Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro et live visuel : détecteurs de mouvements

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Electro et live visuel : détecteurs de mouvements
Salut,

à propos de la question du "visuel" pour les lives de musique électronique, je pense qu'une des pistes de l'avenir est aux détecteurs de mouvements.
Faire varier un filtre en levant et baissant le bras est certes plus visuel qu'en tournant un potard.

Il semble que lesdits capteurs se développent à vitesse V et que les prix chuttent. Je pense à tous ceux notamment destinés à se fixer sur le corps, dont des capteurs de pression et même d'accélation.

Pour l'instant, il ne m'a été donné de voir (sur le net) que quelques instruments expérimentaux.
Certains d'entre vous ont-il vu ou utilisé de tels capteurs ?
Arrive t'on enfin à une interface midi paramétrable gérant de tels capteurs et pouvant se brancher simplement sur n'importe quel ensemble midi ou en est-on encore à des systèmes construits "à façon", nécessitant électroniciens ou informaticiens ?

En tous cas, je crois beaucoup à l'apport de ce genre de choses. Et pas seulement d'un point de vue visuel.
Imaginez par exemple ce que peut donner l'intéraction entre un musicien et un(e) danseur(seuse) bardé(e) de tels capteurs. Ce qu'on joue influe sur le danseur, qui lui même influe par sa danse sur la musique.
Le danseur deviendrait alors une sorte d'instrument vivant. On en joue par notre musique, mais il apporte sa propre interprétation, sa propre sensibilité dans notre musique.
On peut imaginer par exemple que la vitesse de déplacement de ses pieds influerait sur le volume des parties rythmiques tandis que celle de ses mains influencerait la présence des harmonies et solos tandis que les mouvements de sa tête contrôleraient un filtre.

Plus simplement, pouvoir chanter derrière un simple pied de micro ou un HF en contrôlant un vocodeur avec un bras et une profondeur de phaser avec l'autre. hein ? Qu'en dites-vous ?

B.B.
2
Va voir sur le site
www.oldschool-sound.com il y a une chouette vidéo, on peut y voir (entre autres) un japonais utiliser ces techniques.
3
Heu ? Où exactement ?
Dans les reportages ?
Lequel des quatre ?
Merci

Je vous suggère également d'aller voir le dossier consacré il y a quelques temps par le site web de Télérama aux "nouveaux instruments" : http://multimedia.telerama.fr/edito/zoom/nouveaux_instruments/nouveaux_instrus.asp?srub=3

B.B.
4
Je crois que tu peux trouver le lien sur la page de garde.
c'est la vidéo de la soirée résonnances au glazart
5
L'ircam a dévellopé un module pour ça, va voir sur leur site :clin:
6

Citation : Imaginez par exemple ce que peut donner l'intéraction entre un musicien et un(e) danseur(seuse) bardé(e) de tels capteurs. Ce qu'on joue influe sur le danseur, qui lui même influe par sa danse sur la musique.



Dans un genre un peu plus "simple" techniquement, j'ai déjà vu une danseuse équipée de multiples micros, et on pouvait entendre sa respiration, les frottements de ses mouvements, etc, récupérés et retravaillés sur une table de mix.
Et c'est vrai que je pense que la pluridisciplinarité a un certain avenir de ce point de vue.

Pour ne pas faire intello chiant, je rajouterais également que Rémi Bricka a eu finalement un peu la même idée, avec des moyens simplement plus limités.

zero
https://www.zerodegre.net
7
...
je sors tout de suite ou je peux attendre encore un peu ?
8
Rémi Bricka :mdr: J'ai vu un reportage sur lui il y a pas mal de temps à la télé et franchement c"était bien tripant :)

Sinon, je crois qu'il y a déjà un certain nombre de produits qui associent une panoplie de capteurs divers et variés et un boitier de conversion CV/midi.

Personnellement je songerais à utiliser des logiciels comme Max/MSP/Jitter ou PureData+Gem qui permettent graphiquement de router les entrées midi des capteurs vers les destination de son choix, avec en prime la possibilité de faire des traitements sur ces données en temps réel. Jitter et Gem sont des extensions permettant de lire des vidéos, des images, de les mapper sur des formes 3D. Bref les possibilités sont énormes, mais ca demande un travail de ouf.

9

Citation : Je vous suggère également d'aller voir le dossier consacré il y a quelques temps par le site web de Télérama aux "nouveaux instruments" : http://multimedia.telerama.fr/edito/zoom/nouveaux_instruments/nouveaux_instrus.asp?srub=3

B.B.


J'allais le dire!!!
10

Citation : Bref les possibilités sont énormes, mais ca demande un travail de ouf.


le travail de ouf ne me gène pas, tant que c'est à ma portée.

S'il s'agit de passer des heures à paramétrer un logiciel, ça roule.
Par contre, s'il faut faire de la soudure plus compliquée que réparer un jack ou monter de l'électronique (ta mère), je suis à la rue.

B.B.