Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Electro Harmonix sort la Pitch-Fork +

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 599 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Electro Harmonix sort la Pitch-Fork +
electro-harmonix-pitch-fork-283403.png
Présentée au NAMM sur le stand de la marque new-yorkaise, la Pitch-Fork débarque chez les revendeurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Ça m’étonne le coup de la demi-seconde de latences entre preset. Sur toutes les pédales EHX que j’ai le passage entre presets est toujours instantané. Tu as un liens de la vidéo ?
Ce hack de la POG2 en principe c’est pour switcher entre les presets en midi, mais la compatibilité pédalier 3 boutons de la Pitchfork+ permet justement de switcher les presets aux pied.
Sur ma EHX Grand Canyon, il faut maintenir un switch enfoncé pour « remonter » la liste de preset, c’est un appui long donc ça prend plus de temps qu’un appui simple qui descend la liste, c’est peut être ça que tu as vu ?
12
Voici le lien en question (a partir de 31:22) :


La bonne nouvelle c’est que j’ai contacté Microdesignum et qu’ils me disent être prêts à développer un midi mod pour la pitchfork plus :

« we have not yet such module but we consider to develop it. We have added your contact to our list of preorders and we will let you know as soon as it is available »

Avec du midi in on pourrait sélectionner n’importe quoi n’importe quand.
Et avec le midi out on pourrait même contrôler des sons extérieurs (harmonisés). Je vais leur poser la question ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 18:44:29 ]

13
Sur la vidéo la latence c’est de changer de modes au pied, mais il ne parle pas des changements de presets (au sein du mode JUMP par exemple). Là ça devrait être instantané a priori (en tous cas c’est le cas de toutes les autres pédales d’EHX).

L’avantage du midi c’est de ne pas être limité à monter/redescendre une liste de preset si on paramètre une commande d’une pédalier midi par preset par ex.
Par contre on ne pourra pas « contrôler des sons extérieurs » puisque le midi ne transmet que de l’info et ne concerne pas le traitement du son !
Midi Out ça peut uniquement permettre de chainer des pédales ensemble pour qu’elles changent de preset en même temps par exemple, ou d’envoyer des signaux midi depuis la Pitchfork+ en la manipulant.

Sinon quelques considération en tant qu’utilisateurs intensif de pitch shifters : EHX est clairement ce qui se fait de mieux, notamment en matière de latence et surtout ils sont les seuls à maitriser vraiment la polyphonie (on peut shifter un accord entier sans aucun glitch). Donc Pitchfork ou Pitchfork+ c’est ce qu’il te faut.
En vrai, on n’est pas amené à changer 100 fois de presets avec ce genre d’outils : c’est surtout quarte, quinte, sixte, et octaves qu’on va utiliser le plus largement.
Le reste (seconde, septième, etc) c’est très vite assez chelou, même pour du free.
En effet pour rappel ce n’est pas un harmoniseur : l’écart harmonique est fixe. Donc tu ne serais pas amené à devoir choisir ton écart en fonction de la tonalité de ton jeu, il n’a pas de notes de référence. Si tu veux une pédale qui harmonise en fonction de la tonalité, il te faut plutôt la TC Quintessence par ex.

14
Arf, tu as sûrement raison pour le midi out qui ne contrôlera pas des sons extérieurs.

Je me disais bêtement que, puisque c’est une pedale ac des moteurs de pitch shifting numériques, ces derniers doivent bien reconnaître les fréquences analogiques entrantes pour le “pitch shifter”, et donc, que l’inverse était sûrement possible (transférer les sons numériques des moteurs de pitch shifting en midi out), mais en fait… je n’y connais rien… du coup je leur ai tout de même posé la question :lol:

J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un harmoniser à proprement parler et je m’étais intéressé à TC Electronic, mais j’ai préféré le son de EHX et je préfère décider tout seul quand ajouter un quarte une quinte ou une tierce à mon phrasé…

Mais bon, pour le moment j’ai pas testé
Je ferai un petit tour chez Star’s Lyon, à l’occasion (je vois que tu es de Vienne), ils doivent bien avoir ça ;)

Encore merci pour tes retours ^^

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 07:53:25 ]

15
NB: Pour du midi out et/ou des CVs de Pitch, d’Env et de Gate, qui contrôlent des sons extérieurs, à partir de fréquences analogiques entrantes, j’ai trouvé ça :

https://sonicsmith.com/products/e1-duo-pack/

:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 10:37:40 ]

16
Oula, on entre dans une autre catégorie avec le modulaire :clin: Dans tous les cas, du midi out ce n’est pas de l’audio ou du traitement audio.

Citation :
Je me disais bêtement que, puisque c’est une pedale ac des moteurs de pitch shifting numériques, ces derniers doivent bien reconnaître les fréquences analogiques entrantes pour le “pitch shifter”, et donc, que l’inverse était sûrement possible (transférer les sons numériques des moteurs de pitch shifting en midi out), mais en fait… je n’y connais rien… du coup je leur ai tout de même posé la question :lol:


Au maximum pour la Pitchfork+ si un mod existait, ce serait « signal midi sortant indiquant que tel préset est actuellement enclenché, ou que la pédale d’expression est à tel niveau » mais c’est tout. Le pitch, c’est un élément purement audio. Tu peux contrôler en midi un paramètre que tu associes ensuite à un traitement audio de pitch, mais ton signal midi c’est uniquement de l’information de type « on/off » ou « valeur de 0 à 127 ».

Dans tous les cas pour ton usage, qui serait de rajouter uniquement un signal pitché par endroit, la Pitchfork simple ou + est idéale puisque les footswitchs ont un mode « latch » paramétrable qui permet de n’avoir le signal pitché activé que lorsque le pied presse un footswitch. Avec un footswitch 3 boutons pour changer l’écart harmonique à la volée, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux facilement et sans te baisser !
Un conseil aussi, si tu ne connais pas trop, avant de se lancer dans le midi autant bien s’imprégner du fonctionnement de la pédale et faire des essais, le plus souvent on a tendance à sur-complexifier son utilisation potentielle du matos sur le papier, alors qu’en jeu live on va au plus simple (les gros pedalboards c’est très rare chez les pros par exemple).
17
Tu as bien raison,
Je vais déjà tester une pitch Fork + pour commencer ;)