Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live: Config Retours

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Live: Config Retours
Bonjour,

J'aurais une question d'ordre plutot general a poser. J'envisage l'achat d'une console pour sonoriser mon quartet jazz et j'aurais voulu savoir quel genre de materiel fallait que je prenne du point de vue des fonctionnalités. Ca serait une console 16 pistes avec 10 preamp micros (genre yamaha mg16 ou mackie vlz pro)(8 micros batterie en config max, 1 ou deux micro lead, puis le reste pour la guitare en stereo, la basse et une machine ou deux si besoin). Ma principale question est du point de vue des retours. Quelles sont les caracteristiques importante d'un table de mixage a prendre en compte pour gerer un circuit de 4 retours (+2 enceinte facades evidemment). Est-ce que le nombre de bus est important? Est-il possible d'avoir un mixage different pour chaque retour avec les consoles citées precedemment (je ne pense pas mais bon) ou sinon combien de retours peuvent avoir un mixage differents? Beaucoup de question mais j'avoue que je m'y perd un peu entre les bus, les aux et les sends et que plus je lis de posts a ce sujet et plus je me perds quand a l'utilité par rapport aux retours de scene(peut etre meme que ca n'a rien a voir).

J'en ai ecrit une tartine, j'espere que c'est a peu pres clair...
D'avance merci pour vos reponses.

A bientot
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le lien que j'avais posté, c'est une G&L assez étendue, mais il doit y en avoir des plus petites.
Mais des consoles à "seulement" 16 voies et 6 aux, doit pas y en exister des caisses... :?!:
12
Petite précision : privilégier les envois auxiliaires préfader pour les retours, rien de plus agaçant que de devoir jouer du potard auxsend dès qu'on touche un fader...

pour les départs effets, on utilise en général les aux postfader.

sur certaines tables, tu peux switcher certains aux en pre/post fader, ce qui est confortable mais a un certain prix...

sinon +1 pour allen&heath :aime:
13
Oui et d'ailleurs je crois bien que c'est possible su la GL2200 (je précise que je n'ai pas d'actions Allen & Heath... :mrg: )
14
Re-merci

Apres recherche effectivement il y a peu de consoles avec 16 voies et 6 aux send (dont au moins 4 pre/post fader). Il y a la WZ3 16:2 chez A&H mais elle ne semble pas avoir de bus multiples (comme je l'ai dit plus tot, chiant pour monter toute la batterie d'un coup par exemple), qq'un peut confirmer. Sinon y'a aussi la GL2400 en version 16 pistes qui a l'air super mais approche quand meme les 200 roros!!(j'ai pas trouvé la 2200 sur le site de A&H, fin de serie?) ou alors la mackie onyx 1640, ou la vlz pro 1604. Ou bien au pire la yam MG24 a 24 voies 6 aux mais moins chere que les consoles citées precedemment. D'apres les avis j'ai cru comprendre que les pre-amp et les eq A&H etaient au dessus du lot par rapport aux autres. Est-ce que quelqu'un a entendu la plupart de ces consoles et peut me dire si la difference est grande entre une A&H et une mackie onyx?, et une vlz pro? (moi j'ai jamais entendu A&H, j'ai deja entendu la mackie vlz, c'etait pas mal mais bon). Je crois que la yam a plus petit budget ne supporte pas la comparaison, vrai? Voila, je risque de me tourner vers A&H meme si du coup mon budget a triplé..

A plus...
15
Je peux pas répondre précisément à ta question, j'ai pas essayé assez de consoles... :frown:
Je peux juste te dire que moi aussi, à chaque investissement dans du matériel sono, le budget de départ est largement dépassé... Mais on n'a rien sans rien ! Si une 2CV faisait la même chose qu'une Ferrari, elles seraient au même prix !
En Yamaha, je connais que la petite 8 voies de la table de ma salle de répète, et une 12 voies testée un jour lors d'un concert. A côté de la Allen & Heath que j'utilise aujourd'hui (qui n'est pourtant pas le haut de la gamme), on dirait des jouets... Mais encore une fois je connais pas spécifiquement les modèles que tu cites, donc réserve....
16
Ok merci, je vais aussi attendre d'autres avis s'il y en a.

Mais je sais bien que pour avoir quelque chose de bon, il faut mettre un certain prix, mais le plus cher n'est pas non plus forcement le meilleur. C'est vrai que quand je m'achete une batterie je ne regarde pas dans les prix les plus bas, je sais ce dont j'ai besoin et je mets le prix. Et la je commence a voir ce dont j'ai besoin en son, et la tranche de prix s'en trouve largement augmentée. Mais je prefere 1000 fois m'en etre rendu compte avant d'acheter quelque chose dont j'aurais ete decu, au moins dans la categorie de prix, le matos pourra servir beaucoup plus longtemps...

A plus