Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono d'un concert en extérieur ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 658 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sono d'un concert en extérieur ?
Salut à tous, et bravo pour tous les précieux conseils que vous donnez sur ces forums

voila notre souci: nous devons jouer pour un festival de motards en exterieur, et il devrait y avoir environ 2.000 personnes, sur un grand espace en pleine nature...la prod, qui organise ca pour la 1ere fois, nous demande nos souhaits en matière de sono!!....

on n'a jamais été confronté à ca, d'habitude, c'est bien sur du "clés en mains" pour nous....

pour info, on est 4 (chant+g, g, bas, bat), et on fait du rock
ah oui denrnière chose: ils pensent louer un camion qui fait scène, avec sono incorporé !

quels sont vos conseils en matière de puissance et de système, sachant que c'est un festival de motards, et qu'il devrait y a voir quand meme du bruit aux alentours...est-ce que 6kw seraient suffisants?

merci de vos réponses et à + !
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
2
Y a un système KV2 audio qui fait 5kw et qui pourrait peut etre aller chez music plus vers saint denis , derrière le carrefour Pleyel , on sonorise 2/3000 personnes plein air ou 4000 en config close , à voir (17000 euro le tout !) :??:
3
Bonsoir
ce n'est pas le rôle des musiciens de préconiser tel ou tel système de diffusion .
conseillez plutôt aux organisateurs de faire appel aux services d' une boite de presta professionnelle
de votre côté vous avez juste à fournir une fiche technique pour vos besoins au plateau ;
chacun son métier et tout ira bien !
:clin:
4
Autrement dit : les principaux intéressés n'ont rien à dire face au prestatires de service ? :(((

c'est quoi cette blague ? depuis quand t'as vu un musicos se la fermer face à du matos de m :furieux: ou bien ne rien dire s'il connait un materiel performant ?
tu dis chacun son metier , ok ! mais dans ce cas tu ne réponds pas au post : la prod. leur demande leur souhait en matière de sono ! et oui ,ils ont une prod intelligente qui demande leur avis à ceux qui font la musique !!! ça t'étonnes ? , pas du tout le meme cas que :" fait bosser ton copain qui va te reverser tel ou tel dessous de table ou qui va en echange faire ça ou ça" ni meme le style : "je prendrai le moins cher !!"
tu vois ce que je veux dire ! :oo:
la question est une question , je pense , de qualité de son , de type de matos , et il n'y a rien qui dit que la production à des connaissances en ce domaine , tant qu'elle à l'argent .... :clin:
peut etre à l'origine de la question y a t il autre chose , une incompréhension du problème , mais dans ce cas il faut le préciser !

quand à savoir si un musicien peut ou non préconiser tel ou tel matos : y a rien qui dit qu'un musicien ne connaisse pas les techniques de sonorisation ni le matos pro ! et encore moins qu'une boite de presta sache faire son boulot dans tous les cas , ça dépend du budget et de la notoriété de la boite , non? :??: *

tu dis qu'il faut fournir une fiche technique des besoins au plateau : qui te dit qu'il y a un plateau ? quelquefois y a rien de tout cela ,et il faut se débrouiller tout seul !
quand à dire "à chacun son metier" fais moi rire ! y a de moins en moins de gens qui n'en font qu'un seul ! de musicos à sonorisateur un soir ou l'autre en passant par barman en fin de semaine ou DJ le dimanche ! aujourd'hui il faut savoir tout faire sinon on seraient salarié en CDI ! pas intermittent du spectacle ou pigiste voir autre statut plus flou ! mais tant qu'on pourra dire ce que l'on pense du matos on le dira ! c'est pour cela qu'il y a un forum :(((
5
Il est bon Titison, tu ne t'occupes pas du matos de diffusion, chacun son boulot. Désolé, si je joue dans un endroit ou ma sono n'est pas suffisante , c'est évidement mon boulot de me préoccuper du résultat final, c.a.d.au bout de la chaine, ce que le public recevra.
Bien sûr qu'il faut une fiche technique mais il faut surtout savoir ce qu'on demande et imposer comment celà doit se faire.
R.WICQUART
6
Je crois qu' on ne s' est pas bien compris

je ne conseille pas à des musiciens de " la fermer face à du matos de m... "
à mon avis il ne s' agit pas d' une prod intelligente mais plutôt ignorante de ce genre de questions ( ce n'est pas un cas si rare et c' est normal )
donc ils se retournent vers ceux qui , pensent-ils, savent : les musiciens
logique
oui mais

Citation : on n'a jamais été confronté à ca, d'habitude, c'est bien sur du "clés en mains" pour nous....


les musiciens eux non plus ne savent pas !
que faire ?
ben faire confiance à des gens dont c' est le métier ...

d' autre part quand on parle des besoins au plateau précisés par une fiche technique, il s' agit du parc de microphones , de wedges ,d' effets, voire de back-line, nécessaire au spectacle ( et non de la hauteur de la scène )

tu vois, quand chez moi j' ai un problème de plomberie, eh bien je fais confiance à un ...... plombier
j' en connais un qui bosse très bien
et je connais aussi des boites de presta qui bossent très bien

voilà voilà
c'est plus clair ?
7
Ouai on s'est bien compris :bravo: en fait on à affaire à un cas ou plus personne en relation avec la presta ne semble savoir de quoi il parle ; ni les musiciens ni la "prod";pour pouvoir fournir la prestation attendue , et ceux qui connaissent se retrouvent souvent face soit au mur du blé soit à un problème de compétences de l'auditeur !

comme tu dis quand on à besoin d'un plombier .... (quoique fais gaffe aux plombiers , j'en connais aussi qui sont près à tout pour te braquer ton blé et ce sans le moindre scrupule et avec facture ! :8)

autre remarque que tu soulèves à juste titre : il y a des musiciens qui n'ont pas l'experience de grande scènes ni ne s'intéressent à la technique ( ça s'entend quelquefois !!! :x: )
dans ce cas , bien évidemment il faut s'adresser aux pros
tout dépend de ce que te confie la prod comme responsabilité et de ta connaissance des boites de presta qui "bossent très bien"

c'est évident qu'il vaut mieux avoir Lionel HAIDANT pour sonoriser que Robert le Glu (par ailleur excellent charcutier de son état :P: ) à la console !!!

si tu as deux prestataires qui se pointent : le premier avec du BOOST pour sonoriser live free air 2000 personnes avec un devis de 600 euros la soirée et un autre qui te propose du KV2 ou de l'EV ou NEXO pour le double mieux vaut savoir à l'avance ce dont il s'agit avant de te faire arnaquer et planter ton concert ! d'ou l'intéret du forum : peut etre renseigner les gens sur ce qui fonctionne et comment on s'y prend :bravo: