Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur scène avec des samples : quel matos acheter ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 753 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sur scène avec des samples : quel matos acheter ?
Alors voilà le souci :

Je suis membre d'un groupe rock dont les compos comportent des samples. Jusqu'à présent, la solution adoptée pour jouer live tout en ayant les samples qui tournent était simple : un Ipod reliée à la table de mixage. En sortie du Ipod, un jack qui se sépare un deux pour occuper 2 pistes différentes sur la table. En gros, on utilise le concept "stéréo" pour avoir une piste clic et une piste sample (en enregistrant le clic complètement à gauche et les samples complètement à droite). Ensuite, la piste clic est envoyée au batteur dans un casque et les samples en façade (en mono).

En théorie ça fonctionne mais en pratique c'est pas terrible... Parce qu'il reste toujours un peu de clic en facade à fort volume et qu'il faut que le batteur appuie sur le Ipod, qui n'est pas trop fait pour être simple à gérer dans ce genre de situation. :???:

Bref, n'y connaissant rien en machines qui pourraient nous simplifier le live à ce niveau, j'aurais souhaité solliciter vos avis éclairés pour savoir quelle matos acheter (avec un tout petit budget) pour faire tourner des samples et avoir un clic au casque...

Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez des réponses, n'hésitez-pas ! :clin:
2
Si c'est le batteur qui déclanche les samples, je suggère des pads reliés en midi à un sampleur....
3
éventuellement (si les morceaux sont figés), pourquoi ne pas mettre sur cd le clic et les samples(qui joueront tout seuls au bon moment....). En gros, c'est comme jouer sur un disque. Naturellement, ça fige les morceaux...damned!
4
Salut domajeur2000 ! Oui c'est l'idée. Un seul pad suffira puisque les samples sont figés et montés pour chaque morceau. C'est pas l'extase mais c'est la seule solution pour le moment !

Mais ce que je me demande, c'est quelle machine pourrait jouer le rôle du Ipod ?
5
J'ai lu des posts sur des machines comme le A3000 ou mpc etc, mais ce genre de truc a bien plus de fonction que je lui en demande !
Cela dit, si c'est le minimum à acquérir et qu'il n'y a rien de plus simple pour résoudre mon problème...
6
Je pense que tu peux trouver pour pas chère un sampleur hardware type Akai s2000 (le plus simple de la gamme), voire un vieux E-mu.....
Ou alors, un ordi portable + un lecteur d'echantillon....
J'ai le meme type de problème avec l'un de mes groupes. Nous avons finalement opté pour un sampleur relier à un petit clavier de commande et suivant les morceaux, chacun déclanche des samples. C'est pas encore le top car aucun membre du groupe n'est attitré aux samples....
7
M'intéresse aussi,

et le batteur il pourrait peut être enclencher un KAOSS PAD de chez Korg
avec sa baguette
8
Le problème avec les S2000 et autres vieux samplers, c'est que la mémoire n'est pas assez importante pour ce dont j'ai besoin. Il faut prendre en compte le fait que, pour moi, chaque sample est un morceau entier (de plus ou moins 4min). Donc en mp3 pas trop mauvais (c'est dur, mais c'est ce qui prend le moins de place...), il faut compter autour de 5mo chacun. Donc, rapporté à une quinzaine de titres, on est déjà à 75mo...
Il me faudrait donc un sampler qui possède minimum 100mo pour être tranquille.

Ensuite le tout relié à un pad tout simple comme le suggère cicic (le Korg KAOSS PAD n'a pas vraiment d'uitlité pour moi).

Mais c'est un vrai casse-tête de trouver une machine toute simple avec de la mémoire !
9
Prends un ordinateur alors s'il faut autant de mémoire
après pour le controler tu branches un controleur midi relié à ta carte son et à ton ordinateur.
10
Le problème c'est que l'ordi (sans parler du prix d'un portable...) ne m'inspire pas confiance. Le plantage sur scène etc...
Et puis ça me paraît vraiment énorme pour le peu de choses que je vais lui demander.

Mais l'ordi, nous y avons réfléchi, et nous préférerions une simple machine en hardware...