Protéger ses oreilles sur scène ?
- 33 réponses
- 15 participants
- 2 231 vues
- 1 follower
cyrod
on participe à la prévention
inconvénients : c'est souvent mal vu par le public, et parfois par l'ingé son...
Perso j'ai les oreilles fragiles et je ne tiens pas une heure à côté d'une batterie. (même 1/2h!) Et comme je suis bassiste... en concert c'est un vrai problème!
Et en avant allez-y pour donner vos avis !
Fokin
Citation : Citation :: envoie tout le monde au diable, tu fais de la musique pour te faire plaisir d'abord (enfin je l'espère), le public s'il vient c'est cool mais c'est "ta" santé et le jour ou t'as un problème tu ne pourras compter que sur toi, la compassion du public tu y crois?
Est-ce que ce n'est pas un peu craignos de se protéger alors que le public morfle ?
Ne vaudrait-il pas mieux que tous (musiciens -y compris batteurs- ingés son, organisateurs) se sensibilise un peu et arrête la course aux décibels ?
Petite précision: relis mon post, à aucun moment je ne prône la cacophonie, le volume à donf, ce que je prône c'est la protection des oreilles envers et contre tous puisque telle était la question de cyrod:
Citation : Avantages : protection
on participe à la prévention
inconvénients : c'est souvent mal vu par le public, et parfois par l'ingé son...
D'autre part il y a déjà un autre post très actif https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=14559 où l'on passe en revue les différentes possibilités de se protéger et les solutions plus fondamentales, telle la prise de conscience de tous les intervenants (ingés, public, musiciens etc...)
Citation : Est-ce que ce n'est pas un peu craignos de se protéger alors que le public morfle ?
Ne vaudrait-il pas mieux que tous (musiciens -y compris batteurs- ingés son, organisateurs) se sensibilise un peu et arrête la course aux décibels ?
Beaucoup de choses sont "craignos" dans la vie et tout ne se résoud pas aussi vite que de mettre des bouchons sur scène donc voilà je le répète: emmerde les préjugés
Citation : inconvénients : c'est souvent mal vu par le public, et parfois par l'ingé son...
et protège tes oreilles car malheureusement le temps que toutes les scènes, tous les ingés-sons et tous les musiciens (sauf ceux déjà impliqués) se mettent au pas tu auras le temps de détruire tes oreilles.Citation : Citation :: envoie tout le monde au diable, tu fais de la musique pour te faire plaisir d'abord (enfin je l'espère), le public s'il vient c'est cool mais c'est "ta" santé et le jour ou t'as un problème tu ne pourras compter que sur toi, la compassion du public tu y crois?
Dernière précision ma réponse porte sur le fait que le public verrait d'un mauvais oeil qu'un musicien se protège comme dit par cyrod, en aucun cas je ne souhaite que le public morfle bien au contraire.
Conclusion la voie la plus efficace au niveau individuel c'est de donner le bon exemple çàd 1) protection auditive (idem pour le public) et 2) bonne gestion du volume de son instrument (d'autant plus facile pour un instrument amplifié).
A+
Will Zégal
je n'ai pas dit que tu avais dit qu'il fallait balancer la sauce ;-)
C'est la tournue "envoie tout le mondre au bain et fais-toi plaisir" qui m'a un peu géné. Ça a un peu un côté "je ME protège et les autres je m'en fous".
Apparemment ce n'est pas le cas.
Il semble que nous soyons d'accords : militer pour un meilleur son et moins fort ET se protéger en attendant.
En ce qui me concerne, c'est sur que je vais investir dans des bouchons pour beaucoup de concerts où je vais comme spectateur.
Aux dernières Trans, à la salle du Liberté à Rennes, le son était meilleur avec les mains sur les oreilles. Ça craint
B.B.
cyrod
et merci du tuyau Aquelar, je vais de ce pas consulter ce forum.
Anonyme
ou plutot à l'existence des batteries acoustiques.
cet "appareil" fait tellement de bruit sur scène qu'il faut que le bassiste se mette à un niveau cohérent avec lui pour que se fasse une section rythmique correcte.
du coup, sur les scènes petites et moyennes, chacun est obligé de monter son son pour s'entendre.
comme, en plus, le batteur doit se mettre un retour assez puissant pour entendre les autres et jouer avec eux, il se crée dans son coin une zone de bruit incompressible qui commande en cascade tout le reste.
c'est souvent ça (plus le niveau sonore important dans les aigus des cymbales à hauteur d'oreille) qui fait que les batteurs deviennent plus sourds que les autres.
enfin, bcp de batteur de l'age de phil collins sont sourds parce qu'à cette époque on les faisait tj jouer au click (fort pour etre bien en place, plus fort que le volume de la batterie... et dans un casque bien fermé) en studio et en concert !
jouer au click avec des séquences est un bon moyen de se niquer les esgourdes !!!
les problèmes se font bcp moins cruciaux dans les groupes chanteuse intimiste/guitare sèche/accordéon !...
enfin... il existe une vraie différence entre niveau sonore et sensation de niveau sonore.
qd le poste de radio sature, ma mère dit que c'est trop fort...
mais qd les amix + cabasses de la géode remuent le ventre et explosent des volcans à coup de milliers de watts solides et de qualité... elle ne dit rien !!!
ça pourrait etre l'objet d'une autre discussion d'ailleurs...
un concert ça doit etre fort (j'ai déja expliqué pourquoi ailleurs)...
ça ne doit pas etre TROP fort !!!
c'est un métier...
Anonyme
Sur une oreille: le casque fermé, à bloc, pour l'autre oreille, la Face ou bien un retour assez fort pour pas être gêné par le delai avec la face...
Une situation à haut risque pour l'audition!
D'ailleurs, je comprends pas que je sois pas plus sourd...
(je mixe plus, mais j'ai mixé pendant quelques années)
Chouby
Dans mon groupe, on a un vrai batteur. On fait du disco funk et en hiver, on rentre parfaitement dans les petites salles sans rendre sourd notre public... c est clair notre batteur, lui, il sait jouer de la baterie ... A bon entendeur...
Anonyme
j'suis d'accord.
mais tous les batteurs ne sont pas suffisament bons pour etre efficaces fort, moyennement fort ou doucement...
avec des baguettes ou des fagots de paille de riz...
avec des grosses gretchs bien sonores et des petites batteries de studio en futs réduits, c'est à dire plusieurs modèles... à la maison
etc...
j'en connais...
c'est pas les plus chiants...
c'est pour ça qu'ils sont peu disponibles, car tout le monde les veut,
alors ils peuvent choisir...
et puis certaines musiques supportent la "nuance"...
d'autres moins ! ...
141studio
Par contre dans les gros concerts ou disons des que tu sonorise la batterie correctement, 'ya strictement aucune raison d'etre "trop" fort a part se la peter "j'ai loué 5K, je me sert des 5K !". Et puis les musiciens qui veulent tout dans le retour, il faudrai qu'ils apprenent un peu à écouter. Pour moi (guitare/chant sur scene) c'est basse/chant et mon ampli pour la guitare basta.
Bref, c'est bien de se la jouer rock'n roll, mais y'arrive un moment ou c'est pénible pour tout le monde
Et vive les protections ...
Will Zégal
Que ce soit la m... sur scène, ok, mais en façade ?
Concernant les bars, la communauté des batteurs est en train de payer très cher le comportement des batteurs-bourins (qui sont amha majoritaires hélas).
En effet, en Bretagne, la plupart des bars refusent désormais de programmer des groupes avec batteurs.
Si les batteurs veulent "survivre", va falloir qu'ils apprennent la finesse.
Ceci dit, ce qu'on a dit sur les batteurs est souvent vrai pour les guitaristes (élec). Non ?
B.B.
P.S. : pour en revenir à la question du volume sonore, ce n'est effectivement pas qu'une question de volume, mais aussi une question de fréquences. Par exemple, au Liberté qui est un immense hall de béton, le son était effectivement trop fort, mais surtout il y avais des aigus agressifs.
en posant (sans appuyer) les mains sur les oreilles, on filtrait ces aigus et le son devenait bon. Là, je pense que l'ingé son est franchement en cause.
Chouby
Enfin bien sur, je suis bien d accord que c est pas la peine de demander a un metalleux d y aller doucement sur ces tambours... Il sait pas et en plus generalement, il est bourre (a la kro).... bon, bon, ok, ok, je suis un tit peu provocateur la
- < Liste des sujets
- Charte