Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Du nouveau du côté des multi-effets chez Zoom

• 158 réponses
  • 31 participants
  • 16 110 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Du nouveau du côté des multi-effets chez Zoom
Zoom G1X Four
Après le succès du des G1on et G1Xon, Zoom créé une nouvelle série baptisée Four et repense ses multi-effets guitare

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:45:19 ]

3
4
Ça donne pas envie.
Quand on sait ce que Zoom à pu produire par le passé, ce multi-effet me semble bien fade.
5

"Du nouveau" ? Vraiment ?

Je possède le G1on, et quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, ils ont amélioré le truc !"

Après j'ai lu la news, et j'ai vite déchanté...

Le "nouveau" est plus cher, a moins d'effets et moins de simulations d'ampli, et... c'est tout. Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Ils n'ont même pas étendu la capacité du looper à plus de 30 secondes, alors que c'est (à mon avis) la principale limite de ce petit truc !

Un truc différent (mieux ?) : l'interface utilisateur (les boutons sur la boite) un peu plus fournie. L'écran, par contre, est plus petit.

Sinon, il y a aussi le logiciel Guitar Lab sur lequel on peut brancher le bouzin. Mais comme il existait déjà ToneLib pour le G1on, ça ne change pas grand chose.

Alors quand vous écrivez :

Citation de jb. Heuclin

Zoom créé une nouvelle série baptisée Four et repense ses multi-effets guitare
[...] 
Une nouvelle fonction fait son apparition, la fonction "auto-save" 

Je ne vois pas du tout en quoi c'est "repensé", et l'auto-save n'a rien de nouveau : on le trouvait déjà sur l'ancienne version.

On ne sait même pas s'ils ont retravaillé les algoritmes ou augmenté la puissance du processeur (le G1on est limité à 5 effets).

Bref, j'ai l'impression qu'ils ont simplement mis l'ancien dans une nouvelle boite, et c'est tout.

...

J'aime bien Audiofanzine et les journalistes font souvent du très bon travail, mais là... même si ce n'est qu'une "News"... on sent du laisser-aller !

Avant de reprendre mot pour mot le dossier de presse du fabricant, une simple vérification/comparaison avec les spécifications du G1xon vous aurait évité de dire (copier-coller) des bêtises.

D'autant plus que ce manque de rigueur risque de vous faire perdre tout crédit pour les autres "news".

6
La fonction autosave n'est pas nouvelle, elle existe sur les G1on G1Xon B1on et B1Xon, elle est même débrayble, au choix. Même le logiciel existait déjà, sous la forme d'un freeware développé par un codeur usager (et faisant bon usage des possibilités MIDI sous la connexion USB dédiée aux seules updates selon le constructeur.)

La nouveauté principale se trouve dans les contrôles directs de chaque effet et rythme/looper, avec un EQ et un bouton de volume aussi en façade. Et aussi dans l'interface audio USB (si elle est bien présente, à vérifier)

Pour le nom, je n'ai pas de détail, mais le processeur de la génération précédente a le nom de IV si je ne m'abuse, donc on peut supposer que c'est toujours le même multieffet pour l'essentiel, contenant les mêmes modélisations.

Au demeurant, les modèles précédents sont excellents, pas de nécessité absolue de nouvelles modélisations ou en tout cas de nouvelle puce matérielle, donc rien de de scandaleux, c'est un lifting heureux après des années d'exploitation heureuse d'une R&D ancienne mais toujours aussi efficace.

Le prix n'a rien de choquant non plus, le modèle actuel dérive doucement de 89 vers 59 euros au fil des années, celui-ci se trouvera sans doute dans la même courbe au fil du temps.

Le look est un peu mêh mais enfin c'est fonctionnel.

Sous réserve des premiers essais, si c'est au moins aussi bon que les versions d'avant, alors chapeau bas! La seule limite aux modèles précédents c'était l'impossibilité d'utiliser toujours 5 effets, en raison de la gourmandise de traitement de certains effets HD. Mais nonobstant, ce truc permet de créer des chaîne d'effets complexes et très utiles au-delà du monde de la guitare et de la basse, comme des réverbes shimmer, et autre modulations cinématiques.

Tout à fait recommandable!
7
On note qu'il n'y a ni mode d'emploi ni liste des effets sur le multi basse, et la très maigre liste des effets sur le guitare.
Si des effets de spatialisations sont rajoutés, il faudra voir si le dsp encaissera plus volontiers une pile > 3 modélisations compliquées (limite sur le MS70).
J'avais quelques espoirs sur une documentation de l'implémentation midi et la suite du boulot des spatialisations.
C'est pas très pratique d'avoir une pédale d'expression embarquée pour une interface de bureau, pour peu qu'on fasse de la prise de son ou du beatmaking, on va rapidement devoir se préparer à des parties de twister endiablées (et encore, je m'en servirais en insert sur des machines).
8
Pour les musiciens qui ont juste besoin des effets, il y a le GCE3, il faut être connecté à un PC, mais il embarque plus d'effets du coup, mais pas d'entrée stéréo ni de prise pour une pédale d'expression :
https://www.zoom.co.jp/products/production-recording/audio-interfaces/gce-3-guitar-lab-circuit-emulator

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:36:39 ]

9
Ne vous fatiguez pas à râler les gars, ça fait tellement longtemps que zoom est médiocre :)
Et puis il faut penser aux débutants, à ce prix difficile de faire mieux,
même les fabricant 100% chinois n'y arrivent pas.
10
Citation de Vibraphonik :
Je possède le G1on, et quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, ils ont amélioré le truc !"
Le "nouveau" est plus cher, a moins d'effets et moins de simulations d'ampli, et... c'est tout. Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Ils n'ont même pas étendu la capacité du looper à plus de 30 secondes, alors que c'est (à mon avis) la principale limite de ce petit truc !
Un truc différent (mieux ?) : l'interface utilisateur (les boutons sur la boite) un peu plus fournie. L'écran, par contre, est plus petit.
Sinon, il y a aussi le logiciel Guitar Lab sur lequel on peut brancher le bouzin. Mais comme il existait déjà ToneLib pour le G1on, ça ne change pas grand chose.
Citation de jb. Heuclin
[...] 
Je ne vois pas du tout en quoi c'est "repensé", et l'auto-save n'a rien de nouveau : on le trouvait déjà sur l'ancienne version.
On ne sait même pas s'ils ont retravaillé les algoritmes ou augmenté la puissance du processeur (le G1on est limité à 5 effets).
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont simplement mis l'ancien dans une nouvelle boite, et c'est tout.
...
J'aime bien Audiofanzine et les journalistes font souvent du très bon travail, mais là... même si ce n'est qu'une "News"... on sent du laisser-aller !
Avant de reprendre mot pour mot le dossier de presse du fabricant, une simple vérification/comparaison avec les spécifications du G1xon vous aurait évité de dire (copier-coller) des bêtises.
D'autant plus que ce manque de rigueur risque de vous faire perdre tout crédit pour les autres "news".

Peut être devrait on rétablir la peine de mort pour cela ? Ou peut-être y a t'il une différence entre une news et un test ? Ou peut être ... Tant de questions sans réponse...

Ce qui est dommage c'est que ton avis sur le produit est pertinent et intéressant, mais pourquoi cette haine ?

Amicalement,

Vincent

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:49:17 ]

11
Euh je vois pas où est la haine dans les propos de Vibraphonik ? Après faire allusion à la peine de mort, c'est borderline voir démesuré :mdr:

Bref, oui c'est une news, mais il est vrai qu'une analyse "rapide" (sans entrer dans un test) de la part d'audiofanzine serait surement un plus pour la communauté. C'est pas un peu le leitmotiv des journalistes, de ne pas se fier aveuglément au dire des constructeurs/fabricants, quel que soit le domaine ? Sinon au final ça devient juste un site de pub ...

12
Vibraphonik, ton analyse sur le produit est bonne, mais je te trouve dur avec le staff d'audiofanzine

Ola !!!

13
Moi aussi je cherche l'innovation par rapport à l'ancienne version, mais accuser Audiofanzine de légèreté dans l'exactitude des news c'est pas très honnête. Ils rapportent les infos des fabricants avant tout, ce n'est pas un organisme de défense des consommateurs.

Si il y a problème, c'est avant tout les utilisateurs qui doivent le souligner. Audiofanzine ne nous en tiendra pas rigueur. Faut se plaindre à Zoom si on cherche un coupable.

14
Citation de muzak :
... Ils rapportent les infos des fabricants avant tout, ce n'est pas un organisme de défense des consommateurs.
Si il y a problème, c'est avant tout les utilisateurs qui doivent le souligner. ...

Entièrement d'accord sur le fait qu'audiofanzine n'est pas un organisme de défense des consommateurs, par contre en tant que diffuseur d'infos, peu importe la source, c'est bien à eux de vérifier la véracité de l'info ou à minima la modifier si certains utilisateurs prouvent une quelconque "faute" ... non ?

Ce qu'on peut proposer c'est de vraiment "sourcer" les infos (Source : ...). Comme part exemple ici, dire que la source de l'info vient de chez Zoom (via leur site, un contact ou autre). Au moins ça lèverait les doutes.
15

J'ai peut-être été un peu dur avec AF... ou pas compris que le statut d'une "News" n'était "que" de reprendre une annonce d'un fabricant, sans esprit critique ?

J'ai beaucoup de respect pour le travail de journaliste, du coup, j'ai peut-etre aussi trop d'exigences ? (ou alors j'idéalise trop ?) (je sais que ce métier peut aussi être très précaire...)

Comme je trouve leurs tests très bien faits et intéressants, j'ai peut-être trop d'attentes pour le reste ?

Pour le produit Zoom : j'aime beaucoup le G1on pour ses aspects pratiques et son rapport qualité-prix imbattable. La nouvelle version n'apporte pas grand chose de plus : pas de souci, il suffit de ne pas l'acheter !

Bref, mes excuses à jb. Heuclin si je l'ai "froissé". Qu'il n'hésite pas à s'exprimer ici ou par MP s'il le souhaite. 

Et aussi, merci à AF de nous permettre de nous exprimer sur ce forum pour commenter/compléter/critiquer/approuver les infos qu'ils nous transmettent. De cette façon, on construit aussi un savoir collectif et participatif qui complète les infos données.

16
Oui mais les infos proviennent toujours des fabricants ou des distributeurs. La news vient de sortir, c'est nous qui avons flairé le poisson, ou du moins émis des réserves. AF ne modifiera pas la news en disant: voilà une nouveauté qui finalement n'a rien de nouveau! Les news sont structurées de cette façon, les forums remettront les choses en perspective.

Sinon, je vous conseille d'offrir vos services à Audiofanzine comme agent de vérification de l'information, parce que visiblement ils n'ont pas le temps. Vous avez vu le nombre de news du dernier namm?

17

Et en plus j'ai trouvé une "vraie" nouveauté dans le manuel de ce produit : il dispose maintenant d'un EQ commun en sortie : on peut maintenant adapter le son global (valable pour tous les patchs) en fonction du système sonore utilisé (casque, sono, ampli...).

18
J'aime bien quand il y a discussion avec respect, et c'est le cas ici. En effet, les news ce n'est pas de l'éditorial. Il y a beaucoup d'enflure de la part des constructeurs. Une news c'est avant tout un outil marketing bon marché pour relancer un produit, créer un buzz, etc. Alors qu'on change la coquille de plastique du Zoom, on laisse croire que c'est une version améliorée.

Je crois qu'on a affaire à une fake news comme dirait l'ami Donald Trump!
19
Citation de muzak :
Je crois qu'on a affaire à une fake news comme dirait l'ami Donald Trump!

:-D

On peut peut-être demander à l'auteur de cette news (jb.heuclin) comment elle a été écrite (sources, quel est la part de son intervention/création, etc ...) sans faire aucun jugement, c'est pas le but. Ca nous permettrait de comprendre sur quoi on peut se baser pour nous faire notre propre idée, genre : j'ai pris les infos sur site de zoom et j'ai brodé autour, ou j'ai reçu un mail de zoom tout fait, ou autre ... au moins ça lèverait définitivement (en plus c'est super instructif) :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 16:16:30 ]

20
Citation :
On peut peut-être demander à l'auteur de cette news (jb.heuclin) comment elle a été écrite (sources, quel est la part de son intervention/création, etc ...) sans faire aucun jugement, c'est pas le but. Ca nous permettrait de comprendre sur quoi on peut se baser pour nous faire notre propre idée, genre : j'ai pris les infos sur site de zoom et j'ai brodé autour, ou j'ai reçu un mail de zoom tout fait, ou autre ... au moins ça lèverait définitivement (en plus c'est super instructif) :bravo:

Je crois que tu as raison, ça demande un questionnement. Après vérification, je présume que le texte a été tricoté autours d'un fil de presse. Car après une courte recherche, la présentation de la news est différente ailleurs. C'est particulièrement fréquent surtout lorsque les auteurs doivent traduire le texte. La marge d'erreur augmente. Dans ce cas précis, je crois que l'auteur s'est planté autour de l'auto-save et qui sait peut-être ailleurs...

Vous aviez raison, faut faire un exemple avec J.B Heuclin! :mdr:

Quoi qu'il en soit, la petite Zoom à moins de 100 balles est hors de tout soupçon. Si j'avais eu cette pédale quand j'ai commencé il y a 30 ans, peut-être qu'on parlerait moins de Vai, Petrucci, Lukather, etc.
Qui sait? :oo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
21
Quelle mauvaise marque!!
22
Attention avis inutile :-D
23
Citation de Vibraphonik :
Citation de jb. Heuclin
[...] 
...

Les pauvres chez Zoom, c'est vraiment la ramasse.
L'heure de gloire est passée.
24
Je serai plus pardonnant envers Zoom. Dans le monde de la guitare, il est rare d'obtenir un tel rapport qualité-prix. Ce n'est pas parfait, mais c'est très honnête. Pensez-y, c'est un outil fantastique pour les débutants(es). Et qui ne casse pas les reins et les oreilles des parents. C'est mon cas, j'ai offert ça à mon fils de 12 ans et j'ai moi-même beaucoup de plaisir avec cette pédale. Le petit, je vous assure qu'il a bien progressé. Merci Zoom.

Mais quand on veut me faire croire qu'une fuzz de 250$ est un bon achat, je deviens plus grognon.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 20:30:43 ]

25
Pour avoir eu il y a très très longtemps un Zoom 505 et maintenant les Zoom G1on et B1on, y a eu quand même un énorme progrès. Ils restent quand même les seuls à offrir ce type de produits à ce prix. C'est purement imbattable rapport fonctionnalités/prix :bravo:

Ce ne sont pas les seuls à faire du réchauffé en faisant croire que c'est du nouveau, exemple récent au NAMM, Presonus présentent leur too new Studio Serie USB C !!!!! Bah c'est les anciennes Studio Serie, en couleur noire, avec un connecteur USC C au lieu d'un USB B ... tout le reste est identique ... comme quoi :mdr: