Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Afficher les dB dans un local de répétition

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Afficher les dB dans un local de répétition
Salut, je cherche un système de sonomètre pour afficher le niveau sonore mesuré dans un local de répétitions. Je sais que ça existe pour les boites de nuit, mais ce n'est pas leur fonction premiere : ils sont associés a un limiteur (ou un disjoncteur) pour respecter les dB imposés par la loi :police:.

Dans notre cas, ce serait plutot pour donner un repère aux groupes dans un but educatif : apprendre a jouer moins fort et a mieux regler la sono et les amplis pour ne pas se niquer les oreilles. :ange:

Alors un sonometre portable c'est pas vraiment ce que je cherche, l'affichage au mur marque plus les esprits et on peut garder un oeil dessus en permanence. Des pistes ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'appelle dès le week end fini, mais j'ai peur que ça reste tres cher meme d'occaz ! :8O: La bête fait quand meme enregistreur sur 60 jours + connexion PC...

:idee2: Je me demande si ca vaut pas le coup d'aller demander à une Junior Entreprise de le fabriquer. Apres tout pour un modele simple sur une seule plage de frequence, c'est qu'un micro, un preampli, de quoi mesurer le signal et un afficheur, et le tout étalonné. Je suis incapable de le faire :volatil: , mais pour des électroniciens ça doit être la routine.
12
Alors ? tu as appellé ?
13
Ouais, ils l'ont pas (plus ?) d'occasion. Amix fait un modele autour de 1000 euros, mais ca reste cher. Dans tous les cas ce sont des limiteurs avec afficheurs. Moi je veux juste un sonometre avec afficheur. :nawak:

J'ai une piste : certains sonomètres portables sont equipés d'une sortie analogique, et il existe par ailleurs dans les catalogues d'eclectronique des afficheurs à LED qui affichent la valeur du voltage en entrée. On doit s'en sortir pour 5 - 10 fois moins cher, mais faut bricoler un minimum.

Il faudrait déplacer ce thread dans la rubrique bricolage :ptdr:
14
:up:
et pourquoi pas le laisser avec le limiteur quand il en auront marre de faire sauter le bourdia !!! :diable: :demon:
:violent: :rocket:

quoi j'ai dit une connerie
ok c'est un peu radical mais pour apprendre c'est efficace
15
Une solution certainement plus simple et moins cher (c'est quand même un gros luxe et un peu inutile de s'offrir un limiteur pour répeter):

Le logiciel Smaartlive!

Bon, il faut avoir un laptop avec une interface ou brancher le micro de mesure ou un PC dans la salle.

Associé à un micro de mesure (au pire si c'est juste pour mesurer les dB, n'importe quel micro suffira), c'est le top.

Avec en plus l'analyse fréquentielle, de spectre ultra complet...

Tu peux du coup évaluer l'acoustique de ta pièce, voir pendant que vous répetrer quelles fréquences prennent le plus de place etc etc...



http://www.siasoft.com/
16