Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipiste analogique oui mais lequel?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 487 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multipiste analogique oui mais lequel?
Bonjour et tout mes voeux pour l'année a venir
voila mon problème, ayant testé l'enregistrement numérique et analogique je préfère et de loin la chaleur du son analogique (il y a des oreilles qui ne font pas la différence les miennes si )....je recherche un enregistreur mutipistes à bande (16 pistes serait l'idéal) mais un huit pistes pourrait faire l'affaire une machine fiable et qui sonne ou on peut trouver des bandes et des pièces relativement facilement . 5 musiciens à enregistrer live (deux grattes, une batterie, une basse, 3 chants ....j'ai une table 16 pistes allen and heath avec six aux de sorties (très bon préamps sur cette table).... encore une petite question qui s'adresse plus au pro du son ... peut on encore faire masteriser des bandes dans les studios pros et peut on envisager clairement la mise en vente d'un cd aprés l'enregistrement "à la maison" dans mon studio (ancien garage)et mastering par un studio pro??
merci
MR BONOBO
2
Bonjour!
Heureux de répondre à un musicien qui aprécie l'analogique!
On peut toujours faire masteriser nos prods par des studios pros! voir posts mastéring!
Pour la mise en vente de tes CDs que tu auras fait presser, cela se corse ( Ni 2A ni 2B ) !
Déja , la Sacem est Quasiment obligatoire! Ex : j'ai fait réaliser un 45 trs avant hier ( 1985 Ouaf!): Frais sacem que j'ai déboursés: 1399,32 frs ttc de l'époque pour 1000 45 trs:
Répartition; L'état à piqué la TVA : reste 1170 frs à distribuer! La Sacem à pris ses frais, les différents droits et cotisation secu....., reste 808 frs à partager entre l'auteur et le compositeur. Nous étions à 50/50 donc il m'est revenu 404 frs sur les 1399.32 que j'ai déboursés et en plus ces 404 Frs de l'époque sont à déclarer sur ma feuille d'imposition! Tu vois l'honnetetée regie par nos instances ne favorise surtout pas les jeunes créatifs! voir pubs actuelle!!!!!

Il existe bien des surfaces de vente ( style FN*C locales ) qui acceptent de mettre en rayon les prods "locales". Mais en réalité quand tu repasses 15 jours aprés il n'y a plus rien, tout à été viré des rayons!!!!!
Quand aux autres réseaux de mise en vente, leur points de vente sont quasiment obligés de ne travailler qu'avec leur distibuteurs ! En pratique "orale" on les menace de ne + etres fournis s'ils continuent à proposer à la vente les oeuvres d'indépendants!
Pour une diffusion minimale, tu est obligé de passer par un distributeur. Il risque de te demander d'assurer tous les frais de départ,Mastéring, gravures et pressage ..... et te demander une part sur les ventes réellement réalisées!!! Les autres quantités non vendues sont détruites avant que tu n'ai le temps de les réclamer. Bref je ne pousse pas à l'illégalité car je n'en ai pas le droit!!!
Fais comme tout le monde! Ton mastéring toi même! tes gravures au jour le jour et suivant tes besoins, et ta vente de la main à la main et à la sortie de tes concerts! T'as pas d'autre choix! tout est treusté! surveilles les nouvelles lois qui se préparent à propos des logiciels open sources aglomérés au P to P! Tu verras que le 23/12 ils sont capables de tout rétrécire!!
Bon , pour tes prises de son de ton groupe:
J'en ai réalisees pendant prés de 20 ans en 8 et 16 pistes!
Le 16 est incontournable: il te faut déja un minimum de 7 pistes batteries:1 GC, la 2 en CC, les 3,4,5 pour 3 toms, les 6 et 7 pour les owers. ( 2 micros statiques en prise ORTF ou autre pour récupérer tes cymbales!)
On met la piste 8 pour le basson. En général branché en direct sur la console via un limiteur/ compresseur. comme cela tu t'afranchis des résonnances salle, HP, etc.Ne compresse pas de trop à la prise, il s'agit seulement de ne pas saturer sur un coup trop fort!
Tu l'aura compris , le but de la manoeuvre est d'enregistrer le base rythmique nikel. Le batteur dans une salle isolée et le bassiste derriere la console avec toi! Pour que la sauce prenne, les guitaristes sont branchés en piste 8 et9 provisoirement en direct depuis la sortie de leur boites d'effets, et j'ajoute un vieux micro tés anti larsen style SM 58 pour le chant sur la piste 10!Cette piste te permet en + d'un témoins chant, pour le décompte de depart, et sert de micro d'ordre ex: attention solo!)
En réalité tous ce cirque est nécessaire pour que la batterie et la basse puisse me faire une rythmique au top! On recommence 3 ou 4 fois pour avoir la bonne prise!
Ensuite si cela est possible tu places le chant en 11 avec ton meilleur micro, les guitares l'une aprés l'autre depuis ton local isolé: prise devant les amplis avec micro ( pistes 12,13) il te reste les 14,15,16 pour les Vocs
Bon Mix et bon vent !
PS! Je vend pas trop cher mon G16 équipé déport 4 m de facade et une table 24/16/8/4/2 d'époque équipée de faders peny and gils, 4 transfos par tranches,24 entrées micro/line dont 16 avec retour Mag ( in line)+ 4 départs pre/post, 8 sous groupes....
Bonnes fêtes de fin d'année!
Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

3
Salut
Et merci pour tes précieux conseils ,tu as l'air d'en connaitre un rayon sur l'enregistrement..
MR BONOBO
4
Bonjour,

J'ai lu le message de franco au dessus et il est particulièrement interressant. J'aimerais avoir quelques précision tout de même...

Etant newbie et autodidacte, mais ayant déjà quelques notions, dans le domaine de l'enregistrement et du mixage, j'aurais aimé avoir quelques renseignements, conseils et/ou astuces.

J'ai dans l'intention d'investir dans un 8 pistes analo, à mon avis un fostex R8 ou tascam TSR-8, pour enregistrer mon groupe. (si vous avez d’autres models a proposer, équivalent ou de meilleure qualités ou possibilités dans la même gamme de prix n’hésiter pas ! environ 300€ ). J’ai eu l’occasion d’utiliser un 2 pistes analo il ya 4 ans de ça, dans le cadre de mes études et dans mon souvenir ça n’était pas hyper compliqué d’utilisation. Est-ce qu’un 8 pistes analo est rééllement compliqué a utiliser ou non ?

Pour expliquer plus en details, je souhaite enregistrer en analo pour avoir LE son.
Je pensais donc enregistrer en LIVE (pour une meilleure dynamique) tous les instrus (batterie, basse, guitare, machines) et faire des overdubs au cas où et enregistré les quelques rares voix après.
(Pas de soucis pour les micro je sais quoi prendre.)
Donc je pensais ensuite numériser piste par piste ce que j’ai enregistré dans une carte son (laquelle??? J’ai pas beaucoup de sous) et faire mon mix sur PC. (logiciel ??? pareil j’ai pas de sous !).
En perdant un peu en qualité, à cause du passage A/N, je pense avoir quand même un son bien meilleur qu’en faisant tout avec un multipiste numérique, en ayant grosso modo les même possibilité d’édition (sur le PC), non ?
Pour la carte son j’ai commencer à regarder chez berhinger qui fourni avec la carte le logiciel Live, à votre avis ? (perso, je pense que berhinger fait des produit moyens voir mauvais et beaucoup d’autres absolument incroyables et battant toute concurrence, rapport qualité/possibilités/prix).
Est-ce que je me complique la vie ? Est-ce que ma solution est raisonnable et envisageable ?
Les enregistrements serait pour sortir des maxi avec un son correct, je recherche pas le son parfait, bien au contraire, et puis je suis un fervant défenseur du DIY!
Aidez moi !!!
Www.dat.fr.fr www.myspace.com/datrock
5
Bonjour!
Pour répondre franchement à tes questions: tu fais fausse route. L'analogique ne t'apporteras rien si tu numérises piste par piste ensuite, sinon d'avoir les - de l'analo et en + les moins du numérique. Bref autant prendre en numérique dés le départ, le son que tu piqueras sera toujours + reél que celui sorti du Mag ( le + beau possible mais qui n'est pas parfait )
C'est peut être pour cela que d'un seul coup plus grand monde te répond!
C'est mon avis . Je puis me tromper mais c'est mon opignon!

Amitiés Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio