Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live: Config Retours

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 922 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Live: Config Retours
Bonjour,

J'aurais une question d'ordre plutot general a poser. J'envisage l'achat d'une console pour sonoriser mon quartet jazz et j'aurais voulu savoir quel genre de materiel fallait que je prenne du point de vue des fonctionnalités. Ca serait une console 16 pistes avec 10 preamp micros (genre yamaha mg16 ou mackie vlz pro)(8 micros batterie en config max, 1 ou deux micro lead, puis le reste pour la guitare en stereo, la basse et une machine ou deux si besoin). Ma principale question est du point de vue des retours. Quelles sont les caracteristiques importante d'un table de mixage a prendre en compte pour gerer un circuit de 4 retours (+2 enceinte facades evidemment). Est-ce que le nombre de bus est important? Est-il possible d'avoir un mixage different pour chaque retour avec les consoles citées precedemment (je ne pense pas mais bon) ou sinon combien de retours peuvent avoir un mixage differents? Beaucoup de question mais j'avoue que je m'y perd un peu entre les bus, les aux et les sends et que plus je lis de posts a ce sujet et plus je me perds quand a l'utilité par rapport aux retours de scene(peut etre meme que ca n'a rien a voir).

J'en ai ecrit une tartine, j'espere que c'est a peu pres clair...
D'avance merci pour vos reponses.

A bientot
2
Tu pouras faire autant de lignes de retour différentes qu'il y aura d' AUX différents sur ta console. Sur chaque tranche de ta console, aprés le gain et les paramétriques, il y a les potars d'envoi AUX, le minimum c'est 2, si c'est 4 , cela veut dire que tu peux envoyer une partie du signal de cette tranche vers 4 sorties AUX différentes, que tu retrouve sur la partie sortie de ta console par les AUX SEND (c.a.d.envoi des Aux), qui vont regrouper tous les Aux 1 de toutes les tranches en AUX SEND 1 et tu as un socle en général socle femelle de jack 6.35 qui te sors tout ce que tu as choisi de faire partir vers cette 1ere chaine de retour-->Ampli retour1 et enceinte(s) retour 1. Idem pour 2,3,et 4.
R.WICQUART
3
Exact.

En clair, chaque Aux équivaut à un fader de volume par piste.

Autant d'aux = autant de sorties = autant de mix différents possibles.

Précision : les auxiliaires servent aussi à envoyer des effets par piste. Par exemple, tu mets la réverb sur le aux 1 et tu rentres ton retour de réverb sur une tranche (ou une sur entrée dédiée s'il y en a).
Ainsi, si tu veux pouvoir mettre plusieurs effets, il vaut mieux avoir +/- autant d'aux que d'effets + autant d'aux que de retours.
En config jazz, ça devrait pas monter énormément.
D'autant que si tu prends une console avec multieffet intégré, il y a généralement un/des potars dédié(s) à l'envoi d'effet en plus des aux.

Enfin, logiquement, dans une configuration avec 4 retours, je prévoirais une console 6 aux pour être peinard.

Cependant
1- il est tout à fair possible d'utiliser un sous-groupe comme envoi de retour. Certains musiciens aiment bien (voire préfèrent) avoir directement le mix général et non un mix personnalisé en retour. Dans ce cas, un sous-groupe fait parfaitement l'affaire. D'autant si le musicien en question joue en plus sur ampli : son ampli lui fournit généralement un retour de son propre son.

2- dans une configuration jazz, il n'est pas forcément nécessaire de tout envoyer en retour. J'ai même vu des configurations qui n'avaient même pas besoin de retour grâce à un judicieux placement des musiciens et des éventuels amplis. (putain que c'est cool à sonoriser, ça)

3- des musiciens peuvent parfois partager un seul et même retour. Exemple : deux soufflants placés côte à côte. Maintenant, dans un groupe de 4, je suppose qu'il n'y a pas deux soufflants ;-)
4
Merci pour vos reponses. Tout ca est plus clair pour moi.

Maintenant mon probleme est pour trouver une table 16 pistes avec 6 aux, les tables que j'avais vu n'en ont pas autant. (yam 16/6fx:2 aux, mackie 1642 et 1604: 4aux) D'ailleurs que valent ces tables (en y incluant aussi la mackie cfx 16 mkII). Y'a t-il une table plus judicieuse a envisager (en restant dans le budget des tables citées).
Car effectivement meme si la plupart du temps on a pas besoin de retour, dans certaines configs plus grande, ou meme rien que pour repeter dans des salles avec une acoustique execrable, c'est bien utile d'avoir des retours pour entendre des machines ou tout simplement les autres musiciens.
Donc une piste retours par musicien est quasiment obligatoire quand aux effets, le guitariste les gerent pour lui meme dans son pod, pour la batterie et les basses les effets integres devraient suffirent. Juste pour le soufflant, on aurait besoin d'au moins 1 effet externe je pense. Donc besoin d'au moins 5 aux si j'ai bien compris...
Quand a utiliser les sous-groupes, ca revient a envoyer dans les retours les instruments selectionnés sans pouvoir modifier la balance c'est ca? Dans ce cas la est-ce qu'il faut utiliser la stereo? Ccar par exemple sur la yam mg il y a 4 sous groupes qui correspondent en fait a 2 groupes stereo c'est ca? Est ce pareil pour les mackie?

