En concert, le public trop déchaîné me gave.
- 434 réponses
- 60 participants
- 12 680 vues
- 58 followers

pulvonium

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique.

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.
Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult.

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.
Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule.

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...
Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!!

Alors je voudrais poser quelques questions :
-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?
-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)

Will Zégal

Hors sujet : Ma première guitare était une classique de base. Je l'ai échangée avec la folk d'un pote bassiste qui galérait sur sa folk hyper dure à jouer.
Folk qui m'a suivit longtemps. Je l'aimait bien. Injouable, elle sonnait cependant pas mal du tout. Elle s'est baladée avec moi des plans feu-sur-la-plage à mes premières scènes.
Plus tard, ayant eu l'occasion d'avoir une meilleure guitare, je l'ai échangée sans regrets chez Eurocash pour un clavier maître MIDI ce qui m'a permis de me remettre à la MAO à une époque où j'aurais pas eu les ronds pour payer un clavier.
Un instrument qui sert plus, c'est à mes yeux encore plus pécher qu'un instrument bêtement détruit. Cette guitare a dû faire le bonheur (et les doigts ) d'un autre guitariste débutant. Une meilleure seconde (enfin, probablement 3e ou 4e vie) que rester prendre la poussière dans un coin.

MoiNoU

Hors sujet : Tututut ! Aucune guitare ne doit rester seule dans son coin tout à fait d'accord, là on vend direct ! La première guitare c'est pour la composition (plus inspiré)

ekerisann

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Spawn-X

Citation : Un mec qui casse du matos pas à lui dans un concert, c'ets aussi rare qu'un Afien qui joue avec une Fender Custom Shop dans un Café concert
Ben je suis très rare alors. ;)...Citation : ce que je veux dire, c'est que meme une gratte a ce prix, elle est faite en serie presque a 100%, et on en trouve dans toutes les echoppes. donc a part ses 1000€, que vaut elle de plus?
Ok, on la trouve partout, mais le pognon, lui, il vient bien de quelque part, et on le trouve pas partout aussi facilement qu'une poëlle à frire Fender.Que tu n'ais aucun égard pour l'instrument en temps qu'objet sentimental, OK, je suis pareil, à une ou deux exception près (Ma première guitare est justement une Strat de 91 et elle à un vécu particulier). Mais ce qui me dérange dans tes propos, c'est le fait que pour certains, acheter ou remplacer un instrument ou une machine revient à se saigner faute de moyens, et ça, tu semble le dénigrer totalement.
On a tous un rapport plus ou moins différent à l'argent, mais quand on trime avec douleurs pour s'offrir une gratte ou autre chose, on a le droit d'avoir les glandes s'il lui arrive quelque chose ensuite.
OK, le public est un saint qui ne pète jamais le matos. N'empêche que j'ai du remplacer certaines pédales à plusieurs reprises à cause d'un blaireau incapable de se contrôler.
Tu ne dois et ne peux pas nier le risque parfois avéré.
Perso, je joue depuis bientôt 18 ans, et ça correspond exactement au temps que j'ai mis à accumuler mon matos. Pour mon assurance logement, j'ai du évaluer le montant total de ce matos. J'ai pris une claque, car je n'imaginais m^m pas avoir dépensé autant surant cette période. Si je pouvais tout revendre au prix du neuf, j'aurais de quoi m'offrir une jolie petite maison, ou une très belle voiture (j'ai m^m pas un vélo, c'est pour dire...).
Si demain mon apparte flambe, malgrès mon assurance, je ne pourrais jamais remplacer tout ce matos. Ou alors, il me faudrait repartir pour 15 ans d'accumulations. Impossible pour moi, car j'en ai besoin pour vivre et payer mes factures ou les couches de mon bébé.
On sort du contexte scénique, évidement, mais il n'empêche que m^m dans ce cas là, si mon dobro, mon sitar indien ou ma guitare fretless pouvait être remplacés par l'assurance de l'organisateur, je ne pense pas que je me priverais de trouer le responsable de la casse.
Citation : on peut aimer les instruments pour leurs qualités, sans avoir peur de les perdre ou de les remplacer.
Evidement, mais malgrès tout, certains restent difficilement remplaçable. J'en veux pour preuve le vole de mon Whammy1 dont je ne me console pas, après plusieurs années. Tu as vu le prix et la rareté de cette pédales? J'ai plein de matos comme ça, qu'il me serait très difficile de remplacer m^m avec un rembourssement d'assurance.Citation : Je compose plus avec ma premiere guitare moi je compose avec ma deuxieme pour ensuite jouer avec ma troisieme (derniere)
Ben moi je compose avec ma tête et je vérifie avec ma guitare ensuite ;)...
ekerisann

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Anonyme

Citation : Mais ce qui me dérange dans tes propos, c'est le fait que pour certains, acheter ou remplacer un instrument ou une machine revient à se saigner faute de moyens, et ça, tu semble le dénigrer totalement.
je le denigre pas, je suis en plein dedans, la difference, c'est que je fais avec, sans en faire une maladie, parce que ça peut aussi arriver avec le reste des objets que j'ai a la maison. pour moi c'est juste un risque a accepter.

ekerisann

Spawn-X

ekerisann

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte