< Tous les avis Telefunken / Siemens M15
Telefunken / Siemens M15
g3orge g3orge

« très belle machine »

Publié le 12/11/15 à 11:28
J'ai trouvé cette machine originellement pour répondre à des besoins de masterclass pour une musicienne.
Les années passant, je me suis finalement monté un petit studio et j'ai pour l'occasion ressorti cette antiquité que j'avais meme fini par oublier dans un stock... Après une (rapide) remise en état, elle est désormais impeccable !

Pour le moment je ne m'en suis servi que pour enregistrer des voix, en passant par une studer 963. Le son est incroyable ! hyper précis, détaillé, rond, chaud, tout ce qui fait le charme de ces antiquités analogiques.
Ces machines étaient construites comme un tank ! on a un headroom de folie, c'est quasi impossible d'arriver à distordre.

La qualité de fabrication est IRRÉPROCHABLE !!!! C'est une machine hyper facile a comprendre tellement elle est bien faite et claire. Je suis loin d'être un spécialiste, mais je n'ai eu aucun mal à mettre les mains dedans pour réparer ce qui devait être réparé (une courroie a remplacer et un fusible a changer - pas grand-chose quoi). On la démonte et la remonte comme si on jouait au lego.
Pour la partie électronique, le tuning et la calibration, je me suis déplacé chez un spécialiste quand meme, mais là aussi en l'observant j'ai trouvé la manipulation somme toute assez simple, pour peu qu'on possède un minimum de matériel (oscilloscope et generateur).

J'adore cette machine et je me réjouis à l'avance de m'en servir pour du mastering par exemple.
Je ne lui vois à ce stade, aucun défaut, je ferai des edits si besoin.

Quand on cumule toutes les qualités de cette machine, au prix auquel on les trouve on fonce !! elles sont assez peu connues (par rapport aux studer/revox)
et de fait très abordables !