TC Electronic Nova System

bon matos mais....

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/05/13 à 08:59
    tout a déjà été dit.

tout a déjà été dit.

au risque de reprendre ce qui a déjà été dit, il faut passer du temps dessus, les sons sont beaux, il y a des possibilités partout, sur certains effets il y a tellement de paramètres que c'est parfois déroutant. Je me suis retrouvé aussi bloqué dessus à devoir chercher dans le manuel pour pouvoir faire une action avec les boutons multi-fonctions et les menus déroulants. Une fois un peu apprivoisé il devient plus intéressant. Je n'ai pas envie de donner un avis tranché, pour ceux qui se régalent dans les menus et sous menus, qui on l'habitude ou l'intuitivité pour ce genre de produit, c'est super, moi je l'ai revendu parce que j'ai passé trop de temps assis en tailleur devant, la guitare sur les genoux à modifier les paramètres.

Les effets sont bons de bonne qualités, de très belle reverbes, très beaux delays,
    j'ai bien aimé aussi l'octaver et le phaser, les chorus peux être je n'aime pas ça après personnellement je trouve qu'ils manquent de chaleur, ça conviendra je pense très bien à une personne voulant passer du temps et se faire un beau son, un peu aérien,je le rentrai dans un Koch studiotone, canal clair, ça le faisait bien mais moi à la fin je trouvais mon son plus efficace sans effets, en fin de compte j'aime le gros son rock épais avec un SG, une tête orange et 2x12

je l'ai utilisé pendant 1 ans avant le mettre de côté en me disant que j'allais y revenir et puis finalement je m'en suis débarrassé, au final je dirai que c'est du très bon matos, mais qui ne me correspondait pas. J'avais envie de delay de reverb, d'un peu de modulation sur certains son, type octaver, phaser et puis finalement je ne jouais plus de la guitare, je devenais un ingé son (no offence)
    Pour résumer je dirais que c'est excellent si vous vous sentez prêt à vous investir dans la machine, mais ça demande plus de temps que je ne le pensais ou un cerveau plus cartésien que le mien
  • stratmanstratman

Excellent multieffet mais pas trop orienté live

TC Electronic Nova SystemPublié le 18/05/13 à 15:22
    Voir le site de TC

Beaucoup de paramètres modifiables, un maniaque du son y trouvera son bonheur. Reste le temps à y consacrer. La documentation est très bien faite. Je ne l'ai plus car j'ai arbitré entre deux voies : voulais je passer du temps à générer des super sons ou améliorer mon jeu de guitare pour faire de la scène? J'ai choisi la deuxième option et j'ai revendu le TC Nova System. J'imagine qu'un pédalier Midi complémentaire aurait pu satisfaire les deux possibilités...pas eu envie.

Voir le site de TC

La qualité sonore est bluffante, j'écrirais volontiers "hors du commun". Incomparablement meilleur que ce que me procuraient mes multi effets Vox Tonelab LE, Boss, Zoom etc..; antérieurs. réeelement très très bien.

Je l'ai revendu après m'être rendu compte que j'étais plus "Plug and Play" que programmateur de sons de très grande qualité. Depuis je suis passé à des pédales simples ((TS9, Headrush , CS3, CE20, BF2 modded, etc...) BEAUCOUP plus orientée jeu Live. Et ça me convient mieux. Ça ne retire rien à l'excellence du Nova System, très bon produit pour quiconque est soit home studiste soit près à investir du temps dans la programmation de sons de très haut niveau.

La note de 8 s'adresse à quiconque aura du temps à lui consacrer.

Si vous êtes du genre je branche et je joue...ce n'est peut être pas le produit pour vous et je mettaris 6
  • Little_PacoLittle_Paco

TC Electronic Nova SystemPublié le 10/04/13 à 20:16
    On peut supposer que si vous lisez ces lignes vous arriverez, à trouver les caracs de l'engin sur le site de TC. Ainsi que sa notice et les vidéos tutoriel bien pratiques.

La configuration est relativement simple, mais comme elle est relativement complète, c'est evidement un peu plus compliqué et moins rapide qu'un set de pédale d'effets avec tous les boutons séparés (le pod HD la dessus me semble quand même plus immédiat).

La réverbe, à une tonne de réglage c'est pas evident de comprendre à quoi ils servent et ça tient de l'enculage de mouche, mais bon, en général ça marche.

Des effets de superbe qualité.

Allez j'y vais…

Des effets de superbe qualité.

Allez j'y vais de mon avis.
    Par rapport à d'autres engins plus complets niveaux possibilités la qualité sonore est là, chaque guitare donne un résultat différent. De plus l'engin est vraiment pensé pour être brancher en entrée d'un ampli guitare, et dans ce contexte il sonne mieux que beaucoup d'autres choses qui font parfois de la bouillie.

Niveau caractéristiques l'engin est vraiment bien pensé, matérielement il y a l'essentiel il ne manque à mon avis rien de majeur.
    Ce qu'il pourrait y avoir en plus:
    - une prise pour switcher ampli (c'est pas toujours simple à implémenter) si on ne veut l'utiliser que dans la boucle d'effet c'eut été bienvenue (surtout pour les clochards cmme moi quin n'ont pas swithching piloté par midi)
    -une (ou deux) petite boucles pour insérer, sa pédale de disto préférée.
    - Evidement une boucle pour marcher en 4 fils c'eut été génial mais c'est matièrelement plus du tout le même prix.

Sur la programation:
    - c'est globalement pas mal fait, l'editeur PC aurait été un plus.
    - Nommer un preset c'est un peu long.
    - le réglage des niveaux obligent à faire des aller retour entre deux menus, c'est pas trop chiant, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
    - Certains effets ont tendance à être paramétré pour de la stéréo, en mono il faut faire un petit peu attention.
    - Super idée que de pouvoir sauvegarder les réglages d'un effet, pour les importer dans un autre preset. En gros, le flanger de ce preset me plait, je le copie et je le colle dans mon preset.

Niveau possibilité sonore effet tout ça:
    - Sur les effets il n'en manque aucun, de primordial à mon sens. Et surtout ils sonnent super biens.
    - Gros plus pour le Boost c'est tout con mais c'est vraiment une super idée.
    - Le Tap tempo et l'accordeur sont là (classqiue mais c'est quand même vachement mieux avec).
    - Le fonctionnement façon set de pédale, c'est génial. Avec un petit pédalier a coté pour switcher les presets c'est encore mieux, mais ça prend plus de places.

Sur la facilité à obtenir un bon son, ou le son qu'on veut:
    Là c'est nettement moins évident, faut vraiment se familiariser avec l'action de chaque réglage, regarder des presets téléchargés, pour bien comprendre l'effet de chaque paramètre. Parfois en regardant comment était réglé le phaser sur un preset, j'ai été surpris: j'aurais pas du tout paramétré l'effet comme ça, pour obtenir ça.
    En bref faut apprivoiser la bestiole c'est pas toujours évident, en contrepartie ça ouvre un assez grand champ de possibilité.

Les distos:
    C'est pas toujours facile d'avoir le son de disto qu'on veut.
    L'od et la disto sont de bonnes qualités y a pas de doutes le grain est le bon la couleur aussi, mais:
    C'est un poil light, une bonne grosse fuzz baveuse et une grosse disto de métalleux j'aurais quand même pas craché dessus.
    Le réglage de tonalité, je sais pas, c'est pas comme une bête SD1. Du coups les distos ont assez vite tendance à demander qu'on utilise l'equaliseur paramétrique, celui ci est super puissant, mais en contrepartie c'est franchement difficile à régler.

En gros, c'est du super matos, la qualité sonore est là, l'ergonomie est correcte, mais faut quand même réussir à l'apprivoiser.
  • tybruntybrun

deçu !..

TC Electronic Nova SystemPublié le 12/03/13 à 17:07
    tout les effets numeriques essentiels , disto et overdrive analogiques ,

pas intuitif du tout malgrés le manuel, d'ailleur comme la plupart des multi-effets!

quelques effets sympas surtout les delays , les disto et overdrive sont grossieres et comparé a ma ht dual sans interets . trés deçu par l'ensemble car les critiques etaient plutot bonnes et je croyais le produit plus intuitif et simple d'utilisation

tout les effets numeriques essentiels , disto et overdrive analogiques ,

je l'ai utilisé 2 mois , remis dans sa boite et revendu le meme prix acheté . c'etait mon premier multi-effet et surement le dernier .j'ai passé deux mois a bidouiller dessus et a ne plus jouer de guitare . avec la vente je me suis payé 3 petites pédale bien sympas (tremolo,chorus,reverb) et retrouver le plaisir de brancher mon amplis et de gratter a nouveau....
    vive les bonnes vieilles pédales , je laisse au autres ces couteaux suisses prise de tete !
  • legumannlegumann

TC Electronic Nova SystemPublié le 17/02/13 à 20:42
    Vous trouverez tout ce qu'il vous faudra: pas d'effets inutilisables, que de l'utile !
    Tout est configurable, utilisable en deux modes: soit en mode "suite de pédales" ou en mode program.
    Imaginez une serie de pédales à votre botte de haute qualité :)
    Full MIDI

J'ai utilisé plusieurs multi effets, celui ci est le plus logique, le plus clair et le plus intuitif !

Nous sommes dans l'effet haut de gamme, tous les effets présents dans ce multi effet sont de haute qualité.
    Manquerait peut etre un noise gate type "hush" de roctron, mais la on pinaille !

Celui ci je le garde, solide, efficace, de qualité et vraiment performant…
    Imaginez une serie de pédales à votre botte de haute qualité :)
    Full MIDI

Celui ci je le garde, solide, efficace, de qualité et vraiment performant.
    Dommage, ps de pédale d"expression !
    Feu vert !!! vous ne serez pas déçu !
  • JazzystèmeJazzystème

Un rack à ses pieds

TC Electronic Nova SystemPublié le 02/12/12 à 12:54
    Tout a été dit

La configuration est plus simple que sur un rack, plus detaillée naturellement que sur des pedales.
    C'est un exceptionnel compromis entre le rack et les pedales....

Effets tres transparents, qualité TC incontestable.
    J'ai été absolument bluffé par la qualité de la distorsion, extremement versatile et de qualité excellente... J'utilisait jusqu'ici la Fulldrive II, et/ou la dual overdrive de Vox : croyez-moi ou pas, je les ai rangées au placard, et ai acquis rapidement la nova drive qui permet deux saturations en series ou en parallele, en complement de celle du nova.
    On ne connaissait pas TC pour ses distos, mais là.... Ben ça …
    Tout a été dit

C'est un exceptionnel compromis entre le rack et les pedales....

Effets tres transparents, qualité TC incontestable.
    On ne connaissait pas TC pour ses distos, mais là.... Ben ça alors !!!

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an.
    J'ai commencé par des pedales dans tous les sens, puis je suis passé aux racks (g-major 2), en gardant les distos en pedales (Fulldrive II et Dual Overdive de Vox etaient mes préférées - surtout la FULLDRIVE- jusqu'au nova system....). J'aime beaucoup pouvoir programmer un peu plus avant les effets que ce que permettent les seules pedales...et surtout garder en memoire les reglages...!!!

Je me suis interessé au Nova System parce qu'il n'y a pas de bouton "tap tempo" sur le g-major 2...et que je ne suis pas mordu de programmation midi...l

Et...j'ai presque viré tout ce que j'avais...grace au nova system ! Ce qui est appreciable...

Je l'utilise en complement (ce n'est pas obligatoire...) de la nova drive, d'un equalizer BOSS 7 bandes en pedales, et....c'est tout !

Je reflechis a completer mon pedalier par une nova modulator, car, le relativement faible nombre de blocs d'effet ne permet pas de superposer des distos ou des modulations...(ce qui est mon dada...).

J'ai l'impression d'avoir trouvé tout ce qu'il faut, et juste ce qu'il faut, aux pieds, et j'ai cessé mes recherches de materiel depuis ce nova system dont je n'attendais pas autant !!!

Je referais ce choix mille fois ! Completer le Nova System avec l'une ou l'autre (mais pas trop !) pedale typee, analogique, que vous adorez...est une tres bonne idée...

Le seul "regret est l'absence de Wah Wah - mais je n'en utilise pas.

• jimmyyjimmyy

Du bon matos !

TC Electronic Nova SystemPublié le 18/09/12 à 01:36
    tout a été dit : distorsions analogiques, reverb, compresseur, delay, pitch, harmoniser, chorus, noise gate, equalisation tap-tempo accordeur etc.
    Trés complet, pas d'effets inutiles et gadget qui seraient inutilisables.

L'édition des sons se fait directement sur le nova.
    Il peut communiquer avec un ordinateur par la connectique midi mais le nova n'est pas pensé comme un périphérique informatique, c'est plutôt le complément d'une guitare et d'un ampli.

Les réglages sont simples on choisit l'effet on règle les paramètres et on mémorise.
    Trés complet, pas d'effets inutiles et gadget qui seraient inutilisables.

L'édition des sons se fait directement sur le nova.

On construit les patchs en enregistrant plusieurs combinaisons d'effets mais je l'utilise plus comme un pedal board et j'active les effets à la demande.

Le manuel est bien fait, simple et permet de bien comprendre le fonctionnement.

La qualité des effets c'est le point fort du nova system : propres, variés et chauds.
    On en a pour son argent .

Je l'utilise avec une strat et un ampli performer directement en facade.
    En son clair et juste avec un peu de reverb c'est cristallin.
    En son saturé et une fois bien réglée la sensibilité, on a une bonne chaleur.

J'utilise le plus souvent la distorse, le delai et la reverbe.
    Je n'utilise pas le trémolo ni les flangler.

Utilisé depuis quelques mois en répéte et en concert, j'ai un son précis et naturel et je conserve la sensibilité de ma gratte..

J'ai eu du zoom, du korg, j'ai taté du line6 et le nova system est largement au dessus au niveau de la qualité des effets.

Ce que j'aime le plus : les sons, la facilité d'usage, l'encombrement réduit.

Il manque une pédale d'expression intégrée.
  • jimbojetjimbojet

avec un ampli pourri ça peut etre un avantage

je ne répète pas tout
    le format la,construction sont très bien

MAIS l'appareil n'est pas, du tout transparent et me bouffais trop de signal

testé sur une diezel einstein ,une brunetti track et un mesa f30.
    j'aime les sons d'origines de ces amplis et le jour et la nuit avec le nova branché

en serie ,meme sans effet actionné

avec un ampli pourri ça peut etre un avantage

je ne répète pas tout
    le format la,construction sont très bien

MAIS l'appareil n'est pas, du tout transparent et me bouffais trop de signal

testé sur une diezel einstein ,une brunetti track et un mesa f30.

en serie ,meme sans effet actionné
    et dans la boucle...

je l'ai revendu direct
    je ne dis pas que c'est mauvais mais ne me convient pas
  • DelmaphisabDelmaphisab

Multi-effet de haute volée !

TC Electronic Nova SystemPublié le 11/03/12 à 00:57
    Une section analogique constituée d'un overdrive et d'une distorsion. Cette section est placée avant tous les autres traitements et peut être désactivée en insérant le Novasystem dans une boucle afin de bénéficier de l'étage de pré-amplification de l'ampli.
    Viennent ensuite: un compresseur( trois variantes), un EQ paramétrique, un noise-gate, un bloc modulations (chorus,flanger, vibrato, phaser,tremolo, panner), un bloc Pitch (pitch, octaver,whammy,detune, harmoniseur programmable), un bloc Delay(clean,analog,tape,dyna,dual(comme U2), pingpong) et enfin quatre réverbes.Pas de Wah disponible, c'est dommage!
    -connecteur Jack pour entrée Guitare
    -connecteurs jacks pour insertion dans une…
    -connecteur Jack pour entrée Guitare
    -connecteurs jacks pour insertion dans une boucle ( bypass des OD et Disto)
    -Connecteurs SPDIF in/out sur RCA
    -Triplette MIDI in/ou/throuh
    -Connecteur pour pédale d'expression ou GSwitch TC pour appeler les presets en mode Pedal
    -Connecteur secteur (pas besoin de bloc externe)

On ne peut pas dire que l'édition sur cette machine soit très simple.
    Le nombre de paramètres disponibles étant complet, l'utilisation de menus et sous-menus est impérative et nécessite le mode d'emploi.
    Une fois dompté, le Nova System parait finalement logique. Le manuel est bien écrit et clair, il y manque cependant quelques subtilités qu'on découvre à l'usage et par hasard.
    Pas d'éditeur logiciel, ni de prise usb pour communiquer avec un pc.
    Le Dump MIDI reste possible pour les mises à jour et chargement de banques.
    Chaque effet est éditable de manière complète et nuancée. On peut mémoriser 4 réglages "favoris" pour chacun d'eux que l'on peut rappeler à tout moment pour élaborer un preset entier. Chaque programme peut être sauvegardé dans une banque . 30 programmes-usine, et 60 disponibles pour l'utilisateur. C'est moins que chez la concurrence mais largement suffisant.
    Chaque paramètre est éditable via un afficheur monochrome sur deux lignes, très lumineux. Quatre boutons rotatifs permettent de faire varier les paramètres sur l'afficheur.
    2 modes de fonctionnement principaux:
    MODE PRESET: dans ce mode 2 switchs du pédalier incrémentent les banques et trois autres actionnent les programmes dans la banque. Il reste trois switch pour actionner le Boost, le Tap/tempo (et accordeur), le delay. Dans ce mode, 3 sons par banque peuvent paraitre insuffisants mais on s'y fait.
    MODE PEDAL: là c'est comme si on avait un pedalboard traditionnel à 8 pédales. La limitation vient du fait qu'on ne peut pas empiler plusieurs effets d'une même famille.Par ex: c'est soit chorus, soit flanger, soit phaser mais jamais ensemble. C'est une restriction mais à la vérité je ne vois pas quand j'ai eu à utiliser un flanger en même temps qu'un chorus...Idem pour les Pitch, pas d'octaveur en même temps que l'harmoniseur. Ce n'est pas grave mais il faut le savoir.
    Il suffit alors de préparer ses sons à l'avance( comme on réglerait ses pédales) puis de les activer et désactiver à la demande comme avec une pédalboard traditionnel.
    Il existe aussi un simulateur de HP pour sortie directe vers console ou enregistreur.Ainsi qu'un accordeur précis, mais peu lisible du fait de l'étroitesse de l'afficheur, cela dépanne bien tout de même.

Ici, il n'y a plus d’ambiguïté.
    La qualité sonore est au rendez-vous, comme toujours avec TC Electronic, on vole bien au dessus de la concurrence en termes de transparence, de dynamique, de respect de l'instrument raccordé. C'est du numérique( sauf les OD), mais pas de l'émulation ! Le son est nickel, les Delay ahurissants, les réverbes peu nombreuses mais parfaitement exploitables, les chorus sublimes... Tout est monstrueusement efficace !
    Il n'y a pas mille sons ésotériques comme dans un Line6 HD500 ou un Digitech RP1000, mais tout est exploitable loin du ridicule, loin de l’esbroufe.
    Petit bemol: l'overdrive et la distorsion, tout en étant de bonne tenue, paraissent ordinaires au regard de la qualité du reste. Les sons se rapprochent grosso-modo d'une SD-1 et de la DS-1 de chez Boss. Sympa mais pas transcendant.Attention, en façade d'un ampli à lampe ça le fait gravement tout de même, mais il faudra oublier les distos abyssales du metal d'outre-tombe!!!
    C'est fait pour faire du Rock et du Heavy Metal à la limite, d'Hendrix à Maiden en passant par Van Halen et Satriani si on veut...
    Ne pas hésiter à Mettre le Nova dans la boucle et raccorder sa pédale de saturation favorite en façade.
    En tous cas, pour avoir entendu le G-System de la même marque (mais trois fois et demi plus cher), j'espérais obtenir un peu de la magie TC Electronic dans ce pédalier "économique" et je ne suis pas déçu !!! Je vous assure qu'il existe un monde entre cette machine et le décevant GT10 Boss, le coté Quincaille du Line6 avec ses émulations réussies mais d'une froideur encore marquée.
    Pour avoir mieux , c'est AxeFX, G-System (plus complet).Rectificatif: après conseil d'un preneur de son Pro, j'ai corrigés les réglages de mon ampli afin d’optimiser le rendu avec les saturations du NOVA System. Tous les réglages d'EQ du VC30 à midi, la réverbe coupée sur l'ampli ainsi que le "bright" OFF. Le résultat est spectaculaire ! Très bon grains mis en valeur par la chaleur des lampes du Laney. Les overdrives se travaillent finement au potentiomètre volume de la guitare ou simplement en variant l'attaque aux doigts. Donc overdrive et distorsion vraiment plaisant à la condition de réglages neutres à l'ampli.

Je l'utilise depuis trois semaines, en studio de répétition et home studio. Pour cela j'ai du programmer tout le pédalier pour coller avec le répertoire du groupe. Quelques heures de labeur et de tâtonnements, mais le jeu en valait vraiment la peine. Exit mon pedalboard lourd et encombrant. Ma configuration préférée est: juste le NovaSystem avec ma pédale d'expression, en façade de mon Laney VC30 sur le canal Clean.
    Pour les concerts j'envisage de le passer dans la boucle et d'utiliser ma BlackStar HTdual pour les saturations en raison de son grain particulier.
    Avant d’acquérir ce Nova System, j'ai essayé un Vox Tonelab SE, Line 6 HD 500, Boss GT10 et DigitechRP1000. J'avoue que ces produit sont plus complets en terme de possibilités, pas vraiment de limitations dans les délires sonores. C'est vraiment le son qui a fait pencher la balance en faveur du TC. Quand on entend la pureté des effets TC, on se rend compte que ça ne vise pas le même public. A tarif très voisin, il faut choisir entre l'opulence et...la qualité.
    Le rapport qualité/prix semble paradoxalement plus favorable au Nova-System.
    Non seulement je referais ce choix à budget égal, mais j'envisage même de rester en famille et de migrer vers le grand frère pour avoir le beurre ET l'argent du beurre.

• moosersmoosers

TC Electronic Nova SystemPublié le 31/03/09 à 05:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The TC Electronic Nova System is a multi effects unit designed for use with electric guitar. It is an analog pedal, but has digital features as well. It has 1/4 inch connections and is not a rackable unit as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the TC Electronic Nova System is very easy to follow and to use, which is really one of its best qualities. It is easy to toggle between all of the different effects and it won't take too long to understand how to use everything in this unit. The variations on this are endless and it is great to have so many different types of sounds within one unit. The manual for the TC Electronic Nova System is very thorough and is definitely helpful to have around while you are learning this pedal.

SOUND QUALITY

The sound quality of the TC Electronic Nova System is very good and is what I have come to expect from TC Electronic, as this is just the latest great piece of gear that they have issued in a long line of great products. I only use this pedal with guitar, usually a Fender Stratocaster and a '76 Fender Twin Reverb amp. All of the effects on this unit are great, but I would say I definitely like the reverb and delay effects the best, with the chorus and other modulation effects coming next. Overall, all the sounds are useful and it is great to have so many great sounding effects within one powerful unit.

OVERALL OPINION

I've only been using the TC Electronic Nova System multi effects pedal for less than a year, but since I started using it I have become a big fan of this unit. I'm usually not a big fan of multi effects pedals, but this is an impressive piece of gear. The price isn't cheap, but it is reasonable for what you get and is really aimed at professionals and serious players. I definitely recommend checking out the TC Electronic Nova System if you are a guitar player looking for a multi effects pedal that is compact and sounds great.
  • heads on fireheads on fire

Excellente multi-effet!

TC Electronic Nova SystemPublié le 31/10/11 à 18:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    NDT - Nova Drive Technology: All-analog programmable overdrive and distortion circuit under preset and expression control.
    6 effect blocks taken straight from G-System: Compression, EQ + Noise Gate, Modulation, Pitch, Delay, Reverb - these are all digital
    30 factory and 60 user presets
    Two footswitch layouts: preset and pedal
    Hi-Z and balanced input + balanced stereo outputs
    Optional G-Switch for added control
    Very nice display feature
    Anodized aluminum housing - very durable
    Great switches

UTILIZATION

The Nova System is designed to replace a pedalboard setup. It is a multi-effects processor, which is a term that makes many guitarists groan - one tends to think of the old cheesy processor units with over a hundred sounds, but zero GOOD sounds - but this unit is full of excellent tones. It has a smaller amount of presets, as well as different effects models, as something like a Line 6 M9 has, but they tend to be higher quality sounds. The unit is really easy to navigate and program.

SOUND QUALITY

First things first - the delays and reverbs are PERFECT. They don't get much better than this, folks - you'd have to get into mega-expensive Axe Fx units to get any noticeable difference. The analog drive unit is surprisingly good. I thought the addition of having analog drive instead of digital distortion was a great move on TC's part - digital distortions frankly typically sound like crap. Now, distortion is one of the most personal of sonic touches that any guitarist looking for their "signature tone" can have, so it won't be everyone's cup of tea, but TC Electronic has made it easy to bypass the distortion signal so one can use one's amp distortion or another external pedal.

OVERALL OPINION

I love this pedal. The functionality is vast, deep, and yet simple. Two gripes - it weighs a lot for the size, so it definitely adds a considerable mass to a pedalboard. That's not totally a bad thing - it seems to be extra durable, but I wanted to mention this in order to be thorough. The other gripe I have is with the switching - it seems like the switch activates the function upon the RELEASE of the switch, and not upon the PRESS of the switch, like 99.99999% of all other units. This is a bit awkward to get used to. It's not the most annoying feature in the world, but for someone that is used to many sound changes in the course of a set, this can make the stomp timing a bit harder to nail.

All in all, this is a great unit.
  • setnecksetneck

pourquoi ce priver

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/10/11 à 09:15
    effet de base(les standard)+une disto annalogique.dommage equa plus que moyenne...je trouve ca juste, vous comprendrez plus loin.

le temps de comprendre la logique constructeur et ca va a peu pres.Dans les premier temps le manuel est bien fait et bien pratique.

En terme de son, je vais essayer d'etre objectif: En son clair sans aucune modif, le son est un peu coloré, tres legerement compressé...rien de bien grave par rapport a la concurence.les modulation, bah...c'est du TC...

Et la disto bah un peu moyen...en revanche l'OD est pas mal du tout et ce melange trés bien avec une HT dual...un boost du tonnere...le point noir c'est l'équalisation, difficile a comprendre, a utiliser, et colore le son, ce qui je pense, vaut la mauvaise reputation niveau de la transparence de ce matos....donc, a banir!

je l'ai depuis maintenant 3 mois, utilisé en repet, seul,...je dirait qu'a l'heure actuel, le nova systeme+une petite pedal de disto aditionnel= meilleur rapport qualité/prix/encombrement/pratique.
    j'en racheterai une, et pour etre franc, trois pote guitaristes tous les trois de tres bon niveau hesite serieusement a revendre leur monstrueu et couteux pedalboard cherie...c'est dire
  • phil2208phil2208

c'est pas un rack c'est un pédalier

analogique (od et disto) et numérique pour tout le reste

connectique compléte manque l'usb mais c'est pas pas l'esprit du machin

config géniale pas compliqué mais pas simpliste

manuel clair mais plutôt bref ceci étant le site de tc regorge d'infos si besoin

l'édition? facile

qualité? top!!!!!! écoutez les delays shifters detune et autres c'est clair limpide pro j’utilise une gibson les paul 58 reissue et un laney tout lampes L5t hp celestion

tout est bon: les overdrive et disto compri…
    voir sur le site pour les caracteristiques

tout est éditable via pc non mais pas utile

c'est pas un rack c'est un pédalier

analogique (od et disto) et numérique pour tout le reste

connectique compléte manque l'usb mais c'est pas pas l'esprit du machin

config géniale pas compliqué mais pas simpliste

l'édition? facile

tout est bon: les overdrive et disto compris c'est analogique pas numérique ça s'entend on peut baisser le volume sur la gratte ça garde la dynamique pas comme les trucs simulations ou la on a tout ou rien

c'est simple: je mets la disto avec le gain a 20 (max c'est 30) un delay et une reverb et sur le micro manche de la les paul volume a 5 j'ai un crunch bien blues et rond on sent l'attaque derrière mais c'est clean et défini et hop! je bascule le toogle switch et je passe sur les 2 micros l'aigu a fond et ça déboule puis je bascule encore le switch pour finir sur le micro aigu et bam!!

et pareil si je bouge les potards de tone

bref les nuances sont rendues telles qu'elles doivent l'être

alors comprenons bien: ce machin est très bien pensé c'est pour guitare pas pour cosmonautes ingé-son informaticien plombier (j’ai rien contre hein)

c'est un rig de pédales à ses pieds qui marche du feu de dieu en façade d'un ampli, sur le canal clair
    je sais...ça peut être frustrant de se dire que son super ampli a lampes ne sert que de power amp et bien souvent quand on revient à la disto de son ampli c'est que le multi effet en question n'a pas le grain... mais la,....il l'a

mon laney l5t112 n'est pas la dernière des bouses (excusez si je me la pète la mais c'est pour dire) et bien le nova avec ses crunch fait aussi bien c'est une merveille en façade et c'est rare ...surtout avec les disto

cerise sur le cake: si votre crunch d'ampli vous va à ravir et que vous avez les meilleures pédales boutiques d'overdrive à 500 euros l'unité, alors le nova effacera son drive pour se mettre tranquillement dans la boucle de votre ampli grâce au line imput (plus quelques réglages de niveau) et vous faire profiter des delays et reverb la ou ils doivent être... et pis des autres effets aussi

j'oubliais: les sons cleans sont a tomber mais vous vous en doutiez car sur un clean si vous casez un chorus de tc et un delay de tc vous allez comprendre vite fait!!!

je passe sur les compresseurs, chorus, picth shifter intelligent qui sont top et permettent de sculpter allez voir la video de ron thal pour le compresseur c'est subtil

2 modes de fonctionnement: en pedal play ou preset play prenez pedal play ça fait défiler les presets mais en plus dans chaque preset vous pouvez activer ou désactiver les effets comme si vous aviez les pédales en chaine

ha oui...y a aussi noise gate et EQ: alors avec l'EQ je booste ou baisse mes fréquences pour me trouver les médiums qui vont bien pour un blues, et vous pouvez creuser vos mids pour avoir le son métal froid que j'aime pas mais bon

et ceux qui disent que le crunch ne va pas assez loin pour le métal?? alors ils ont quoi comme micros? fatigués peut être? (les micros) moi j'ai juste des burstbuckers de gibson et ça envoi

alors bien sur vous allez trouver des gens qui vous diront: oui mais on peut pas faire la méthode 4 cables avec...ouiiiiinnnnnnnnnn!

c'est vrai! mais ça sert à quoi avec le nova? a mettre la disto du nova en façade de l'ampli et les effets dans la boucle de l'ampli.

ben oui. sauf que si vous voulez faire ça achetez une disto, mettez la en façade (elle sera aussi bonne que celle du nova) et mettez le nova dans la boucle de l'ampli

alors la méthode 4 cables c'est pour ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre
    et a 280 euros en occase pour une telle qualité de sons ben euh ils auront déjà du très bon beurre bien crémeux

rapport qualité prix: même au prix du neuf (390) c'est top

j'ai eu des boss GT6 TONELAB POD XT ça n'a rien a voir et pourtant ça valait aussi cher sinon plus

la modélisation on s'en lasse vite manque de dynamique meme si pour le home studio c'est trés bien
    pour un vrai son mieux vaut le nova, sa config est classique, de celle qui fait le SON de guitare vers lequel on revient, avec les effets connus qui donnent le grain et non plus 457 gadgets, amplis, boite a savon , placement de micros, taille de pièce, couleur de canapé d'ocean way recordings etc etc
  • SixfourSixfour

Très bon mais...

TC Electronic Nova SystemPublié le 05/10/11 à 22:02
    Voir avis précédents.

La configuration générale est-elle simple ?
    Pas toujours... Mais le manuel est parfaitement clair et on s'y fait vite.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Quand on connais pas les fréquences qui vont bien, l'équalizer n'est pas évident à paramétrer. Pour le reste ça passe.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    impec

Coté moins :
    Je manque de bouton pour choisir les presets. Il y en a 3 par banque et finalement c'est pas beaucoup. Ça passerais s'il ne fallait maintenir enfoncé les touches pour changer de banque. Je suis pas fan. En live c'est risqué. Je préfère vraiment avoir un preset par son.

Autre point qui n'étai…
    Voir avis précédents.

La configuration générale est-elle simple ?
    Pas toujours... Mais le manuel est parfaitement clair et on s'y fait vite.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    impec

Coté moins :

Autre point qui n'était pas important pour moi au moment de l'achat mais qui l'est devenu c'est l'absence de boucle d'effet. Du coup je n'utilise plus la section OD/disto car j'ai branché le Nova dans la boucle de mon ampli. Idem pour le compresseur qui passerais après mes overdrive en pédale et c'est pas top non plus. Bref tout ces défauts sont gommé par le G-System (comme par hasard...) mais question budget...
    Toujours dans l'idée de changer de son en un "clic" j'envisage d'acheter le MIDI 4X lopper de chez G-LAB qui contient 4 boucles pilotables en midi (ce que peut faire le Nova) et ce pour 140€. Si jamais je veux encore améliorer l'ergonomie je pourrais toujours acheter un pédalier midi pour commander tout ça.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Super. En tant que multi effet et vu que j'utilise pas d'effet trop "exotiques" pour moi c'est impec.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Ibanez AT300 singature, Blackstar HT-60, BB preamp, TECH21-GT2, ...

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Plus : Les delay, reverb, Octaver, Detuner
    Moins : Flanger, Phaser

Je l'ai acheté avant de faire de la scène. Aujourd'hui je manque de certaines choses mais qui ne remettent pas en cause la super qualité du produit. Aujourd'hui je me dirigerais vers autre chose (rack + pédalier de contrôle)
  • luke581luke581

-DELAYS
    -REVERB
    -BOOST

-Simulation HP

L'ensemble est numérique et parfaitement exploitable à tous les niveaux.

Une section Analogique vient compléter le reste avec une Overdrive et une Distortion.

Pas d'édition possible via PC , mais mise à jour possible via prise MIDI.

-Connectique Jack (Inputs ,Outputs L/R ,pedal expression)
    -Sortie SPDIF
    -MIDI In / Out / Thru

Enfin du matos Plug & Play...où presque.

Le Nova fonctionne de 2 façons différentes, en mode Line Input où Drive I…
    Les effets embarqués sont assez courants :

-DELAYS
    -REVERB
    -BOOST

-Simulation HP

L'ensemble est numérique et parfaitement exploitable à tous les niveaux.

Pas d'édition possible via PC , mais mise à jour possible via prise MIDI.

-Connectique Jack (Inputs ,Outputs L/R ,pedal expression)
    -Sortie SPDIF
    -MIDI In / Out / Thru

Enfin du matos Plug & Play...où presque.

Le Nova fonctionne de 2 façons différentes, en mode Line Input où Drive Input.

Connecté dans Line Input , la section Analogique ( Overdrive & Dist ) n'est pas activé, seul les effets de modulations ( chorus...) , delays , reverb , Boost et pitch sont utilisables.

Connecté dans Drive Input , la totalité du Nova est exploitable.

Dans tous les cas , le Nova devra etre informé de l'entrée choisit par l'utilisateur via le menu de l'appareil.

Le mode d'emploi vous sera d'une aide précieuse au premier démarrage de l'engin.

Comme tous produits numériques , l'édition de presets sur le Nova fonctionne avec une certaine logique qui est propre à chaque appareil.
    Encore une fois , le manuel est très clair et vous explique chaque étape de programmation.
    Une bonne lecture attentive et le Nova n'a plus de secrets où vices cachés.

Donc l'édition est à la portée de tous.

Qualité sonore Pro.

Les reverbs et delays sont les 2 gros points forts du Nova.

Les effets de modulations sont également bluffants, tous est musicale,utilisable et transparent.

Les Overdrives et Disto sont à mon gout le seul point noir au tableau , pourtant aléchant sur le papier , la section analogique se montre synthétique et froide comparé aux effets , meme avec la Simulation HP activé.

Le Nova est surtout redoutable connecté en fin de chaine de son.
    Branché dans un Power Amp , une boucle d'effets d'amplis ou directement branché en console sono, le genre d'endroit ou conventionnellement une distos n'a donc rien à faire...

Branché avant un préamp , il n'offre rien de plus que de simples pédales traditionnelles type Roland/Boss où autre... cela n'engage que moi...

Sa place est après un préamp si on veut exploiter au maximum ses possibilitées.

Du très bon matériel Pro , robuste , taillé pour la scéne , érgonomique, possibilitées sonores exceptionnelle .

Les - : - Accordeur un peu léger et pas toujours très fiable.

- Whammy inutilisable sans pédale d'expression externe.

- Pas de switch On / Off.

- Overdrive et Disto un peu décevante comparé à l'ensemble.