Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un delay pour éviter les larsens

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 798 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un delay pour éviter les larsens
Bonjour,
J'ai lu qu'on pouvait mettre un delay de quelques ms dans les retours pour éviter les larsens.
Est-ce une méthode qui marche bien ?
Avez vous plus de précision, piège à éviter... ?
Y a t-il des appareils conçus pour ça ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur ma table numérique j'ai un delay qui retarde mon micro de quelques ms en entrée. sur de l'analogique tu peux passez sur un delay avant d'attaquer ta tranche
12
Certaine personne confonde delay et ligne de retard et c'est comprehensible car en anglais le mot retarder se dit "to delay". Une chose est sure cette methode n'est pas utilisé chez les pros (c'est mon job) la seule methode efficace est l'equaliseur 31 bandes de qualité (genre klark dn360) mais c'est tres cher.
Une ligne de retard sert a retarder un signal de quelque milli seconde lorsque on a plusieurs plans de diffusion. Un delay sert a creer un echo artificiel. Les lignes de retard ne se trouve generalement pas dans les multieffets grand plubliques. Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
13
Hum...Sans monter sur mes grands chevaux, il me semble que si tu règles le "mix" (pourcentage de signal traité par rapport au signal non traité) a 100%, et que donc tu écoutes uniquement ton signal traité, ton "delay" se transforme en "ligne de retard" (c'est donc exactement le même procédé sauf que pour le "delay" tu superposes cette "ligne de retard" au signal original)... Ok, on a bien la deux fonctions completement differentes mais tu peux le fair avec presque tous les modules de "delay" (après je dis pas que ca marche pour éviter le larsen...)

amicalement, nico
14
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas. ^^
15
Tu mets le delay en entrée ? Je ne comprends pas l'utilité puisque le retour aura le même delay. Ou alors tu as une table de retour et le delay n'est que pour la façade ?

Comme je le disais, j'ai mis le delay sur la sortie monitor, c'est pas bon ?
16
Moi perso j'ai jamais tésté ton truc... Mais a mon avis le but est d'obtenir des interferances destructives à la frequence du larsen (oposition de phase entre la voix et le retour au niveau de la membrane du micro (pour la freq de larsen uniquement sinon t'as plus rien ^^ )) Donc en gros, ca reviens au meme que d'utiliser un eq je pense... après, pour le temps de delay, il faut calculer en fonction de la longueure d'onde de la freq a laquelle ca larsen, et les distance bouche/membrane et retours/membrane... un peu relou...
17
(donc moi je pense que ton retard doit etre sur ton retour uniquement...)
18
Salut !!
j'ai jamais entendu dire que ça marchais pour les larsens, par contre moi je l'ai utilisé pour éviter le "rumble" ou "wrumble" entre les platines et des subs dans des soirées électro ou dub.
a + !
19
Flag
20

Hors sujet : désolé de deranger....

ce message est destiné à Jmaster :

si tu lis ce poste, ecris moi en privé s'il te plaît. j'ai essayé de te contacter par AudioFanzine, mais un message d'erreur est revenu à ma boîte aux lettres... je uis intéressé par l'achat de G4, donc si tu veux bien m'envoyer un pti message, comme ça on peut faire cette transaction, merci :bravo:

encore toutes mes excuses pour ce derangement

remote control

- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -