< Tous les avis TC Electronic M-One
Oliviercool Oliviercool
Publié le 15/03/08 à 08:28
Il s'agit ici d'un multi-effets orienté réverbes entièrement rackable. Il a des delay, des phasers, des compresseurs numériques, mais il y a surtout des réverbes.

D'une technologie entièrement numérique (il a même un jeu d'entrées - sorties numérique S/PDIF coaxiale !), il dispose de jacks d'entrées - sorties TRS symétriques, d'un jeu de 3 prises MIDI et d'1 prise pédale pour commander la bête à la pédale.

L'utilisation est plus simple que la Boss SE-70 que j'ai depuis une éternité. Mode d'emploi simple et édition des effets simple.

En fait, cette machine a 2 moteurs d'effets. C'est comme si on a 2 M-One sous le même capot. On peut configurer ces 2 moteurs l'un par rapport à l'autre comme on veut ou presque. Et à chaque moteur, on peut lui assigner un effet différent. C'est ça que je trouve génial sur cette machine - outre ses réverbes, évidemment ^^

Bon, je trouve que l'utilisation est un peu trop simple, j'aurais bien voulu quelques possibilités un peu plus poussées. Comme par exemple la possibilité de régler la balance panoramique de chaqu'un des deux moteurs: ça, on ne peut pas le faire, dommage.

Je cherchais surtout des réverbes pour le chant et là, je n'ai vraiment pas été déçu. Bon, ces dernières ont toutes un peu la même couleur de son malgré qu'il y en aies plusieurs types et ça, je trouve un peu dommage. Mais bon, à part ça, elles sont bluffantes ! Les delay sont très correctes aussi. Pour le reste, bof... Le phaser, par exemple, est particulièrement froid et métallique. Bon, bien sur, ça dépend: il peut très bien aller, suivant la musique qu'on fait !

Pour les réverbes et les delay (mais surtout pour les réverbes !), je ne la changerai pour rien au monde ! Pour les autres effets, il me faudrais un autre processeur d'effets, un de ces jour.

Cela fait depuis décembre 2001 que je l'ai et malheureusement, les boutons sont un peu fragiles et ceux qui assurent les fonctions ENTER et EXIT (c'est-à-dire les plus fréquament utilisés: sans le bouton ENTER, il est inutilisable) se sont cassés, à l'intérieur, à peine 6 ans après son achat, et je l'ai achetée neuve. En outre, elle vient de me lâcher (elle ne s'allume plus !!!) en mars 2008 soit sept ans seulement après son achat ! Et pourtant, c'est rare que je l'utilisais - je n'enregistre pas du chant tous les jours, je suis plutôt dans la musique électronique ! Une fois tous les six mois environs, pas plus ! Je l'ai démontée pour tenter de la réparer (changer le fusible, par exemple, ça je peux le faire moi), sans succès mais cela m'a donné l'occasion de voir comment elle est construite à l'intérieur: la construction est incroyablement compliquée et illogique. D'abord, il faut des tourne-vis à étoile pour pouvoir l'ouvrir, ce qui est pas très courent, et, ensuite, pour accéder à l'intérieur, quelles complications ! Il faut vraiment faire preuve de dextérité et d'ingéniosité pour accéder là où il faut aller ! Beaucoup de perte de temps à cause de cela pour rien puisque elle ne fonctionne toujours pas. C'est pas le fusible: j'ignore pourquoi elle m'a lâché, aucune trace de brûlure ni rien qui a fondu, rien. Il va falloir donc que je me trouve une autre boîte à effets car, au prix ou on la trouve d'occase (190 euros en mars 2008), cela ne vaut pas la peine de la faire réparer. Dommage car les réverbes de celle-ci étaient vraiment bien... La petite Boss SE-70, je l'ai depuis bien plus longtemps et elle fonctionne toujours, elle ! ^^

Les plus de cet appareil:

Les réverbes, évidemment

Les delay

L'entrée-sortie numérique S/PDIF (!!!)

Les jacks TRS

</ul>

Les moins de cet appareil:
<ul>

Un peu trop simple, pas assez poussé, dommage

Les autres effets: bof, un peu froids...

Boutons fragiles

</ul>

Evidemment, je ne peux plus refaire le même choix à cause de la fragilité des boutons et puisqu'elle ma lâché. C'est dommage parce que les réverbes, je le répète, sont vraiment bien... Bon, je vais en profiter pour prendre la gamme en-dessus. En effet, je prendrai à la place la TC Electronic FireWorx, un multi-effets plutôt destiné au sound-designer (c'est un peu ce que je suis devenu depuis d'ailleurs). Après ce qui viens d'arriver à cette M-One, je suis obligé d'oser reprendre la même marque car je ne connais pas d'autre multi-effets du même genre que la FireWorx. J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis, surtout à ce prix ! La FireWorx est cotée actuellement à 712 euros d'occasion (mars 2008) mais il paraît qu'elle en vaut la peine ^^

Autre variante de ce modèle:
<ul>

TC Electronic M-One XL: Même modèle mais avec des entrées - sorties en XLR au lieu d'en jack symétrique