Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu de scène !

  • 110 réponses
  • 33 participants
  • 23 512 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Jeu de scène !
Salu à tous, je sui ds un groupe de zik et on a un concert assez important pr la fete de la musique ac 2 autres groupes, et je pense que pr le public c pas très interessant à force de voir les zicos qui viennent, qui jouent leur trucs et qui s'en vont :non: : alors est ce qu'il y en a qui auraient des trucs visuels à faire en concert au niveau du jeu de scène qui surprennent (par exemple un solo de batterie à 4 mains, ou faire participer le public à un truc)qui font que le public se souvient du groupe quoi :mdr: !
merci d'avance !! (ceci est un appel au secours)
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : merci, z'etes sympa ! ;)



comme vous avez été gentil, j'en remet une toute petite couche ...
des fois, c'est des petits trucs, involontaires, et pas forcément cool à la base, qu'on peut tourner à son avantage

ex: ma femme m'avait offert des supers platesformes-boots ... et forcément, elle n'avait qu'une fierté, c'était de m'imaginer avec sur scène ...
je les met pour un concert, effectivement, elles flashaient !!!
mais ce que j'avais pas prévu, c'était leur poid
c'était super dur de marcher avec !! impossible de lever le pied !
alors les déplacement sur la scène de 10m (un théatre), c'était un peu la mort ... et puis comme j'aime bien bouger, j'ai commencé à me déplacer, mais en accentuant l'effet de poid sur les jambes ... j'ai commencé à marcher comme godzilla, je déplace un pied en levant haut et en faisant une grande enjambée, je me stabilise, j'attend un peu, je déplace l'autre pied, haut et long, je me stabilise etc ... et puis comme c'était fatiguant, je me posais à un endroit et j'y restais, les jambes un peu écartés à dévisager méchement le 1er rang ... et puis je me redéplaçait ... ça me faisait marrer, mais je calculais pas forcément "un jeu de scène" ... mais je "jouais" et je montrais un peu de ce que je vivais ... après quand on a visionné le concert, tout les potes me disaient : "mais c'est quoi ce jeu de scène de warrior que tu nous a fait ? c'est excellent !!"

ex: une autre fois, j'avais une vertêbre déplacée, c'était super douloureux, surtout que ma basse (schecter) est super lourde ... je pensais ne pas jouer ce concert là ... et puis, finalement, j'y suis allé, mais j'avais pris une chaise haute, et j'ai joué assis ...
d'habitude, je suis connu comme un bassiste remuant
donc, là ça créait comme un contraste avec mon jeu de scène habituel
et en plus, même si je ne pouvais pas bouger, je vivais quand même ma musique, et donc j'ai instinctivement accentué toutes mes mimiques, les regards avec les autres musiciens
au final un très bon concert, où j'ai pas eu l'impression d'être la réincarnation de Shade

ex: une autre fois, on faisait un concert dans un tout petit bar/brasserie
le groupe jouait dans un petit espace entre les cuisines et la salle, j'était même devant la porte qui menait de "l'unes" à l'autre ...
toute la soirée, j'ai été dérangé par les serveurs, bousculé, à l'aller comme au retour ... mais j'ai intégré celà dans mon jeu, et j'ai commencé à inventer tout un tas de chorégraphies d'évitement
au final un concert très sympa


:?!: sinon,

Citation : Je dirais qu'interdire le jeu de scène, c'est équivalent à interdire le colorant vert dans le sirop de menthe :
ca fait un résultat décevant sur le coup, mais c'est la vérité !


:ptdr: je comparerais plutot ça au gout fraise ...
quand c'est de l'arome de synthèse, que c'est pas naturel, on peut en arriver à se demander si ce gout n'est pas un peu surfait, et que finalement, on s'en passerait bien ...
mais quand t'as gouté au vrais goût de la fraise bio ... tu peux plus t'en passé :ptdr:
non, sérieusement, un concert sans jeu de scène, c'est chiand comme la mort :nawak:
strictement aucun interêt, autant rester à la maison !! :zzz:

vivent les concert "bios" !!!
42

Citation : complicité entre zicos, se ballader sur scène, aller se voir, échanger des regards, des sourires, sur un solo le chanteur qui vient à côté du zico et qui manisfeste de l'intérêt ...



Si fallait garder qu'un truc, ça !

J'ai vu Mansfield.TYA plusieurs fois. C'est 2 filles, très timides, de la chanson avec guitare violon (ou piano). Elles ne disent rien au public, ne bouge pas, rien.

Mais pourtant, elles sont hypers touchantes sur scène. Juste parcequ'elles se regardent. Il y a des photos d'elles en concerts (j'essayerai d'en poster) où on voit les yeux qu'elles font.
Ben là, on sent une complicité entre les 2, et forcement, ça pose une ambiance.

Ok, ça saute pas partout dans le public (remarquez, c'est pas le style), mais c'est, à mon avis, un des meilleurs groupes de live que j'ai vu.

Avec Dionysos, mais dans un tout autre style ("joue-ta-vi-à-chaque-concert), et Sigur Ros (là, c'est de la triche, c'est leur musique qui fait tout), et Daft Punk (une façon de réinventer completement son répertoire sur scène, en gros, leurs albums sont pas jouable en live, et plutot que de passer leur disques en mixant légerement, ils ont entierement tout repensé, pour faire un mix d'1h30 sans la moindre pause, tout enchainer, mais fluide...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

43

Citation : non, sérieusement, un concert sans jeu de scène, c'est chiand comme la mort



Justement, c'est ça qui fait tout !

C'est comme l'orchestration classique en live (lourde dans l'ensemble): pas de contact avec le public; mais une fois qu'on se saisit de la musique, on possède tout.

Le jeu de scène enrichit le concert, mais parfois au détriment de la musique. Par contre, lorsque les deux sont liés, c'est du bonheur !


(P.S. "interdire le jeu de scène" > c'était carrément extrémiste :mdr: )
44
Yop !

J'suis allé voir un festival hier (la nuit de l'alligator, du blues), ou, d'apres moi, le jeu de scène était loupé pour tout les groupes (sauf le 1er).

Pourquoi ?

Parceque les artistes avaient (de mon point de vue) du mal à s'approprier la scène. En festival, faut que ça tourne vite, donc les amplis, et pas de déco. Et quand c'est un duo, voir un mec tout seul, qu'il tente d'installer son univers, et que derriere, c'est une grande scène vide, c'est triste.
le plus frappant : Hank and lili : le type avec une espece de masque à gaz, la fille déguisé, les chansons sont en fait la bande son d'une BD, donc raconte une histoire. un monde à part donc . Mais une scene vide, avec un ampli, une batterie, et des cables. Et avec ça, hop, on se retrouvait dans le monde réel, et plus du tout dans leur truc.

Le 1er groupe passait mieux : la scène était coupé en 2, ils n'utilisaient que le devant, et plutot qu'avoir un grand vide derriere eux, hop, 3 gros amplis, et des grands mirroirs et ça fait un mur, la scène est réduite de beaucoup, et tout l'espace resté est utilisé.

Donc ne pas négliger des paravents, rideaux, amplis, etc... pour cacher le fond de la scène (voir des fumigènes pourquoi pas!).


Pour finir, ça faisait même tremplin : les groupes ne jouait pas longtemps, la scène était apersonnelle.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

45
Dacor avec Djardin, les groupes qui possèdent un univers ont BESOIN d'un jeu de scène, ou de matos, ou de nimporte quoi, mais qui mais qui aide à rentrer dans leur univers.
Pour exemple, notre groupe joue de la zik vachement émotionnelle (ça se dit ? :bravo: ) et on a besoin de mettre en place, pas un univers mais plutôt une ambiance quand on joue (genre les bougies tout autour, le chanteur écorché avec sa gratte accoustique, le style concert-au-coin-du-feu :mdr: ) eh ben on joue au festival Emergenza, tremplin sans âme s'il en est: même en demi-finale, c'est impossible de faire rentrer comme on veut les gens dans notre zik ! Zut meeeeeerdeu :(((
Parce qu'un concert, quoi qu'on en dise, ça reste autant visuel que musical, et qu'il faut toujours envisager une dimension pour les zieu, autant que pour les noreilles
enfin bon, c'est mon opinion et je la partage, ça reste surtout valable pour les groupes mélodiques du genre de Saez ou Dyonisos, je pense pas qu'un groupe comme Pleymo serait trop dépaysé sur une scène de festival :8)
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
46
Yep, certains groupes ne sont pas dépaysé en festival, parcequ'ils se là joue rock, donc en festoch, t'as sur scène pleins d'amplis (les leurs, et ceux des autres), du matos à tire-la-rigo, etc...
Donc eux, leur univers n'est pas particulier, mais il faut du matos sur scène.

Toujours un contre exemple : DVD de Angra (groupe de metal melodique bresilien) : sur scène, le groupe, la baterrie, une mini déco peinte. Aucun ampli. Là aussi, c'est le drame : un groupe de métal, on s'attend à avoir un mur de baffles derrieres eux (marshall de preference, même si completement trafiqués!).


Par contre je connais un groupe de chanson neo-musette de part chez moi, avec tout un décor de brocante : un vieux landeau, un poele qui sert de fumigene, des vielles enseigne de magasins qui font lumieres, etc... et là, sur scène, ça fait leur monde.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

47

Citation : ça reste surtout valable pour les groupes mélodiques du genre de Saez ou Dyonisos



J'ai vu dyonisos dans un festival. Bon, c'est peu etre du à ce festival, à taille humaine en plein pays basque avec en guise de déco derriere la scene un paysage avec de grands arbres et la montagne, mais dyonisos est arrivé tout en costume et avec leur decors, un espece de grand arbre qui faisait luminaire et je ne sais quoi d'autre. Des les premieres notes, on était dans leur monde.

48
Ca doit etre du au festival je pense, jai vu pas mal de vidéos aux vieilles charrues ou aux eurockéennes, et ils avaient pas de décor :???:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
49
Oui mais après, dyonisos, c'est dyonisos! même s'ils jouaient en robe de chambre dans un couloir d'hopital, tu rentrerais dans leur univers! Ce mathieu, quel bête de scène! :bravo2:

 

 

50

Citation : Mais y a t'il eu des clavier qui cassent leur synthé


madonna wayne gacy (désolé pour le retard)

Hisoitre de donner au passage vite fait mon opinion je pence que lejeu de scene viens naturellement et spontanement par rapport a ta musique et surtout ton publique.

Avec un morceau qui est bien fait qui a un bon feeling tu bougeras automatiquement sans te forcer.
donc il faut d'abord jouer corectement pour se permetre ce genre de prouesse.

Mais il est clair que sans ce jeu de scene la musique devient assez chiante a regarder. et plus tu t'enfoncera dans le chiantisme du concert et ne bougera pa.
Et le jeu de scene influencera sur tes intonation ton jeu etc

c'est une cercle vicieux le serpent qui se mange sa queue