Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros projet radiopohonique en montage: besoin d'idées et de conseils

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 164 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Gros projet radiopohonique en montage: besoin d'idées et de conseils
Voila,
je suis en train de reflechir à un projet, car je peux avoir acces à la diffusion d'une émission radiophonique, c'est à dire que je monte mon émission.
Je pense organiser des concerts et des boeufs en direct sur une radio locale, mais il faut gerer le son (ce qui sera peut etre mon rôle avec un pote). J'y reflechis encore, donc je recherche des idées...

Auriez vous des idées pour enrichir une telle émission, et des conseils au niveau du son, car il faut penser à la prise de son, et à quelques retours?
2
Salut,

pas facile de répondre à ta question. Des idées sur quoi ?

Parce que tu parles de "gros projet". Ça veut dire qu'il y a des moyens ?
Des concerts en direct ? Mais où ? Aux locaux de la radio ?
Dans ce cas, il doit y avoir les moyens techniques de la radio disponibles. Manque plus qu'une personne compétente ;-)

Et quel genre de concerts ou boeufs ? Parce que le problème n'est pas le même pour 2 grateux en acoustique et un big band ou un orchestre de salsa !

Bref, il faudrait quelques précisions.

B.B.
3
Si tu veux une bonne idee, invite mon groupe dans ton emision, et je t'assure, tu ne seras pas decu !!!
a bon entendeur...
Nikolafeve
4
En effet, je peux avoir des moyens assez important je pense, je n'ai pas de chiffres, mais c large. On pensait en effet faire les boeufs ds les locaux de la radio, avec je pense aussi de petits groupes (si l'on peut éviter la batterie par exemple).
Ca peut être vachement interessant.

Citation : Si tu veux une bonne idee, invite mon groupe dans ton emision, et je t'assure, tu ne seras pas decu !!!
a bon entendeur...


et qu'est ce qu'il a d'original ton groupe pour que je ne sois pas déçu?
5
Si ça vous branche d'etre rediffusés sur une webradio, on est tjrs a l'affut de programme pour radio404.org A bonne entendeuz
6
J'ai moi même monté une emission des radio de radio avec des amis il y a quelques années.
L'emission existe toujours, mais helas je n'ai presque plus le temps d'y participer car j'ai depuis demenagé à une heure de route de la radio.
Tu ne precise pas quel type de radio va t'acueuillir, je n'ai fais partis que d'une radio associative et la difference avec les radio dites "commerciales" ou privée est enorme en terme de moyen et de contraintes.
Est ce que tu debutes en radio? Si oui, je te conseil de commencer doucement et de mettre tes idées en place petit à petit.
N'hesite pas à etre plus precis dans ta requete si tu veux pouvoir profiter de mon experience.
Au fait la radio s'appelle RGM (dans les vosges 88 ) sur 107.0, l'emission Skaradub et le site de la radio c'est : http://guemozot.free.fr
7
Ah, j'ai déjà "sonorisé" un groupe pour un live dans une émission de radio (groupe qui a fait l'ouverture des vielles charrues cette année :bravo: ).

c'était un peu l'enfer, en backline, on avait juste les micros, 2 retours je crois (m'en souviens plus trop, c'était y'a 2 ans :clin: ) et une 01V.

je mixais en face des mecs, à 2-3 mètre de la pseudo scène, avec un casque, pas terrible comme conditions, mais j'avais un mec avec moi qui écoutait le retour radio dans une autre salle et qui, à distance, via quelques gestes bien choisis, me donnait quelques indications supplémentaires).

mais le mieux, c'est d'avoir une salle dédiée + une régie séparée avec monitors et tout le bordel, mais bon, on fait ce qu'on peut :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

8
Alors, d'abord, c'est une petite radio locale associative, donc libre et indépendante et fière de l'être (mais qui qd même du pognon car beaucoup économisé).
Je débute en radio, j'anime tout ce mois çi, 2h30 par jour, donc je vais commencer à piger le truc.
On peut avoir une salle dédiée au mixage, et une autre aux instruments, le reste c'est le matos...et là, problème, y a rien.
On ne pense pas engager un technicien, donc on espère faire ça nous m^me, (on s'y connais un peu, mais bon, on est pas des techniciens).

Donc en gros, il faut:

Des micros ( micros servant à plusieurs choses comme les sm57 et sm58 je pense)
de cables (logique) qui envoient sur une table située en régie.
Peut etre des DI, une ou deux.
Est ce que un compresseur pour la voix est forçément necessaire ?
Et un petit ampli avec une ou deux baffles pour les retours.

Sinon, si vous avez autre chose à ajouter (je rappelle que je ne suis pas un technicien).

Après, il faudra penser à l'émission, car on ne fera pas 2 heures de direct comme ça, on pense faire peut être des chroniques, ou tout du moins causer avec les gens qui jouent.

et après penser à la façon de trouvezr ces gens.

si vous avez des consils, merçi.
9
Si apparement tu recherche plutot des petites formations (et qui plus est, sans batterie), malheuresement on va pas etre le groupe qu'il faut (batterie, basse, 2 guitares, un chanteur, 2 calviers), dommage.
mais si tu pense que c'est possible et que tu veux ecouter ce que ca donne, fais moi signe.
je suis egalement en contact avec des formations plus petites, avec chacune un style differents.
A+
Nikolafeve.
10
Pour de la radio, il te faut au moins un compresseur pour le mix général.

Petite suggestion : équipez-vous du minimum (console, amplis & retours) et demandez aux groupes d'ammener leur matos, et éventuellement le technicien son.

Autre astuce : faire préter le matos pas un loueur ou un sonorisateur qui sponsoriserait l'émission (et viendrait peut-être faire le son).

Pour trouver des groupes : presse locale, bars, sales de spectacles locales. Ça peut aussi être les groupes qui viennent de l'extérieur jouer dans le coin. Contacte les organisateurs locaux pour qu'ils te signalent les groupes qu'ils programment et te donnent les adresses de leurs managers/tourneurs.

B.B.