Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles dispositions des amplis/sono dans le local de répé ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 710 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles dispositions des amplis/sono dans le local de répé ?
Salut,

Nous sommes 7 à répéter une fois par semaine et, d'une semaine sur l'autre, l'équilibre sonore n'est pas le même, même si la disposition du matos n'a pas changée. On essaie donc en ce moment de trouve LA bonne disposition où tout le monde entend à peu près tout dans un ensemble sonore cohérent.
Y a-t-il des trucs à savoir, à éviter, des dispo standards (du genre : l'ampli basse ici, ceux des grateux par là, etc) etc ?

Voilà notre config (dans un local d'environ 5 mètres sur 7):
- 1 basse et son ampli
- 2 guitares électriques avec chacunes leur ampli
- 1 guitare electro avec son ampli sur lequel est aussi branché le violon
- une petite sono stéréo sur laquelle sont branchés 4 micros chants et un clavier
- une batterie non sonorisée

thesno
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait pour not' prochain concert (21 mai) on aura un sonorisateur avec matos donc : un retour par musiciens (on est 7) en plus des amplis grattes et basse (que le sonorisateur repiquera avec des micros pour passer dans la salle).
==> Alors, est-ce que dans cette optique là, je met les enceintes de ma p'tite sono (où y micro voix et clavier) par terre façon retour (elles ont un peu la forme pour...) pour faire comme en concert ???

Hors sujet : je vois partout sur les messages des forums, des p'tites têtes jaunes ou pas qui sont pas dans la liste horizontale que j'ai au dessus de la fenêtre d'écriture de mon message. Comment vous faites ????

12
En faisant de la sorte, et si ils ont une forme adapté, ca permet au chanteur qui est devant de bien s'entendre par contre les autres risquent de ne pas entendre le chant
13
Ouai, bon, prochaine répé (mardi soir) on surélève tous les amplis (à hauteur des enceintes), on s'met en cercle et puis on essaie de gérer les susceptibilités auditives de chacuns et notre ennemi le larsen ! Va falloir que ça sonne !
14
Pour l'arsene :mdr: , il faut que le HP ne soit pas dirigé vers la cellule du micro (la ou tu parles dedans). Si c'est des micro cardioides, ils ne prennent que le son dans la zone devant la cellule.
15
Ben ouai, ch'ai bien ! Mais en se mettant en cercle avec les HP dernière nous ça limite la position des micros (tous cardio) !
16
+1 avec Fabrizio, nous on procède de même, config concert.

on se place comme on se placerait en concert. on joue dos à la batterie, on regarde devant nous le public "virtuel".
ça nous habitue, nous apprend à gérer l'espace les uns par rapport aux autres, à s'habituer au son (pas top en repet) de manière à ce qu'on s'en sorte dans les "pires" conditions acoustiques ; ainsi quand on joue sur des supers configs, c'est du caviar ehe.

pour info avant on répétait style "en cercle" et ça posait un max de problème à notre batteur. en repet il entendait tout bien (tous les amplis tournés vers lui), et une fois en concert, avec les amplis face au public, il entendait beaucoup moins bien.

bon maintenant je détiens pas la vérité absolue.

nous on procède comme ça depuis un ptit mois avec en plus un changement de gratteux entre l'ancienne méthode et la nouvelle et au dernier concert ça s'est bien passé.
@+ Fred
17
C'est vrai que la position concert a ses avantages !

Question : A quelle distance vos grateux et bassiste jouent-ils de leur ampli respectif ? Pasque moi j'en ai un qui a besoin de son ampli à 50 cm de ses oreilles (son ampli est posé sur une table et il joue collé la table = moyen-moyen comme simulation concert :((( !!!)
18
Faut pas confondre repet' pour travailler et repet' pour roder le show

j'vois pas comment on peut travailler dos au batteur!!!!

pour les concerts, en salle pas de probleme (retours)
en bar, à part le batteur (que je suis ) pas de probleme
une solution est de placer les ampli à gauche et à droite de la batterie , et plus de probleme



j'immagine la gueule du batteur qui pendant 3 heures de repet' voit pas la gueule de ses potes!


vive le cercle!



ps: le coup de l'ampli à coté des oreilles, bah ça va empirer car ton gratteux va devenir sourd, donc un jour il jouera avec le hp collé à l'oreille !
19
:tourne: :tourne:
Bon, ben c'est décidé : en concert aussi on jouera en cercle !!!!!
:tourne: :tourne:

Non, sérieusement, il nous reste 8 répé (+ les très probable supplémentaires de dernière semaine), je crois que ça fera : 4 en cercle + 4 comme en concert.

je sens que demain soir, on va passer des plombes à s'installer avant de commencer à jouer !!!!