Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Force
Photos
1/573

Sujet G-Force en insert au mix ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 127 vues
  • 4 followers
1 G-Force en insert au mix ?
Comme tout guitariste qui se respecte, j'utilise jusqu'à présent mon G-Force de façon "standard" : dans la boucle d'un ampli à lampes, via les E/S analogiques. Banal ...

Or le G-Force étant également muni d'une E/S numérique S/PDIF, il me vient l'idée qu'on pourrait aussi l'utiliser en insert sur une piste au mixage pour n'importe quel instrument, une voix par exemple. Pour peu que la carte-son soit munie d'une E/S S/PDIF, on bénéficierait de la qualité des delays et reverbs TC sans ajouter de conversions parasites D/A et A/D. C'est possible ou je débloque ?

(Je ne peux malheureusement pas essayer, ma vieille carte-son n'ayant pas d'E/S numérique, mais je suis justement en train de prospecter pour en changer, d'où mon intéret soudain pour la question !)

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

2
Tu débloques absolument pas, c'est ce que je fais avec ma M-Audio Delta 1010LT... tu es juste bloqué à 44.1 kHz niveau échantillonage, mais ça marche parfaitement, et c'est autre chose à tripoter qu'une souris :mrg:
3
Moi j'ai déjà fait ça avec mon VS-1680, mais il y avait un soucis de synchro numérique à utiliser la sortie et l'entrée coax du 1680 sur le meme appareil, donc obligé de passer la sortie du G-Force par un appareil muni d'une entrée coax et d'une sortie optique afin d'entrer sur le 1680 en optique. Moi j'utilisais ma platine minidisc mais ça doit etre possible avec un truc du genre M-Audio CO2.
Bref, c'est très possible. ;-)

En outre, moi je fais qque chose de peu orthodoxe mais je passe mes prises vocales par le G-Force, carrément. Le hic de la config est que les entrées sont asymétriques et pas à la bonne impédance sans-doute, donc le préamp se retrouve à -22dB. N'empeche que le son semble meilleur avec mon préamp externe qui entre dans le G-Force qui entre en numérique sur le 1680 qu'en passant directement dans le préamp du 1680.

RickD

4


Merci, ça m'ouvre des horizons ...

Citation : tu es juste bloqué à 44.1 kHz niveau échantillonage

Oui, j'avais lu ça dans le manuel ; c'est vrai que c'est très inférieur aux valeurs qu'on trouve actuellement sur les cartes-son. Un pro trouverait sans doute ça inacceptable, mais pour mon home-studio amateur, ça devrait me suffir ...

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

5
Le 44.1 kHz/24 bit me suffit amplement... je passerai au 96 kHz quand je serai capable de faire des prises de sons correctes dans une pièce accoustiquement traitée. D'ici là,...
6
Bon, je reviens faire un petit tour par ici pour apporter une précision sur un problème non-trivial d'horloge que je viens de découvrir, et qui pourra éventuellement en intéresser d'autres :

faites très attention au choix de votre carte-son !

En effet, le G-Force ne peut fonctionner qu'en esclave : il se synchronise via le signal de l'entrée S/PDIF. Or certaines cartes-sons demande à  être synchronisées par leur entrée S/PDIF, d'ou un éventuel conflit !

Il faut impérativement que votre carte-son puisse travailler en horloge maître ET se vérouiller sur l'entrée S/PDIF en même temps !

Ce problème est répertorié dans la FAQ de TC  Electronic, avec la liste des machines TC concernées ...


Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

7
Salut tout le monde,

J'hésite à ouvrir un nouveau post pour ma question mais ma question se rapproche énormément de ce contexte alors voilà...
Comme toi Odieux Fonzy, je souhaite mettre mon G-Force en insert au mix pour bénéficier du "tout numérique" en évitant les convertos. Le principe serait selon moi de faire passer le signal playback de mon sequenceur logiciel (Sequel 2) dans mon G-Force et d'enregistrer ensuite en même temps le signal traité sur une autre piste, toujours dans le même sequenceur.
J'ai une RME Fireface 400 munie d'une entrée et d'une sortie SPDIF. Je connecte la sortie SPDIF Fireface vers l'entrée SPDIF de mon G-Force et la sortie SPDIF de mon G-Force vers l'entrée SPDIF de ma Fireface. Je lance un playback dans mon sequenceur. En routant le playback vers la sortie SPDIF de ma Fireface et l'entrée SPDIF de ma fireface vers mes écouteurs, j'entends bien le signal traité par mon G-Force. Chouette ça marche donc ! Eh ben non... Dans Sequel, en créant une nouvelle piste vide et en choisissant correctement l'entrée SPDIF comme source d'enregistrement de ma nouvelle piste, lorsque je passe en mode enregistrement, un bruit strident se fait entendre. Le même genre de son que lorsque je fais une boucle de routing entre les E/S SPDIF de la Fireface dans TotalMix...
J'ai bien fais gaffe à la FAQ de TC Electronics : ma Fireface est bien en Master et est bien locké avec l'entrée SPDIF. Je suis bien en 44100Hz sur mon G-Force et ma Fireface.

Ce qui est étrange c'est que le signal est bon dans mes écouteurs, donc le signal par et revient correctement. Je souhaiterais éviter de recourir à l'analogique...

Au secours please, une idée ?
8
J'ai trouvé la solution à mon problème. J'ai réussi à me débrouiller en enregistrant le signal de l'entrée SPDIF de ma carte depuis un autre logiciel livré avec la Fireface (Digicheck). Et là pas de soucis. Sequel doit pas aimer qu'on essaie de faire tout en même temps...