverb, délai dans l'ordre. Quelle que soit la marque, je trouve toujours les presets trop chargés est mal réglés pour mon jeu, ce qui est tout à fait normal vu qu'ils ont été construits par un autre guitariste... Evidemment, ça demande du temps, tout comme ça demande du temps de régler un ampli et un pedalboard.
- Ekladam
2Rmusic

- lolog63
- Ekladam
Ekladam

Sinon vous preferez win ou mac os?
Bon je prends mon courage à 2 mains :
Je préfère les pains au chocolat aux chocolatines .
Epicétou .
Ex Prétextat .
- Akitaro
- lolog63
- 2Rmusic
- kosmix
- expz
Leopal

Mon fils sait déjà que mon pedalboard sera sien un jour, comme mon Carvin XV-112. Le plus tard possible.
kosmix

Et le son ? C’est mieux. Les amplificateurs paraissent moins « chimiques » dans leur état d’origine, ce qui était, selon moi, l’un des points faibles des anciennes générations, en particulier sur les sons saturés. On gagne ici en épaisseur, en naturel, et donc en plaisir de jeu. En conditions réelles, en répétition comme sur scène, le résultat tient bien la route.
Ça tient la route, OK, dont acte. Et les modèles d'avant du coup, ils tenaient la route ou pas ? Parce que 2300€ juste pour tenir la route... Bon visiblement il faut chercher les arguments ailleurs : connectique, possibilités de routage et de réglages, qualité de construction, futures mises à jours (pour ceux pour qui la pilule aurait du mal à passer
Je crois que l'argument du son est secondaire finalement avec ce type de matériel, celui de la question pratique (possibilités, puissance et encombrement réduit) me semble plus pertinent. Un peu comme la qualité audio des convertisseurs des interfaces, ça se joue à peu de choses.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Leulapin
- Axain
- skarabee.nc
- Peaveycroquette
slave1802

Parce que le tactile avec des santiags c'est pas le pied...
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
2Rmusic

- Leulapin
Oghkhood

Mon fils sait déjà que .... Le plus tard possible.![]()
sale gosse
- < Liste des sujets
- Charte