Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TSR-8
Photos
1/175
Tascam TSR-8

Sujet PROBLEME : ça enregistre pas !

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PROBLEME : ça enregistre pas !
Salut, j'ai une prise de tete avec mon Tascam 8 pistes,1/2 pouce. alors c'est pas un TSR8 mais un 48-8, je crois que ça y ressemble pas mal...

Je l'ai ressorti pour faire de belles prises de guitares electriques avec toute la chaîne qui va bien (guitares et ampli '60, micros SM57 et U47, preamp neve).

Voilà le souci, quand je rentre du signal, j'ai bien les aiguilles du vu-mètres qui s'agitent comme il faut, mais quand j'enregistre, il n'y a rien sur la bande... j'ai utilisé uniquement une vieille bande pour faire des test (reservant de la bande neuve pour les vrais prises), et là ou je n'ai pas enregistré, on entend encore les anciennes données de la bande... par contre rien sur les zones ou j'étais sencé avoir enregistré...
mais comme je vous dis, j'ai bien du niveau en Input.

A votre avis ? pas bon tout ça ?
puis je faire un test de la tete d'enregistrement ? l'inverser avec celle de lecture ? (normalement ce sont les memes). d'ailleurs je ne sais pas laquelle est celle de lecture et laquelle celle d'enregistrement...

ou alors y aurait t il une manipe que je n'aurai pas faite correctement au moment de l'enregistrement ? ou de la lecture ?

j'ai bien selectionné les pistes en rec, et mis le output select sur input, pour ressortir le signal et avoir du monitoring. Cette action declanche d'ailleurs les vu-mètres.

pour la lecture, j'ai un peu tout essayé, désselectionné les piste, mis le output sur syncho/repro, bref, si tout ce qui était possible, et rien...

à votre avis, que dois je faire ??
je suis quasi certain qu'il marchait il y a quelques temps, je ne me souviens plus trop, mais je crois que je l'avais testé...
ensuite, il est resté rangé, à coté de guitares electriques et d'amplis (pb de magnétismes si trop longtemps pres des HP des amplis ? )

cela dit, il enregistrerait peut etre encore un peu, mal, mais il enregistrerait, non ?

un grand merci d'avance....



ps: vous en pensez quoi de cet appareil, par rapport à ses concurrants de l'époque, par exemple du TSR8, ou des autres ?
En terme de bande passante, la différence est tres grande si on enregistrait ces 8 memes pistes avec un 24pistes 2" ?
2
Bon, bah j'ai fait plein de testes jusqu'à 6h du mat...

J'ai inversé les connectiques des tetes de lecture et d'enregistrement, mais sans demonter les tetes pour ne pas les dérégler, juste en branchant la cosse de celle de lecture en enregistrement et inversement... J'ai pu ainsi effectuer quelques test croisés...
Résultat, les 2 tetes fonctionnent en lecture, aucune ne m'a permis d'enregistrer sur la bande, donc... Ca ne vient pas des tetes, mais d'ailleurs dans l'appareil... :??:

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? ou s'y connait ?

J'espère que vous pourrez m'aider...

un grand merci

dan
3
Rhooo aller quoi...
ça vous intéresse pas ou bien :???:
4
Salut
As tu nettoyé les tetes ? (alccool a brulé,avec coton tige de façon a ne pas les rayer) les as tu demagnétisées ?
IL faut remettre les broches comme elles etaient!!
En partant de la gauche ,face au magno; 3 tetes celle totalement a gauche c'est la tete d'effacement ,au millieu enregistrement ,ensuite lecture a droite.Oui les tetes sont les memes pour l'enregistrement et lecture ,ce sont egalement les memes sur un tascam 38(j'en ai réparé 3)
Ton probleme peut venir de plusieurs raisons,soit oscillo,soit un debranchement inoppiné d'un cable (en voulant le nettoyer et le depoussier ,un petit coup de l'aspiro et boum ((,ça arrive..).Si tu n'as pas demonté les tetes ,l'asimutage est bon c'est a dire que leurs positionnement est ok,sinon :passage a l'oscillo.....pariel pour le calibrage de chaques pistes avec chaques cartes correspondantes des pistes.
Et là ,pariel oscillo avec balance d'une bande chargée de frequences specifiques, prévue a cet effet.Le casbestan (la rondelle en caoutchou) peut avoir ses rsponsabilités ,because la bande est mal (collée) a la tete d'enregistrement.Les cartes peuvent avoir pris une chataigne.(impédance mal adapté (mais c'est rare)
Sinon faut voir la bete....Le tsr 8 est plus abouti ,mais la gamme 38 ,48 et 58 on une sacré patate, seul leurs impedances d'entré differe ,mais pas que ça,les 58 48 trs 8 peuvent etre monté sur ordi.
Nettoie les tetes et demagnetise les.Attention a ne pas les rayer.sinon c'est mort...autre chose , les tetes peuvent l'etre deja aussi!!(usées)
souhaitons que non .tien moi au courant ,si tu veux.
jerome
5
Salut Jérome...

Et bien pour savoir si c'était les tetes, comme je l'ai écrit précédement, j'ai inversé les broches de celle de lecture avec celle d'enregistrement...
Puisque mon appareil lit les bandes mais n'enregistre pas, si mon problème venait bien de la tete d'enregistrement, avec cette inversion, la tete de lecture fonctionnelle aurait dû enregistrer, et la tete d'enregistrement HS n'aurait pas dû lire...
Hors ce n'était pas le cas : avec les broches inversées, la lecture fonctionnait toujours et l'enregistrement toujours pas...
Comme tu l'as remarqué, j'ai juste inversé les broches, je n'ai pas démonter les têtes, afin de ne pas déregler leur alignement...

Ce test m'a permis d'exclure que le souci venait d'une tete HS... :oo:
Cela exclut aussi un probleme d'alignement ou de bon contact avec la bande puisque les tetes fonctionnent à la lecture.

A coté de ça, quand je rentre du signal, les 8 Vu-mètre s'agitent bien, que je rentre en RCA (-10dB) ou en XLR (+4dB).
Donc le problème se situe quelque part après avoir entrer le signal et les tetes d'enregistrement.
comme si le signal n'était pas "routé" vers la tete d'enregistrement.

et à la lecture Tout fonctionne...


:???:
6
Salut
As tu un cabestan changé s'il est mort ,et est ce que le moteur de lecture tourne correctement(38 cms) SANS PROBLEMES ET RALENTISSEMENT.(sinon EBAY taper TASCAM et se brancher avec ASC 75 OU RICH pour pieces, mes potes Americains.....AS tu touché la carte de l'oscillo et la rebranchée(si tu l'as rebranchée dans son mauvais cran ,c'est ça! ou peut etre at'elle ete deplacée dans un choque .............)En inversant les tetes tu devais lire ,mais en SYNCHRO non? Une tète n'est pas morte comme ça,elle est très uséé ou pas.Je n'ai pas de 48 sous la main en ce moment,mais ce genre de panne ,pour moi necessite un essaie avec une carte exterieure ou inversement (je branche une de tes cartes sur un autre )Je sais c'est pas évident et ce que je viens d'ecrire t'ai sans doute déja venu a l'esprit ,faudrait trouver quelqu'un dans ta règion (de passionné).ou sinon passer une d'entre elles a l'oscillo.....IL faut l'ouvrir et regarder entierement le magno de toutes les manieres...si tu te sent d'attaque et regarder scrupulesement tout les branchements ,voir demonter la carte MERE (là ou sont fixées toute les cartes) ,et passer a la loupes la recherche de micros coupures....(très frèquent!!!.tient moi au courant.
jerome
7
REsalut
Je pensais a un autre probleme ,il se peut que la carte de selection PCB REC SYNC PLAY soit defectueuse ,car ce n'est pas parceque la led( rouge)s'allume que le transistor de commande rec fonctionne..et donne les infos (la selection d'enregistrement aux cartes)...Dans ce ça ,et si tu n'as pas le schema electronique de cet appariel tu changes les transistors et la carte (3 ou 4 )
jerome.....
8
Les transistors DE la carte,pardon......