Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fete de la musique : mon 1er live récit de la soirée et conseils demandés.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fete de la musique : mon 1er live récit de la soirée et conseils demandés.
Salut à tous les Afz1...
hier soir mon(notre) 1e live dans un bar. Je vous raconte le truc, au départ on devait être 4 ou 5 groupes avec un matos emmené par un copain du patron( batterie, ampli basse, etc...) dans un esprit très fun le tout était de divertir les gens et assurer aux groupes une 1ère scène...mais au dernier moment quand je suis allé voir le patron, j'ai eu la surprise de voir que personne ne l'avait encore cotacté et que el copain "technicien" ne donnait pas de nouvelles...
Alors j'ai décidé de prendre les choses à bras el coprs et d'emmner mon matos pour des essais sur place (micro, guitares, table de mixage, le tout branché sur l'ampli et les HP du bar qui fait karaoké...) Mias qui ne servirait qu'à notre groupe (nos)
1er constat pour entendre les micro fallait pousser le spréamps de la table et l'ampli (souffle) donc galère........ 2ème problème le retour soit trop fort en face de moi (larsen) soit en utillisant la balance de l'ampli pas terrible...
Vu qu'aucun groupe n'avait donné de signe de vie aux patrons, j'ai monté la soirée avec un copain on a monté un conducteur où on alternait les prestations (lui/ mon groupe ou moi).

Pendant la soirée, une ambiance de ouf.....les festivités dans la ville ont été annulées pour cause de grosses pluies, du coup du monde s'est rabbatu sur les concerts en bars etc... il y avait du monde à 20 cm de mon pied de micro et aussi dans la rue, sur le trottoir etc...

j'ai joué pratiquement tout le temps sans m'entendre vu que la batterie derrière moi couvrait le mince retour (plus fort = larsen) du gros HP tourné vers nous........... alors évidemment les canards se sont enchaînés mais personne ne s'en est vraiment rendu compte.......... imaginez faire un solo censé duré plus d'une minute sans s'entendre...... ben c'est génial!!ou un appel pour le final que personne n'entend et les mecs ils continuent à jouer alors que moi j'ai fini mon chant..... pas grave je reprend0s où ils en sont , je me tords vers le batteurpour lui dire c'est fini tout en gardant le micro dans ma ligne de mire......

en tout cas tout le monde était content, une incroyable sensation pour moi sur de scompos de voir les gens réagier et reprendre les refrains....

Maintenant , pour la prochaine prestation je vais radicalement changé d'option..............
j'aime le fait que les instru soit branchés sur la table ça permet de régler une fois pour toutes le mix et ne pas se faire chier MAIS ...
1) il faut que je passe par un système de préampli de micro , histoire de moins pousser la console , Mon raisonnement est le suivant si mes micros (Shure sm 58) arrivent avec un gain suffisamment fort dans al console tye niveau d'entré d'un line input, la consoel n'aura plsu qu'à mixer.... si le niveau est fort et bon la console n'a qu'à le baisser ou le gérer (l'inverse est nul sauf mlatos et moyens de pros $$)
2) JAMAIS sans retour : ça va être ma devise!!! question est ce qu'on peut uiliser des tites enceintes bas de gamme actives juste à me spieds pour entendre la voix et la gratte ?(1 pour chaque ou 1 pour la vix et un retour général pour tous le mix sans les voix ???
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ton aide....
effectivement comem je l'ai dis il semble que d'après mon frérot qui était dans el public par moment les grattes électriques (branchées en ligne) cachaient complètmeent les micros...
mais pour les micro les faders éteient à presque 0db aussi... d'où l'utiliser des preamp dédiés...

pour les retours c'est vrai que c'est ce qui m'a tuer.... On s'entendait pas du tout à part la bassiste qui avait son ampli comme source et retour à la fois...
12

Citation : mais pour les micro les faders éteient à presque 0db aussi... d'où l'utiliser des preamp dédiés...



Oh purée tu le fais expres :oo: :oo: :oo:
Bon achete des preamps, qd tu te seras ruiné dans des trucs inutiles, faudra pas venir pleurer :clin:

Si ton preamp de table de mix peut amener ton signal micro a la saturation, a partir de la rajouter un preamp ne changera rien : tu es au max !
Donc a moins d'avoir un micro vraiment anemique, un preamp suffit (j'ai jamais vu deux preamps en cascade ...).

T'es sur que les preamps des tranches micro etaient a fond ???

fx
13
Désolé je suis un peu bouché....
les gains étaient à 7/12 et le fader pratiquement à 0db donc pas complètement à fond.... le problème étant DONC plus un problème général.....comme ces groupes où tout le monde se monte parce qu'il ne s'entend pas.... le niveau général était surement trop fort ....
le "meter " du master out n'a jamais atteint l'orange encore moins le rouge....
le problème de retour nous a tué

merci pour les conseils.