< Tous les avis M-Audio Black Box
M-Audio Black Box
stratouilleur stratouilleur
Publié le 28/02/09 à 14:59
Je ne reprendrais pas toutes les caractéristiques (fort nombreuses) mais je rajouterais simplement que je le considère comme un couteau suisse et un outil de travail très intéressant. Posé, grâce à sa platine, sur un pied de micro, et utilisé avec son pédalier (en option) c'est un outils très performant: un tout en un, compact et attachant(et en plus il est beau).
Je précise que je possède la version n°2

Je n'ai pas eu de difficultés d'utilisation, mais il faut quand même se pencher sur la documentation (très fournie) pour en tirer toute sa "substantifique moelle" car on peut passer à côté de beaucoup de choses, voire être déçus sur certains sons. C'est un outil qu'il faut, a mon sens, apprendre à utiliser, mais lorsqu'on le maîtrise, il donne beaucoup de satisfaction.

Sur le plan sonore, la qualité est fonction de plusieurs paramètres: les amplis et guitares utilisés et surtout les réglages pris en compte.
En enregistrement: j'ai été bluffé ... et vraiment très satisfait: les simulations sont au rendez-vous.
Branché sur un ampli guitare: alors là, je dois avouer que j'ai eu plusieurs résultats.
- Sur un ampli hybride (U-Tronix) cela lui donne beaucoup de chaleur, de dynamique et dans l'ensemble la qualité des sons est largement à la hauteur des espérances du guitareux que je suis. L'ampli de base (déjà bien agréable) est amélioré par la Black box.
- Sur un ampli à lampe, les résultats sont variables.
- davoli 50 show: les simulations rajoutent le timbre recherché et le rendent très polyvalent. (C'est dailleurs sur cet ampli et le U-Tronix) que je l'ai le plus utilisé.
- fender blues junior: petit souffle permanent et le delay n'est pas vraiment utilisable (petit claquetis)
- valve junior: idem Fender blues junior.
En fait, pour un branchement direct sur un ampli, je pense qu'il rend mieux sur un ampli hybride (ou transistor) que sur un vrai lampe (ce qui me paraît tout à fait normal)
Quant aux effets ... bien sur cela ne vaut peut être pas un bon set de pédales, mais par rapport aux autres multi effets, je n'ai aucune critique à formuler... et puis, il coûte le prix d'une simple pédale haut de gamme, ne l'oublions pas!

Je l'utilise depuis un an.
J'apprécie à peut près tout de cette boîte noire.
Les patterns de rythme et l'entrée micro, m'ont été maintes fois utiles.
Peut être lui reprocherais-je quelques fonctions peu ergonomiques (compresseur, réverb) mais c'est plus une habitude à prendre qu'un reproche.
Par contre certaines simulations m'ont vraiment impressionné.
Mon avis personnel: c'est un excellent outils pour faire des enregistrements simples et de qualité, et il sera beaucoup plus utile et performant sur un ampli transistor et hybride que tout lampes.
Le pédalier en option (programmable) lui procure un complément d'utilisation qui le rend vraiment performant.
Je referais ce choix, car vu son rapport qualité/prix/performances, je pense qu'il peut ravir de nombreux guitaristes peu fortunés, et c'est pour moi un atout essentiel.
Je tiens surtout à rappeler que les réglages sont importants, et qu'il est aussi important de bien connaître toutes les subtilités de réglage pour vraiment trouver le son que l'on cherche