Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La t.a.c

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 805 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La t.a.c
Une astuce pourles sonorisateurs. Qui n'a jamais été embêté par un mec qui vient vous voir à la console : c'est trop FORT!!! Pour remédier à ça il y a la T.A.C .... La tranche à con.
Lors des concerts que je sonorise, j'affecte toujours une voie de ma console sur laquelle il n'y a rien de branché, et quand le mec vient raler, je descends le fader de la T.A.C et il repart content avec un grand sourire. lol. :mdr:
Jawa
2
Mouaip... bonne solution quand c'est justifié, c'est à dire quand le son est à un niveau raisonnable, il est vrai que l'on trouvera toujours des gens pour qui ca va trop fort (y en a autant pour qui ca va pas assez fort).
Par contre si tu agis de cette facon alors que le niveau est trop élevé, que les auditeurs placé à 50 mètres de ta facade se bouchent les oreilles malgré les bouchons... dans ce cas y a rien d'intelligent à actionner la T.A.C., ou du moins la tranche à con est représentative de la personne qui l'actionne et non de la personne qu'elle est censée tromper. (en francais, le con c'est le régisseur et non plus l' auditeur).
3
:pong: trop bon lol!
4
C'est une technique utilliser en stud aussi...
J'avais lu il y a un petit moment sur un mag ou un ingésons fesait ca quand sont "client" n'etait po satisfait d'un reglage...
Moi meme j'ai essayer ca pour un pote qui voullait un jingle pour annoncer ca soirée.
Ca morche! :bravo:
Sex, bass et pierre qui roule
5
+1

je fais à peu pres pareil mais pour les zicos:



putain, j'm'entends pas tu me montes et fissa


ok


pis je baisse leger le retour du mec


merci c'est mieux là!





idem quand les flics déboulent

allez monsieur il faut baisser c'est trop fort là

et hop, je monte tres tres legerement


bon allez, vous restez raisonnable et tout ira bien, au revoir monsieur





histoires évidemment véridiques..
6
Pour répondre au niveau sonore trop élevé je mets ma régie à 30 m de la scène et je mixe sans bouchon. Alors à 50 m....
Jawa
7
Et avec une petite console, quand toutes les tranches sont prises, y a aussi le B.A.C (Bouton A Cons)...
8

Citation : Pour répondre au niveau sonore trop élevé je mets ma régie à 30 m de la scène et je mixe sans bouchon. Alors à 50 m....


A adapter aux cas de figure bien sur! De plus toi tu mixais sans bouchons, mais as tu regardé si le public en avait? Est ce le public qui importe en sonorisation ou est-ce le régisseur?
Chose que je ne comprend pas, pourquoi la majorité des sonorisateurs ne travaille pas avec des rappels. La plupart de ces sonorisateurs concentrent toute la diffusion facade sur d'énormes chateaux, clusters etc.. placés sur les côtés de la scène, alors qu'il y a quelques années on placait des murs en facade proche de la scène + des rappels avec retard. Ce qui permettait de travailler avec moins de puissance pour les premiers rangs et une meilleure diffusion du son en arrière du plublic, tout en respectant les oreilles des auditeurs (le port des bouchons était quasi inexistant alors qu'actuellement cela devient systématique). Quel est l'élément qui joue en la faveur de la concentration de puissance plutot que la répartition?
Ce sujet a été traité dans un autre thread mais je ne parviens pas à remettre la papatte dessus.
9
10
La multidiff est bien sur la meilleure solution mais tellement pointue a mettre en oeuvre (lignes a retard,déphasage etc...). Quand aux enceintes de monitoring près de la console, ça te fausse tout because le son ne sera pas le même que sur la diff façade.
Je mixe de telle façon que les gens tout derrière entendent quelque chose. Et rien n'oblige certains abrutis à venir coller leurs oreilles à 20 cm des HP. Si devant les enceintes tu as un niveau modéré, à 25 m il n'y a plus de son. Quand je vais à un concert en tant que spectateur, je me place de telle façon à avoir le niveau que je désire et je ne vais pas me mettre à 50 cm des enceintes.
Jawa