Voila, voila, si vous pouviez continuer a eclairer ma lanterne ca serait bien sympa!!!

Merci!
5
Pour les tables, je te laisse chercher : j'ai pas trop regardé la production récente et surtout, je ne les ai pas personnellement testées.

Pour tes répets, tu peux peut-être utiliser aussi la façade pour vous écouter, non ?
Si c'est répet, t'as pas besoin de diffuser vers le public.

Pour les plus grandes configs... ben c'est sûr que ça complique les choses. Mais tu entres typiquement dans le problème de tout investissement matos : prendre juste ce qu'il te faut ou mettre plus cher pour prendre de quoi avoir large au cas où...

Pose toi éventuellement la question de savoir si en cas de plus grande config, tu ne seras pas sonorisé par quelqu'un. Moi c'est mon cas. Petites scènes = auto-sonorisation. Grosses scènes = sonorisateur.

Pour les effets : si un effet n'est utilisé que par un musicien, tu n'as aucune obligation d'utiliser les auxiliaires. Tu peux mettre l'effet en insert sur la piste.
L'insert prend le signal entrant sur la piste (en général pré-eq) et le route vers l'extérieur avant de le réinjecter sur la piste.
C'est pas exemple comme ça qu'on met logiquement les compresseurs. Mais on peut mettre ainsi tout effet qui dispose d'un réglage dry/wet. Si une seule tranche utilise l'effet, c'est une démarche logique et ça évite de te bouffer un aux.
L'insert se branche avec une prise spécifique : un jack mâle TRS (~ prise "stéréo" ) qui rentre dans la console et deux prises mono : une pour la sortie et une pour l'entrée.
6
Merci beaucoup.

Je vais essayer de trouver une table qui correspondent a mes besoins... Elles semblent rares les tables 16 pistes munies de 4 aux ou plus, y'a la mackie 1642 vlz pro ou la 1604 mais j'ai un peu peur vu que macie semble moins fiable qu'avant aux dires des utilisateurs... Sinon y'a behringer mais ca me fait encore plus peur point de vue qualité des pre-amp et fiabilité ( a juste titre?). Sinon y'a la yam mg 24 pistes mais j'ai jamais vraiment entendu et je sais pas trop comment elle sonne.
Si quelqu'un passe sur ce sujet et a des avis sur les tables citée (ou d'autres), n'hesitez pas.

A bientot
7
La Allen & Heath Gl 2200 se taille la part du lion dans ce type d'application.
6 auxiliaires, bonne qualité de préamps et son plus que correct.
Elle existe en plusieurs versions (16 voies à 48 voies si je me souviens bien)
Double paramétrique des mediums... :aime:
C'est pas le prix du Beringer, c'est pas la même qualité non plus...
Un investissement certain, mais sûr.
J'ai failli prendre cette console, puis je me suis rabattu sur une console davantage "tout en un" de la même marque dont je suis toujours satisfait !
Le lien : http://www.allen-heath.com/DisplayProduct.asp?pview=9
Bonne chance :coucou:
8
Ben oui, je pensais aussi aux consoles Allen & Heath mais je pensais plutôt à la WZ3 16:2: http://www.allen-heath.com/DisplayProduct.asp?pview=49

Elle contient tout ce que tu voulais il me semble. Par contre, je ne connais pas le prix des consoles dont tu parlais mais celle-ci fait quand même 1250€.
9
Un truc que j'ai appris sur la sono : C'est comme tout, on n'a rien (de bien) sans rien....
10
Effectivement, les allen semblent pas mal. Probleme, la GL me parrait un peu "enorme" par rapport a ce dont j'ai besoin, et la wz3 n'a semble t-il pas de bus supplementaires, ce qui peut etre un peu chiant pour monter par exemple tous les micros batterie d'un coup dans le mix non? ( ou est-ce que ce n'est pas ca l'utilité d'un bus?). Sinon dans cette meme gamme de prix, que penser de la mackie onyx 1640? Je preferais mettre moins a la base mais si c'est pour avoir a changer dans 1 an des que je m'apercevrais des lacunes des premiers prix, non merci!!

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!!!