Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micro pour voix

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 464 vues
  • 3 followers
1 Choix de micro pour voix
Bonjour,
Pour les connaisseurs de micros Neumann, je me permets de venir vous demander votre avis.
Je cherche à acheter un micro qui sera destiné aux voix. Je ne suis pas un studio pro, mais j'enregistre cependant certains projets sérieux de temps à autre. (Styles très variables, du musette au metal !!!)
Pour les avoir possédés, je connais bien les TLM 103, 193, et 127, que j'ai tous revendus.
Le 103, je le trouvais très bien sur des guitares acoustiques nylon, mais pour le reste, trop souvent en dessous des deux autres, et trop brillant. Je garde un bon souvenir du 193, bien que parfois trop sombre.
J'ai vendu la semaine dernière mon 127, qui je trouve était très polyvalent, toujours de bon à très bon, mais, défaut de ses qualités, sans jamais de magie particulière...
(En micro pouvant éventuellement servir aux voix, Il me reste des C414 LTD, Royer R10, Beyer M88TG, Rode NT3 etc... et j'utilise comme préampli UA LA-610, Neve 8801, SSL Alpha VHD Pre, et Tube Tech MP1A)
Je cherche donc mon nouveau micro et j'ai de suite pensé à un U87 (ai), mon budget étant d'environ 2500€.
Mais après avoir lu beaucoup d'avis, j'ai peur d'être déçu, car certains le disent brillant, ou nasillard...
À Toulouse, difficile de pouvoir tester ses micros.
Alors voici ce que j'envisageais, merci de me donner votre avis !

1) Rester sur le U87ai, mais en occasion pour pouvoir prendre un micro genre SM7 en supplément. ?
2) Prendre 2 micros en occasion, plutôt différents mais de moins bonne qualité genre TLM107 + M147 ou TLM 107 + United UT47 fet ?
3) Oublier Neumann (même si ça m'embête car les quelques chanteurs qui viennent enregistrer "attendent" un Neumann), et partir sur un Gefell M92.1s ?
4) Quid du TLM67 ou 49 etc...

Merci à vous tous, et n'hésitez pas à donner d'autres références si vous voulez !

Arnaud

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 08:45:52 ]

2
Si tu as des clients, la marque Neumann rassure. Partir sur un TLM107 + United 47Fet ouvre le choix (bon, dans les deux cas).
Le M147 j'oublierais (un modèle loupé, selon moi).
J'aime beaucoup le Gefell M92.1s, mais tu seras sans doute plus polyvalent avec deux micros, en usage commercial.
3
Merci encore pour ta réponse Roger. Je jette aussi un oeil au micro Chandler Limited TG, Ou, autre approche, le micro townsend labs sphere l22 ?
4
J’ai testé le Chandler : décevant.
Pas d’avis sur le Townsend, car jamais entendu.

4499097.jpeg
5
Je donne des nouvelles...
Je viens de commander un U87ai, me disant, à tort ou à raison, qu'aucun studio n'est vraiment complet sans ce micro.
Je compléterai plus tard avec un micro à lampe je pense...
Hâte de le recevoir mardi, je vous ferai part de mes impressions...
Arnaud
6
Bonjour à tous,
Alors je viens livrer mes premières impressions sur le u87ai que je viens de recevoir et tester rapidement.
Je vais surtout comparer au TLM127 que j'avais juste avant.
Ces avis n'engagent bien sûr que moi, et mes oreilles, qui bien qu'initiées sont loin d'être expertes.
Effectivement il est un peu plus brillant que le 127 mais aussi plus chaud, aussi paradoxalement que ça puisse paraître. La différence est quand même importante, et on sent de suite un gain de qualité assez significatif.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est que la différence entre mes préamplis m'a semblé plus marquée qu'avec le TLM 127 (Preamplis utilisés : Neve 8801, Tube Tech MP1-A, SSL Alpha VHD, et Universal Audio LA-610, Universal Audio Apollo avec en Unison Neve Préamp et API Vision Channel Strip)
Un peu comme si, (en exagérant bien sûr), Avec le TLM127 peu importe le préampli, ça sonnait toujours un peu pareil... toujours bien d'ailleurs... enfin jamais mauvais, mais jamais magique non plus, et toujours un peu plat. Cela m'a fait penser que si je ne devais avoir qu'un seul micro le 127 serait peut-être plus adapté ?
Le U87 lui peut être magique ou non adapté..
Avec le Tube Tech, (équipé des super lampes que m'a vendu rroland) C'est beau, feutré, chaud, intimiste et gras... je trouve idéal pour une ballade, ou de la chanson ou la proximité est de mise.
Avec le Neve 8801 c'est vraiment génial, bien plein, mais un chouïa trop brillant, alors que sur ce point, le TLM127 s'en tirait bien..
Ma grande surprise (déception ?) fut avec le LA-610, j'ai senti le son moins plein... ça sonnait plus petit qu'avec les autres préamps... lui qui m'avait habitué à avoir un son très gras, parfois même prenant trop de place, gras voire presque boueux, et ben là, il sonne plus "petit" que les autres... moins de bas med en tout cas.. j'ai l'impression d'avoir un preampli clairement moins haut de gamme. Remarquez c'est certainement un peu le cas...
(Par contre le LA610 sublime les micros dynamiques... un bête SM58 sonne bien dedans, et j'ai eu de super résultats avec mon M88TG)
Avec mon Apollo, c'est la première fois que j'entends des différences flagrantes entre les différentes émulations Unison, la Neve et l'API amènent chacune une couleur bien différente, et c'est encore une fois bien plus marqué avec le U87 qu'avec le TLM127..... bien

Bref, ce micro est une perle, mais je sens que, comme disait rroland, qui a toujours raison ;) , il me faudra prendre un deuxième micro différent pour avoir le choix, selon la source...
Il faut toujours écouter ce que dit rroland !!

Je ne regrette pas mon choix car je trouve clairement mon bonheur entre mes préamplis et ce micro, bien que je pense utiliser, pour le chant, un peu moins ma 8801 qu'avant, à moins de corriger un peu à l'eq dès la prise. Je pense que le Tube Tech sera mon premier choix instinctif... Je regrette d'avoir vendu mon Phoenix DRS Q4 car je suis certain qu'ils auraient fait de bons amis..

Je pense aussi qu'avoir un U87 est un passage un peu obligé quand on est amené à avoir des clients..
Je compléterai mon set par la suite.. et en plus je me dis que d'autres préamplis me donneront aussi d'autres couleurs avec plus de changement entre l'un et l'autre que si j'avais gardé uniquement le 127...

Allez j'y retourne, je vais approfondir mes tests ;)
7
Citation :
Je pense aussi qu'avoir un U87 est un passage un peu obligé quand on est amené à avoir des clients.

Je pense comme toi. Ne serait-ce que pour leur faire écouter un autre modèle en comparaison, le U87 étant en quelque sorte le micro-étalon.
Les anciens U87 Fet me plaisent plus que les Ai (un peu moins de gain, mais plus de rondeur et moins de ssss ).

Merci de ton retour. Il faut tenir compte du fait que notre oreille est "éduquée" au son du U87. C'est comme si notre oreille souhaitait ce son.
Entièrement d'accord avec toi sur le (plutôt) mauvais mariage U87/LA610. Tu as essayé de changer d'impédance en entrée sur le LA-610 ? De même, en changeant les rapports entre le premier et le second étage de gain, tu peux obtenir des différences assez audibles.

Citation :
comme disait rroland, qui a toujours raison ;)

Sauf quand j'ai tort (mais dans ce cas, il est probable que j'aie raison d'avoir tort :facepalm:)

8
Sur le LA-610, j'ai essayé de jouer sur l'entrée / sortie avec les différents étages de gain, mais je n'ai pas changé l'impédance, vu celle de sortie du U87 je suis resté en 2.0k de sorte à être 10 fois supérieur. C'est théorique, mais effectivement j'essayerai toutes les possibilités pour voir ce que ça donne.

Citation :
Sauf quand j'ai tort (mais dans ce cas, il est probable que j'aie raison d'avoir tort :facepalm:)

x
Hors sujet :
Alors là il convient de prendre en compte les usages intemporels du monde du travail :
Article 1 : le chef à toujours raison
Article 2 : Si le chef à tort se référer à l'article 1.

Mais d'un autre côté comme disait Coluche, :"C'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" mais là, on rentrerait dans des débats philosophiques :facepalm:
9
Citation de Nonolepiano :

Je pense aussi qu'avoir un U87 est un passage un peu obligé quand on est amené à avoir des clients..



Si cela vous rassure ...:bravo:

 

10
Oh j'ai pas besoin de me rassurer, je ne suis pas inquiet ! Mais c'est clair qu'on me le demande régulièrement... En fait c'est plutôt eux que ça rassure :bravo: