Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros projet radiopohonique en montage: besoin d'idées et de conseils

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 165 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Gros projet radiopohonique en montage: besoin d'idées et de conseils
Voila,
je suis en train de reflechir à un projet, car je peux avoir acces à la diffusion d'une émission radiophonique, c'est à dire que je monte mon émission.
Je pense organiser des concerts et des boeufs en direct sur une radio locale, mais il faut gerer le son (ce qui sera peut etre mon rôle avec un pote). J'y reflechis encore, donc je recherche des idées...

Auriez vous des idées pour enrichir une telle émission, et des conseils au niveau du son, car il faut penser à la prise de son, et à quelques retours?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors le truc, c qu'il y a déja deux tables (petites tables tascam de 8 pistes chacunes je crois à peu près), cf shéma:


5DAT 4 MICROS
\ \
1 MD -------- TABLE --------------TABLE------COMPRESSEUR------EMMETTEUR
/ (1) (2)
2 CD


On a deux salles ds la radio: une grande salle ou il y a dat, cd, md, tables...bref ce qu'il y a la haut et une table oû il y a souvent des personnes invitées.
Et une autre salle (avec une vitre sur la grande) qui n'est pas utilisée.
Donc on comptait utiliser cette salle pour mixer le son. Les personnes joueraient à la place de la table ou d'habitude les gens sont invités pour parler.

On aurait une table de mixage en fait qui enverrai vers la table (2), et qui diffuserai tout ça après.

On pense séparer l'émmission en 2 partie, avec le "concert", oû les gens jouent, et une autre partie oû ils parlent de leur influences, de leurs instruments peut être aussi....

Mais c'est vrai que le fait d'être sponsorisé, et de savoir si les groupes peuvent amener leur matos sont de bonnes idées ainsi que pour trouver les groupes, merçi billyboy.

Pour la batterie, le problème, c'est la sonorisation, c un peu le bordel.

Personne ne connait de groupe "vintage" (instruments vintage)
près de rennes?

merçi
12
Désolé, le schéma que j'ai fait à planter.


en gros, 5 dat,2 cd, 1 md sur une table, cette table 1 envoie sur une deuxième sur laquelle il y a 4 micros de branchés.
13
En tous, si c'est sur la région rennaise, ça peut m'intéresser pour 2 de mes groupes.
Aucun n'a de batterie.

On vient avec notre matos. On fait notre son (avec notre propre console) et on t'envoie la sortie de console à ta table pour diffusion.

Au niveau du contenu, ce qui peut être bien, c'est d'alterner interview/quelques morceaux live/interview/disque (du groupe ou une de leurs références)/morceaux live/etc...

B.B.
14
Ah bah voila, ça commence à être interessant.
c koi comme groupe, comme "style", est ce qu'il est possible que tu nous envoies le cd (si il y en a un), et pour le son, ok pas de problème.

Le problème de la batterie, c de la sonoriser, après, si le groupe a le matos, pas de problème, il peut y avoir une batterie.
15
:?: Est ce que tu as prevu de faire une emission d'essais dans les mêmes conditions qu' une emission diffusée? ça pourra vraiment te donner une idée des problémes que tu va rencontrer. Si tu connais un groupe de potes qui veut se preter à l'experience et que tu trouve un creneau à la radio ou le studio n'est pas utilisé pour la diffusion, il y en a toujours pendant les redifs, les plages musicales longues ou les emissions enregistrée. Tu verra alors les problemes auquels tu seras confronté durant l'emission, et apres en ecoutant l'enregistrement. Tu pourrais ainsi investir le minimum de matos pour realiser cet essais (micro, cables, compresseur, pieds de micros...) et ensuite completer par le materiel qui t'aura fait defaut lors de ton essais. Il me semble egalement que les consiels d'un technicien du son te serons utils si aucun n'a encore d'experience de la prise de son et du mixage... Bonne chance en tous cas, tu te lance dans une aventure passionante. :bravo:
16
Hello, c tay pour dire que j'étai d'accord ac Billyboy, au lieu de faire une partie "musique" et une autre "interview", ce qui pourrait etre lourd, fodrai plutot faire: un morceau, puis discuter, et recommencer.
Sinon elle sera diffusée où et a partir de kan ton emission ? Comment t'as pu avoir une onde ?
Bon ba bonne chance

Alzac
17
Faire un test....ouais pourquoi pas, faudrait qu'on fasse ça.
Il est clair qu'un technicien son serait utile mais bon, on peut pas aller en chercher un, ça ferait trop de trucs, par contre, si le groupe en a un, ya pas de problème.

Mais ouais, pour l'émission, on alternerait interview, musique.....

Sinon, c une radio locale, donc petite diffusion, donc entre rennes et saint malo pour ceux qui habitent la bas, mais bon on enregistrera (puis ptet faire un site et ballancer sur le net, on verra).

Bon et sinon le truc, c'est que mon père est le président de la radio, et je lui ai demandé une émission. Faut que je batisse mon dossier et après, ça peut être bon.

Sinon, je suis un passionné de musique, de technique dans la musique, j'écoute surtout du jazz depuis tout petit, je m'oriente vers un boulot de technique dans le son lorsque j'aurai fait des études de physique,
mais le truc, c que je n'ai que 17 ans: je me posais une question PTETE UN PEU CONNE, est ce que nous ne risquuons pas de passer pour des cons pour les interviews (car mes deux collègues ont aussi 18ans) du fait de notre jeune age ?
18

Citation : mais le truc, c que je n'ai que 17 ans: je me posais une question PTETE UN PEU CONNE, est ce que nous ne risquuons pas de passer pour des cons pour les interviews (car mes deux collègues ont aussi 18ans) du fait de notre jeune age ?


si tu poses des questions pertinentes, je vois pas où est le problème...
dans la radio où je bossais, on était tous jeunes (un peu plus vieux que toi c vrai :8) ), genre 20-25 ans, et je te jure que y'a eu des débats politiques menés à bien par des personnes de 21 ans, sans aucuns problèmes, du moment que l'on sait de quoi on parle :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

19

Citation : Faire un test....ouais pourquoi pas, faudrait qu'on fasse ça.


normalement, pour toute émission, y'a une émission "0" d'enregistrée et non diffusée.
toute radio sérieuse ne laisse pas l'antenne comme ça sans un minimum de "garanties", faut pas rêver non plus :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

20
Dubs, je te contacte en privé dans les prochains jours concernant mes groupes* (là, je suis short en temps).

Pour ce qui est de l'âge, je vais faire bateau, mais "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Quand j'étais au lycée, j'ai fait pas mal de radio locale et j'ai la prétention de penser que malgré notre jeunesse, ça tennait la route.
Y compris interviews de groupes locaux et chroniques de disques & de bouquins.

B.B.

* 2 très différents.