Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oreillettes de retours

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 7 065 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oreillettes de retours
Bonjour,

je joue dans une formation acoustique composée de 3 membres. Dont 1 chanteur et 2 guitaristes/chanteurs.
Comme nous jouons assis sur des tabourets, je me demandais s'il était possible d'utiliser des oreillettes avec fils comme retours. Car nous n'avons ni les moyens, ni les besoins d'un sytème Ear monitor HF.
Peut-on trouver ce genre de matériel ?
Et si oui, de quoi aurai-je besoin ? Un ampli casque ? Et quelle sortie de ma Spirit Powerstation dois-je utiliser ?

Merci de votre aide.
2
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=21020

http://www.stageone.fr.st

Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
3
Salut JeffJeff,

Même étant un "ti-nouveau", comme membre, dans la sonorisation, j'ai eu la "change" d'avoir des problèmes pour les musciens et chanteurs. Des écouteurs comme retour de son, c'est très bien, très pratique en ce qui attrait surtout au problèmes de feed-back. Alors si, tout comme moi tu n'as pas les moyens de te payer des ear monitor HF, tu peux effectivment en avoir avec des fils. Bon un peu plus embarassant, mes si tu joue assis, c'est encore moins un problème. J'ai eu un groupe de 11 muscien(e)s/chanteur(e)s jouant tous en même temps avec des retour/écouteur. (en réalité je ne suis qu'un sonorisateur suivant ce groupe) Alors je me suis fabriqué 11 amplificateurs casque. Bon ok, il faut être en bon terme avec l'électronique, mais c'est très simple si tu t'y connais le moindrement. J'ai pris les plans sur le net: http://www.wskit.com/html/ampli_casque.html.

Alors tu peux trouver les pièces toi-même et tout construire, ou bien commander le kit à faire. ( ce que je ne suggère pas) Tu peux, si tu veux aussi modifier un peu le circuit. Étant très simple, il est facile à améliorer en fonction de ses besoins.

Une autre solution qui s'offre à toi est de t'acheter des amplificateur d'écouteurs. Mais je ne te suggère pas celà non plus car les prix sont assez élevés. Cependant si tu veux du rapide sans toucher à l'électronique vas-y!

Une autre solution qui est pas si mauvaise: si tu as des ampli hi-fi, utilise leurs sortis casques pour brancher des écouteurs.

Fabrique-toi ou achette-toi des rallonge pour les casques ce qui te permettra de te distancer des ampli casques.

Pour ce qui est des sorties, utilises les sorties aux de ta console. Quoique je n'ai jamais travailler avec ta console, j'imagine qu'elle as des sorties aux.

Alors, en espérant avoir répondu à tes questions

Hugo
4
Et bien ! il m'interesse à fond ce topic !!!:8)
Bon, on a fait le tour pour ce qui est des préamps, maintenant, qu'est-ce que vous connaissez qui fasse des oreillettes discrètes, de bonne qualité et solide ???

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
Moi je voudrais savoir ou se faire faire des oreillette hf moulé a ses oreilles et combien ca coute?

merci
6
Merci beaucoup Hugo Big. On avance enfin là.

Maintenant est-ce que quelqu'un peut nous aider pour trouver des oreillettes de qualité ?
7
Salut,

Question oreillette, c'est tout de même assez délicat. La plupars du temps les musciens prennent des modèles standard donc assez bas de gamme et semble somme toute satisfaits. Cependant, les plus soucieux de la qualité de leur retour, utilise ceux de marque Sennheiser qui sont performmant et relativement coûteux. N'ayant pas eu la chance de tester ces écouteurs sur une scene très bruillante je ne peux te dire si celà cause des problèmes. Mais je suis porté à croire que non.

Hugo
8
Salut à tous,
Je travaille avec un système in-ear monitors Sennheiser et j'ai essayé quelques modèles d'écouteurs. donc tout dabord :
Les modèles d'origines:
-Les IE1 (modèle standard livrée avec l'ancien système): Trés mauvais, ~10€ .

-Les IE3 (modèle standard livrée avec le nouveau système): Sympa, bon son dans tous les registre, discret, confortable, éviter les mousses au profit d'embout en silycone, ~160€.


En écouteurs classiques:

-Les Sennheiser MX500: sympa, ~20€.

- les Sony MDR848: bon, ~30€.

-MDR-EX70LP: bon, ~38€

-MDR-ED268LP: bon, ~35€


Les écouteurs pro:

-Shure IE2c: ~100€, pas essayé

-Shure IE1c: ~160€, trés bon.

-Shure IE5c: ~500€, pas essayé

-Ultimate Ears UE5-Pro: ~850€

-Future Sonics custom : ~800€


Après il y a surement d'autres modèles...
L'avantage de l'écouteur Shure est qu'on à pas besoin d'investir dans des moules perso, du moins ca peut entendre car il est assez isolant et confortable.
Si on prends des écouteurs classiques, là il faut des moules perso, ~90 ou100€, pour un maximun de confort.
Ensuite le piège des moules perso est qu'il faut supporter d'être isolé, moi ça ne me convient pas car j'entends trop mon oreille interne en chantant et du coup je suis obligé de monter le volume de façon trop exagéré si je veux entendre mes potes.
En espérant vous avoir un peu éclairé :clin: .
9
10
Petit eclairage,
Les IEM c nickel c vrai mais a condition d'y mettre le prix et c super cher........ (systeme shure E-5.....) et puis il y a des inconvénients:
Déjà le techniciens qui va vous faire les retours est obligé de posséder un exemplaire pour contrôles les différents mix.
Ensuite, les IEM simples ne sont pas adaptés à tous les musiciens, un batteur par exemple va faire le museau si il se retrouve avec un tic-tic dans les oreilles pour unique retour de kick, donc pour lui et pour tout ceux qui veulent du grave on est obligé de passer avec des vibreurs sur le siège pour reproduire une sensation de grave (ca nécessite un ampli en plus...etc...)
Enfin, les IEM moulés sur mesure sont très agréables mais isole totalement des sons ambiants...
Donc le syndrome habituel est que le chanteur en IEM chante 36 fois moins forts (c chiants pour tout le monde) a l'impression d'etre isolé (du coup reverb sur sa voix donc multieffet en retours....$$$$$$) et puis il n'entends plus le public, du coup on est obligé de mettre un couple de micros dirigés vers le public et de lui renvoyer dans son mix (pour qu'il n'est pas l'impression d'etre seul et pour qu'il puisse entendre les differentes réactions...)

Donc perso, les IEM c bien mais faut etre bien équipés qd même........!