Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur scène avec des samples : quel matos acheter ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sur scène avec des samples : quel matos acheter ?
Alors voilà le souci :

Je suis membre d'un groupe rock dont les compos comportent des samples. Jusqu'à présent, la solution adoptée pour jouer live tout en ayant les samples qui tournent était simple : un Ipod reliée à la table de mixage. En sortie du Ipod, un jack qui se sépare un deux pour occuper 2 pistes différentes sur la table. En gros, on utilise le concept "stéréo" pour avoir une piste clic et une piste sample (en enregistrant le clic complètement à gauche et les samples complètement à droite). Ensuite, la piste clic est envoyée au batteur dans un casque et les samples en façade (en mono).

En théorie ça fonctionne mais en pratique c'est pas terrible... Parce qu'il reste toujours un peu de clic en facade à fort volume et qu'il faut que le batteur appuie sur le Ipod, qui n'est pas trop fait pour être simple à gérer dans ce genre de situation. :???:

Bref, n'y connaissant rien en machines qui pourraient nous simplifier le live à ce niveau, j'aurais souhaité solliciter vos avis éclairés pour savoir quelle matos acheter (avec un tout petit budget) pour faire tourner des samples et avoir un clic au casque...

Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez des réponses, n'hésitez-pas ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Peu de sampleur hardware prènne du mp3 et encore moins les vieux donc tes 75 m tu peux les décupler. l'ideal reste à mon avis. un portable avec une carte son 4 sorties (y a pas 3) deux pour les samples (c'est quand meêm mieux en stéreo) et une pour le clic. et comme soft l'incotournable ableton live. 9a fait deux ans que je fait des lives avec un ordi je n'ai jamais eu de plantage. Puis c'est un investissement mais ça peu te servir à autre chose pas dfu hardware ;)

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


12
Bon ben le mp3, je tire un trait dessus alors ! :clin:

Le problème c'est que de toute façon, actuellement, nous n'avons pas le budget pour un ordi, et surtout de ce type...

Mais j'ai du mal à croire qu'il n' y a pas de solution en hardware. Et tout simplement un enregistreur 4 piste numérique ?
13
Mr8 fostex alors, mais niveau qualité son à voir ...
et puis à lancer en live bof bof.
14
Oui ça pourrait être une solution le Fostex...
Mais pourquoi le son serait-il mauvais ?

Sinon, pour le déclancher, c'est vrai que ça ne doit pas être très ergonomique pour la scène... Tu crois qu'on peut brancher un pad ?
15
Entre-temps, j'ai passé un coup de fil, et je peux récupérer un portable mac qui a quelques années. Il n'y a qu'une sortie casque.

A votre avis, je peux l'utiliser ?
16
Pour le son, je sais pas, faut voir ... essayer.

il me semble que tu peux au moins brancher une pédale pour enclencher l'enregistrement.
Faudrait voir, si cette même pédale (en option) te permettrait de déclancher la lecture de la piste.
Le problème serait quand même qu'il faille entre chaque morceau en live, prendre 10 à 15 seconde pour selectionner la poste à lire.
peut être que cela ne ruine pas vos attentes en la matière.
:clin:
17
Pour le mac portable, c'est il me semble la meilleure solution avec ableton live et une carte son correcte.

affaire conclue ?
:bravo:
18
Justement, le problème est qu'il n'a pas de carte son particulière... Et comme c'est un prêt, difficile de l'éventrer pour remplacer tout ça ! :lol:
J'ai aussi un doute sur les possibilités de la bête à faire tourner un truc du genre ableton, même sur 2 pistes...

Je me demandais de toute façon s'il n'y avait pas une solution USB: du genre module externe avec plusieurs sorties (ou même carte son externe mais c'est moins cool...).
19
Je te conseille un SP808 Ex, je ne prêche pas ma chapelle, mais cela correspondrait surement a tes besoins :
1- 45 min par zip en stereo soit quasi 1H30 en mono sur 250 Mo
2- La possibilité de mettre des samples sur les pad ou d'enregistrer des song et de les declencher via midi ou une pedale de type footswitch, les pads sont egalement declenchable par footswitch ou par clavier midi, a la main ou tout commande midi, mais les pedaliers de guitaristes car il faut que le message midi soit de type note
3- si tu debrouilles bien et que tu en trouves un d'occaz tu peux le trouver avec les cartes d'extension et tu peux envoyer tes 4 pistes de song sur plusieurs sorties

Apres je dit le sp808 mais je sais que roland ont fait pas mal de réedition genre SP404,SP606 que doivent etre dans le même gabarit avec peut etre de la memoire en plus

Sinon il y a les pedales d'effet sampleur guitere qui ont aujourd'hui des possibilités qu'il ne faut pas negliger

voilou

A vendre axon AX 100 MKII