Question aux sonorisateurs de scène
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 678 vues
- 1 follower
Will Zégal
75210
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2003 à 05:42:00Question aux sonorisateurs de scène
Salut,
j'ai un truc qui ne s'est encore jamais présenté :
Avec un des mes groupes, j'utilise des effets que je mets sur certains instruments sur certaines parties du morceau.
Effets que je fais souvent varier en temps réel (par ex, filtres de résonnance ou profondeur de flange)
Pour ce faire, en répet et lors des petits concerts que l'on a déjà faits et que je sonorisais moi-même, je joue directement sur la console :
je "dé-route" la tranche concernée du "main mix" pour la router dans un sous-groupe qui va à l'effet, lui même re-rentrant sur une tranche affectée au main.
Mais on doit bientôt aborder de plus grandes scènes où l'on aura un sonorisateur.
Comment vais-je procéder ?
Il y a actuellement 5 tranches qui sont concernées par ce routing.
Il peut y en avoir une ou plusieurs simultanées.
B.B.
j'ai un truc qui ne s'est encore jamais présenté :
Avec un des mes groupes, j'utilise des effets que je mets sur certains instruments sur certaines parties du morceau.
Effets que je fais souvent varier en temps réel (par ex, filtres de résonnance ou profondeur de flange)
Pour ce faire, en répet et lors des petits concerts que l'on a déjà faits et que je sonorisais moi-même, je joue directement sur la console :
je "dé-route" la tranche concernée du "main mix" pour la router dans un sous-groupe qui va à l'effet, lui même re-rentrant sur une tranche affectée au main.
Mais on doit bientôt aborder de plus grandes scènes où l'on aura un sonorisateur.
Comment vais-je procéder ?
Il y a actuellement 5 tranches qui sont concernées par ce routing.
Il peut y en avoir une ou plusieurs simultanées.
B.B.
- 1
- 2
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 30/05/2003 à 13:52:19
Salut !
Ben stipule le sur ta fiche technique et normalement aucun prob, à part les contraintes imposées par la fiche tech du groupe phare de la soirée si ton groupe fait la 1ere part.
Ben stipule le sur ta fiche technique et normalement aucun prob, à part les contraintes imposées par la fiche tech du groupe phare de la soirée si ton groupe fait la 1ere part.
jimi john and the unplugged
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/05/2003 à 17:20:07
Sinon, si tu dois garder ton brol à portée de main, tu gardes ta console sur scène avec tous tes bidules et tu demandes autant de pistes que nécessaire
Will Zégal
75210
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 31/05/2003 à 12:14:14
Merci les gars,
mais est-ce qu'on pourrait préciser un chouille plus ?
Exemple : ma voix.
Parfois, elle doit arriver sèche à la console façade qui y ajoutera reverb + comp. Classique.
Mais parfois, je la route vers un multieffet. Et ça se passe à l'intérieur du morceau.
Si je passe par ma console, ça veut dire que l'ingé son ne récupère que le général de ma console. S'il prennait un direct out (ou une birfucation sur la DI), il garderait ma voix "sèche" même lorsque je la route vers un effet.
Mais s'il récupère le général de ma console, il récupère par la même occasion toutes les tranches qui sont parfois concernées par ce routing d'effets (2ème micro, percus, clavier, guitare, sampleur...)
Donc, je me retrouve à faire le son DE LA SCENE au moment des balances, le sonorisateur se contentant d'amplifier tout ça.
Et puis, on ne profite pas de la qualité du matos du sonorisateur (nous, on roule en Behringer)
Pour ce qui est des micros voix, on pourrait à la rigueur travailler chacun avec deux micros : un "dry" pour la façade et un qui soit routé vers les multis, eux-même partant en façade.
Mais dans ce cas, quid des instruments ?
B.B.
It's often hard, but I go on
mais est-ce qu'on pourrait préciser un chouille plus ?
Exemple : ma voix.
Parfois, elle doit arriver sèche à la console façade qui y ajoutera reverb + comp. Classique.
Mais parfois, je la route vers un multieffet. Et ça se passe à l'intérieur du morceau.
Si je passe par ma console, ça veut dire que l'ingé son ne récupère que le général de ma console. S'il prennait un direct out (ou une birfucation sur la DI), il garderait ma voix "sèche" même lorsque je la route vers un effet.
Mais s'il récupère le général de ma console, il récupère par la même occasion toutes les tranches qui sont parfois concernées par ce routing d'effets (2ème micro, percus, clavier, guitare, sampleur...)
Donc, je me retrouve à faire le son DE LA SCENE au moment des balances, le sonorisateur se contentant d'amplifier tout ça.
Et puis, on ne profite pas de la qualité du matos du sonorisateur (nous, on roule en Behringer)
Pour ce qui est des micros voix, on pourrait à la rigueur travailler chacun avec deux micros : un "dry" pour la façade et un qui soit routé vers les multis, eux-même partant en façade.
Mais dans ce cas, quid des instruments ?
B.B.
AB-
3632
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 31/05/2003 à 12:27:34
Ds ce cas, le mieux, c deux micros, c clair et net !!!!
pour tes instru, vu le type d'effet que t'utilise, t'es obligé de lui envoyé le master de ta console.....
pour tes instru, vu le type d'effet que t'utilise, t'es obligé de lui envoyé le master de ta console.....
Zeubest
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 31/05/2003 à 20:09:37
Si je devais sonoriser ça, je préfèrerais avoir ta voix + ta sortie de table habituelle. Pour le standard, je traiterais ta voix dans le mix, et avec une conduite, je la remplacerais au moment choisi par ton mix avec effets - comme tu aimes- a moins que ton fourbi d'effets soit trop pourave !!!
Le coup des micros multiples, ça fait dictateur d'amérique du sud !!! Tu chantes avec un uniforme ?
Le coup des micros multiples, ça fait dictateur d'amérique du sud !!! Tu chantes avec un uniforme ?
cyrod
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 31/05/2003 à 23:45:34
Si tu fais confiance à l'ingé son tu peux lui confier la manip avec ta table...
Sinon le mieux c'est de t'attacher les services d'un ingé qui fasse partie du groupe et vous suive donc sur tous vos concerts, et surtout qui soit présent aux répétitions! Il pourra par exemple, soit utiliser son propre matos s'il en a, soit, en sachant ce qu'il faut faire, le reproduire sur la console de mix des salles où vous jourez.
Ou encore, trouve-toi un remplaçant au chant et deviens ingé son...
Sinon le mieux c'est de t'attacher les services d'un ingé qui fasse partie du groupe et vous suive donc sur tous vos concerts, et surtout qui soit présent aux répétitions! Il pourra par exemple, soit utiliser son propre matos s'il en a, soit, en sachant ce qu'il faut faire, le reproduire sur la console de mix des salles où vous jourez.
Ou encore, trouve-toi un remplaçant au chant et deviens ingé son...
Will Zégal
75210
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 31/05/2003 à 23:59:34
Merci les gars.
Mais est-ce vraiment le boulot d'un ingé son d'appliquer et surtout de faire varier en live un filtre résonnant ou une ring modulation ?
B.B.
Mais est-ce vraiment le boulot d'un ingé son d'appliquer et surtout de faire varier en live un filtre résonnant ou une ring modulation ?
B.B.
AB-
3632
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 01/06/2003 à 00:01:13
Yes, si c'est bossé en repet, c laregement faisable ...
Will Zégal
75210
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 01/06/2003 à 00:02:18
Citation : Le coup des micros multiples, ça fait dictateur d'amérique du sud !!! Tu chantes avec un uniforme ?
Non, heureusement !
Mais dans un autre groupe, j'utilise effectivement deux micros : un pour la vois "sèche" et un pour la voix avec effets.
Comme c'est un groupe où je joue de la gratte, j'ai pas les mains libres pour changer d'effets.
B.B.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2