Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un delay pour éviter les larsens

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 797 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un delay pour éviter les larsens
Bonjour,
J'ai lu qu'on pouvait mettre un delay de quelques ms dans les retours pour éviter les larsens.
Est-ce une méthode qui marche bien ?
Avez vous plus de précision, piège à éviter... ?
Y a t-il des appareils conçus pour ça ?

Merci.
2
Oui, je connais des collègues qui utilisent ce truc. Le delay permet de "casser" la boucle "micro/enceinte/micro/enceinte...". Ils utilisent des lignes de retard semblables à celles qu'on utilise en cas de rappels dans les grands lieux.
3
Et on peut faire ça avec un délay classique ? Par exemple, j'ai un TC Electronics FireworX qui ne me sert pas habituellement en concert. Il y a quelques delays, c'est stéréo. Je peux utiliser ça pour 2 départs ?

Je pense à des endroits où il n'y a personne pour les retours, parfois même pas d'égaliseur. Ce serait l'idéal si ça marchait, ça me simplifierait la vie.
4
J'ai essayé : ça ne marche pas, ou alors j'ai fait une fausse manip.

Avec le Fireworx branché sur la sortie d'un aux, un délay simple avec seulement le son "wet", ça larsene toujours. La différence est qu'il faut un peu plus de gain pour que ça larsene, quand je dis un peu, c'est moins de 1 mm de course du bouton rotatif, c'est négligeable, à mon avis

J'ai essayé avec 1, 2, 3, 6, 10, 20 ms, ça ne change rien.
5
Si il existe un EQ parametrique dans le fireworks, je te conseille plutot de l'utiliser pour saquer les frequences qui accrochent sur tes wedges, plutot que de gagner 1mm au fader avec un delai ( oublie pas le temps de calcul du TC qui doit aussi se rajouter au delai que tu programmes, eh oui c pas analogique ces machines, y'a une petite latence )
6
Je connaissais pas cette méthode, ça expliquerait que le public ne tape jamais ses mains en rythme, même pour des petites scènes ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
C'est bien d'utiliser un éq pour les retours, ca permet de saquer les aigus en effet. On peut aussi mettre un delay au départ du micro de quelques ms, on gagne pas mal aussi (mais faut pas trop cumuler non plus ex : delay mic + delay retour)
Quand la table le permet aussi, on peut brancher le micro sur une tranche, l'equaliser pour la facade, et le faire ressortir (par la tranche ou par un aux) et le faire rerentrer dans une autre voix ou on coupe la sortie master et l'équaliser avec moins d'aigus pour le faire sortir dans les retours.
C'est moins agréable pour le chanteur mais bougrement efficcace
8

Citation : delay retour



Et comment faut-il faire ? Quelle erreur ai-je commis ?
9
Quel est le sens de ta question? Je comprend pas bien ce que tu veux savoir?
10
Résumé :
- J'ai essayé de mettre un délay dans les retours et j'ai expliqué comment j'ai fait.
- Ça n'a pas marché
- Tu dis "On peut aussi mettre un delay au départ du micro de quelques ms, on gagne pas mal aussi "

Ma question :
"Et comment faut-il faire ? Quelle erreur ai-je commis ?"

C'est plus clair ? :clin: