Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des instruments sur les retours. Au secours!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 113 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gestion des instruments sur les retours. Au secours!
Bonjour, alors voilà dans mon groupe il y a 9 personnes.
Nous avons 2 tables de mix, un ampli de puissance, des façades amplifiées et des 4 retours passifs.

Je voudrais pouvoir piloter les retours de façon à mettre dans un même retour : un peu de guitare et de basse et dans un autre que de la guitare (pas de basse).

Je ne comprends rien à tout ce que j'ai pu lire pour l'instant, pouvez-vous m'aider avec des mots simples???? merci
2
Salut
t'as essayé de gerer ça avec les auxiliaires de ta console?
3
Merci de ta réponse mais je ne connais rien à rien!
au départ on avait une table avec un ampli de puissance et 4 retours et on branchait comme suit :
- les façades sur main out,
- un cable qui partait de la table (send) et qui allait sur l'ampli de puissance, lequel alimentait les retours.
Mais forcément on ne pouvait pas séparer les voix dans les retours, on ne faisait que "repiquer" ce qui sortait de la table et donc tous les instruments se retrouvaient dans tous les retours.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir gérer les instruments dans les différents retour mais je sais pas comment faire si tu as un tuyau merci.
4
Sur ta console tu as des aux, qui te servent à gérer tes retours et tu sort sur aux send... :clin:
5
Un conseil : Tu retrouves la notice de ta table de mixage et tu l'épluches. Au pire, tu recherche cette notice sur le web (en fouillant ça se trouve à moins qu'il s'agisse d'un sombre modèle hors d'âge...)
Il faut accepter de passer un minimum de temps pour apprendre à utiliser correctement un appareil complexe :clin:
6
Si tu n'as qu'un ampli pour alimenter tes quatre retours , tu ne pourras jamais avoir un ajustement différent sur deux retours. Cela explique pourquoi
il est agréable d'avoir des retours actifs .Alors là en utilisant tes auxiliaires tu fais un mix différent.Si ta guitare est au canal 1 et ta basse en 2 ,tu met sur tes aux 1 un ajustement selon ton choix que tu envois à ton premier retour ;et tu fais de même avec ton aux 2 .Tu as donc autant de mix différent que tu as d'auxiliaire en autant d'abord une partie de ceux-ci pour tes effets (exemple: aux 4 pour réverbération sur tes façades ).
J'espère que cela peux t'aider un peu .
7
Merci beaucoup pour vos réponses!
Alors voilà si je résume:

1°)Les instruments sont branchés sur la console normalement,
2°)sortie main de la console en direction des façades alimentées,
3°)aux send 1 et 2 connectés à l'ampli de puissance alimentant les 4 retours passifs (connectés 2 par 2).

L'aux 1 de la voix guitare me permettra de gérer le son dans les 2 retours connectés à 1 sortie (par exemple droite) de l'ampli de puissance, l'aux 2 fera de même pour la sortie gauche, c'est bien ça?

Encore merci
8
Oui c'est ça.
J'ai la même configuration retours : deux auxiliaires et 4 retours. Il y a donc des choix à faire :clin:
9
Et bien merci à tous pour vos bons conseils !
10
Juste un truc, c'est mieux si tes auxs sont prefaders....
(tu peux alors changer le mix façade sans toucher les retours)
mais cela depends des tables (des fois il faut demonter et changer de place un cavalier , voire le dessouder pour le mettre ailleurs....)