Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur scene.console

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retour sur scene.console
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acheter une petite table de mixage analogique.
Je voulais savoir quelles caracteristiques sur la console permettait de me definir le nombre de retour mono que je pourrai avoir ?
Si non, connaissez vous un site expliquant tous les termes d'une table (pre/post fader, aux send.....) merci d'avance car j'ai pas trouver grand chose sur audiofanzine.

Raphael
2
Salut,
pour se qui est du vocabulaire utilisé pour désigner les connecteurs de retours, sa peut etre
"AUX SEND" et pour le "pre" ou "post" fader cela veut dire que le signal que tu va faire passé ne serat ou ne sera pas dépendent de ton fader.
3
Aux send : send = "envoyé", c'est donc que le son sort de ta table -> idéal pour des retours. ces aux la doivent etre post faders (ou au moins comporter un switch de selection pre ou post ) : cela signifie que lorsque tu augmenteras le volume sur une tranche pour la façade (en utilisant le fader), le volume sortant de ton retour ne sera pas lui augmenté (ce qui est l'effet recherché), alors que les prefader sont plus utilisés pour des effets (lorsque on augmente le volume d'une tranche, le volume traité par l'effet doit etre lui aussi augmenté).

je te rappelle, que pour augmenter un volume sur une tranche, on utilise les "faders" en bas de chaque tranche et non le potard de gain en haut qui sert a faire ton niveau et qui lui doit etre reglé a la balance et après on a plus a y toucher normalement sauf si la balance a été mal faite (si le son sature, c'est que le gain est poussé trop fort, a ce moment la baisser le potard de gain et monter le fader, pour conserver le même volume).

Sur les petites tables analogiques, en general on trouve au moins 2 aux. sur les petits modeles, un est prefader et l'autre postfader soit une possibilité pour un retour ou deux mais en sachant que le deuxieme subira la hausse de volume appliqué sur la tranche.

Sur les tables compactes un peu plus sympas mais plus chers (Mackie CFX12), tu as generalement 2 aux pre/post et 2 aux pre : d'ou 2 possibilités pour retours (+ 2 mais dans les conditions expliquées plus hau).

Les tables plus haut de gammes, tout en restant (parfois) relativement compactes proposent en general au moins 4 aux selectionnables individuellement en pre/post.

Sache que le fait de n'avoir qu'un aux sur une table peut te permettre de mettre plusieurs retours : en effet tu peux brancher les retours en series mais evidemment vous aurez tous le meme mix. le minimum je pense c'est un mix pour les chanteurs/euses et un pour les instruments.

http://www.stageone.fr.st

Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
4

Citation : cela signifie que lorsque tu augmenteras le volume sur une tranche pour la façade (en utilisant le fader), le volume sortant de ton retour ne sera pas lui augmenté (ce qui est l'effet recherché), alors que les prefader sont plus utilisés pour des effets (lorsque on augmente le volume d'une tranche, le volume traité par l'effet doit etre lui aussi augmenté).



c l'inverse, cela n'augmente pas en prefader, et le son augmente ds les aux qd tu augmente au fader , en post ... fader
il vaut mieux que tu es des aux PRE fader pour des retours, en effet, une fois que tu as calibrer tes retours, ca serait dommage d'entendre trop fort ce dont tu n' as pas besoin ...
le son sur secne est reglé une bonne fois, apres on y touche plus... ce qui est geré a la facade doit etre independant des retours .....
imagine que tu monte le piano pendant un solo ... pas la peine qu'il arrache la tete du chanteur ds son retour ......
5
Merci pour toutes ces explications !!!

raphael
6
Ruff-RDC crew : oui tout a fait, je sais pas pourquoi j'ai ecrit "post" :???: , mon clavier a fourché :D

http://www.stageone.fr.st

Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
7
Stageone :clin: