Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protéger ses oreilles sur scène ?

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 232 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protéger ses oreilles sur scène ?
Avantages : protection
on participe à la prévention

inconvénients : c'est souvent mal vu par le public, et parfois par l'ingé son...

Perso j'ai les oreilles fragiles et je ne tiens pas une heure à côté d'une batterie. (même 1/2h!) Et comme je suis bassiste... en concert c'est un vrai problème! :(((

Et en avant allez-y pour donner vos avis !
Afficher le sujet de la discussion
11
Beethoven etaiut sourd rappelez vous! :mdr: il se demerdait bien quand meme! et gilbert montagnier aussi, ! ah non merde il est aveugle lui! enfin bref jme comprend! :mdr:
12
Hollow > concernant les protections auditives et le chant, c'est pas l'éclate. Il y a un effet de résonnace interne qui est dur à appréhender même avec des protections moulées Audika. Pour les autres (guitaristes, bassiste etc...) c'est très bien. Je rejoins BillyBoy et le fait que si les musiciens ont déjà des trucs dans les oreilles, faudrait que le public en ait aussi alors :mdr: !
13
:bravo:
Alors c'est cool toutes ces réponses je veux d'abord vous remercier.

En ce qui me concerne je vous rassure : je me protège les oreilles où que j'aille, répet, concert ou concerts des autres. J'ai eu les oreilles abîmées quand j'étais plus jeune (trop fait explosé de pétards) et je sais que le moindre excès peut être maintenant très lourd de conséquences.

Mais la question du regard du public se pose quand même, parce que sur scène tout compte, attitude et apparence comprise, dans l'impression qu'ont les gens en écoutant, et qu'une mauvaise impression, même sur un détail aussi ridicule, peut ruiner une prestation scénique.

Billy boy a une approche intéressante :

Citation : Est-ce que ce n'est pas un peu craignos de se protéger alors que le public morfle ?

Ne vaudrait-il pas mieux que tous (musiciens -y compris batteurs- ingés son, organisateurs) se sensibilise un peu et arrête la course aux décibels ?

NB : des études ont été faites : le niveau d'écoute idéal, celui où les oreilles perçoivent le mieux la dynamique du son autant que ses subtilités, celui où l'oreille est sensible au maximum de fréquences, c'est entre 80 et 85 dB. Comme dans la plupart des salles de ciné, comme un orchestre de jazz acoustique dans un bar. Or dans beaucoup de salles ça monte à 115 dB, voire 120 dB !!!

Mais bon, baisser le son, pour beaucoup c'est comme se dégonfler les couilles, ça fait tapette...
14
Ouais mais se suis pas Beethoven ! :clin:
franchemant, j'ai des bouchons en silicone, et c'est d'enfer, en plus c'est totalement invisible.
Je les mets quand en repet, sur scène et quand je vais voir un concert.
on s'y habitue et avec un peu d'attention, j'arrive même à téléphoner avec. En revanche pour chanter, ben je chante moins fort, et plus juste, vu que je m'entends mieux.
C'est des super protections, c'est un peu cher (je sais pas en fait c'est ma boite qui me les a payees), mais ça vaut le coup.
Le public s'il est pas content ben qu'il aille se faire f**tre et l'ingé son pareil ! :furieux:
de toute façon, je guette pas les oreilles des types que je v voir en concert !
15
Yamada, c'est des -25 db que t'as ?
16

Citation : Yamada, c'est des -25 db que t'as ?

-30 je crois mais je suis pas sûr en tout cas ça ne déature pas le son et c'est efficace !
au niveau de l'atténuation, comme c'est la boite qui paye c'est un truc standard pour tout le monde la meme attenuation, donc je suis pas sûr...

Citation : Mais bon, baisser le son, pour beaucoup c'est comme se dégonfler les couilles, ça fait tapette...

ben justement, par exemple dans un bar avec une sono pas terros et pas d'ingé son, pour avoir un son correct, je crois que jouer moins fort, ça aide pas mal. Et puis c'est tellement plus classe, mais bon c'est sûr qu'à faible niveau, le moindre pain s'entend. ça pousse à bien jouer.
17
Je veux bien pour le confort d'ecoute. mais vas faire du son a 80 ou 85db spl... et la tu veras ke d'entendre le mec au premier rang chuchoter a l'oreille de son voisin alors ke toi t'es loin et derriere ta console.. c relou!!!
le niveau ideal en concert c bien en 102 et 105 db... c vrai ke par contre des fois kan on est limité ce ki est relou.. c k'on est controlé a la table de mix..et kon te dit faut pas ke tu depasse les 95!!!!! donc ça veut un peu rien dire.... parceke peut etre ke le mec au premier rang se tape 105 db ds la gueule mais le mec k'est devant la console au fond de la salle.. il profite pas trop de la sono....donc faudrait ke les regiseurs de prenne un peu plus la tete et pense a acheter des diffes plus courtes et a faire un systeme de rappel en matrice.. afin ke tout le monde ds la salle se mange le meme truc ds la gueule... comme ça y'auras pas de jaloux. =)=)
sinon c vrai ke si t'es dans un groupe avec un bateur ki cogne... achetes toi des proteses...sinon demande au mec de pas trop blindé dans les retours.; juste ce k'il faut.. y'a souvent des gens ki veulent de tout ds les retours alors que des fois il suffit juste de trois trucs... trop de groupe ki casse les couilles aux balance spour avoir si et ça.. et puis encore si.. moins fort plus.... pour en fait ke ce soit un bordel imcoprehensible sur scene...et k'en plus la plupart de ces groupes jouent pas un caramel :bravo:
sinon a vous entendre parler on a l'impression ke le public souffre en concert...
et pour tes proteses.. fout un fil au bout avec un carton noir et fait croire ke c ton ear monitor..... :idee:
18
Pas con le coup du bout de ficelle :8)

et c'est cool d'avoir le point de vue d'un ingé là-dessus
19
A propos d'ingé son, est-ce que une grosse part du problème ne vient pas aussi des ingés son ?

Je suis par ailleurs sur une liste de fondus de chanson française. C'est rare qu'on y entende par râler contre le son. C'est quand même surprenant de la part de gens qui aiment se bouffer jusqu'à 3-4 concerts dans le semaine et qui sont capables de faire plusieurs centaines de bornes pour aller voir un concert. Y'aurait pas comme un blem quelque part ?

Je recite l'exemple de Saint-Nolff. Après avoir vu/entendu ça, je suis persuadé qu'on peut faire du bon gros son sans déchirer les feuilles des spectateurs.

J'ai vu Lavilliers à la fête de l'huma à Lorient, aussi. Bon et gros son bien que ça se soit passé dans un hall tout en tôle de parc des espos.

Si les mecs touchent à la console, ils doivent pouvoir faire du gros son sans agresser, non ?

Maintenant, y'en a peut-être pas mal qui, après des années de boulot (surtout avec l'escalade de dB qu'on a eu ces dernières années), ont les oreilles en vrac. Et comme mettre un appareil auditif, ça doit craindre pour la crédibilité d'un ingé son...

B.B.
20
Pour Phil Collins c'est simple ...il a eu le probleme dont on parle dans ce post, a savoir qu'il ne peut plus faire de giga concerts ..avec les decibels que cela comporte .Il l'explique dans un interview keyboards .
voila ce qu'il dit :
" ce n'est pas si grave pour moi.les medecins m'ont expliqué que si je poursuivais mes longues tournées incessantes , je finirais par devenir sourd.Ce sont ces années passées sur les routes qui ont affaibli mon oreille,alors continuer rendrait la surdité inevitable."
il explique également qu'il a été géné pour l'enregistrement de testify à cause de ce probleme.
Je crois que ca fait réfléchir...alors le probleme ne se pose meme pas ..protect yourself ! :bravo: