< Tous les avis OTO Biscuit
neR neR

« Un must »

Publié le 26/11/21 à 09:57
Comment ne pas apprécier au plus haut point le Biscuit/Der OTO..
Le seul petit problème est qu'il faudrait en avoir 2, parce que Der OTO aussi est très bien ! Et essayer les 2 ensemble ça doit être bien. J'ai jamais essayé.

On peut passer de l'un à l'autre par une manip à l'allumage (depuis le firmware 1.2).

On peut voir le Biscuit comme le must principal, un filtre incroyable et unique, la saveur du 8 bits travaillé dans ses musts. Utilisable évidemment avec un sampler (entrée ou sortie), seul ou dans le traitement du signal. Mais le synthétiseur-séquenceur est vraiment très bien et il peut en devenir l'utilisation principale.

Moi j'ai envie de le comparer à un fromage double, voir triple saveur, plutôt fort, cuvée spéciale, mais la comparaison peut se faire aussi avec d'autres parfums, alcools.. On d'autres friandises (fraises Tagada, autres saveurs citron ? pourquoi pas. Caramel ? moins peut-être).

Cette petite bête, en fait assez grosse tout de même, a plusieurs saveurs. Epicée et électro, mais elle peut aussi aider à nous en extraire.

En parlant de Der OTO. On trouve moins de vidéos sur cette face là.
Ici par l'équipe Otomachine, la cuisine comme métaphore est à l'honneur :

On aimerait qu'il n'y est qu'un switch, un commutateur entre les deux, sans l'éteindre.. pour un Biscuit-Der OTO²

Personnellement il ne me manque que le cache original blanc en plastique pour le Der OTO, le firmware est arrivé alors que j’avais déjà le Biscuit. je me suis contenté d'en imprimer un.
(Si par hasard quelqu'un qui en a un en rab me lit, je suis preneur. Il faudrait que je tente de voir côte OTO si il ne leur en resterait pas...)

Pour moi son ergonomie est impeccable, bons matériaux (boitier métallique- boutons de qualité -éclairages efficaces), bon format, avec les boutons et la connectique qu'il faut..Un écran ? je ne trouve pas que ça eut pu être mieux en fait, avec, au subjonctif et autres tempi. Oui, il se conjugue... en parallèle //

Je mets tout public à la question de la cible, parce qu'il y a moyen de s'amuser et taquiner la muse électronique au Biscuit-Der OTO sans être averti des subtilités du maniement des sauvegardes de la machine-s. C'est aussi une de ses vertus : on tourne et on appuie sur les boutons et il se passe (souvent) quelque chose. Biscuit et Der OTO sont très maniable(s).
Ensuite on peut allez plus loin.
La seule vraie difficulté, c'est éventuellement de re flasher le firmware si mise à jour, et de sauver ses presets par sysex si on y tient (ça peut être utile - on peut aussi noter et retrouver ses réglages, ils sont plutôt stables d'une utilisation à l'autre, mais peuvent être sensibles dans le détail). Manips pour utilisateurs plus avertis. Mais pas de gros problèmes.

La machine est robuste, de bonne construction. Même si je préfère pour ma part le soigner, il est aussi fait pour le live et les transports de toute façon (un boitier adapté à se procurer, aménager, se fabriquer, vu sa valeur intrinsèque).

Le mieux ça reste d'en jouer. d'en causer là, ça me donne envie de l'allumer d'ailleurs :8O: